YouTube est le 2ème plus grand moteur de recherche après Google, qui est également propriétaire de YouTube. Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques visitent YouTube chaque mois. Wow, ça représente beaucoup de monde n’est-ce pas ?

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les stratégies YouTube SEO

YouTube est un phénomène Internet. Créé en 2005, il a séduit tellement d’utilisateurs qu’il a attiré l’attention de Google. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit racheté par la société de moteurs de recherche en 2006 et qu’il devienne un géant.

La plateforme a joué un rôle essentiel dans la transformation des vidéos en l’un des principaux formats de contenu, à la fois pour la consommation et pour le marketing digital. Grâce à elle, les vidéos sont devenues accessibles. Celui qui veut plus de visibilité doit adopter des stratégies pour optimiser les vidéos afin qu’elles apparaissent dans une meilleure position. C’est ce que l’on appelle stratégies YouTube SEO.

Voici quelques étapes YouTube que vous pouvez utiliser pour optimiser vos vidéos et ainsi attirer davantage de visiteurs vers votre site web.

SEO YouTube

La recherche de mots-clés pour optimiser le SEO sur YouTube

Les mots-clés sont essentiels dans le référencement YouTube, ainsi que pour Google. Grâce à eux, la plateforme :

  • Identifie le sujet de la vidéo ;
  • Indexe le contenu ;
  • L’associe aux recherches des utilisateurs.

Pour cela, ils doivent être ajoutés à certains champs – titre, tags et description afin que YouTube puisse collecter ces informations et les utiliser dans le classement.

Le titre, la description et des balises optimisés

Une fois que vous avez un bon mot-clé, vous devez vous assurer que les textes associés à votre vidéo sont optimisés pour les mots-clés. Écrivez pour les humains, pas pour les robots, sinon vous pourriez être pénalisé. Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche ont réduit à néant le bourrage de mots-clés, la pratique consistant à sur-utiliser des mots-clés et des variantes de mots-clés pour tenter de pirater le système.

Une fois que vous avez effectué une recherche de mots-clés et sélectionné vos mots-clés, incorporez-les donc naturellement dans les champs suivants :

Le titre

Lorsque nous recherchons des vidéos, l’une des premières choses qui attirent nos yeux est le titre. C’est souvent ce qui détermine si le spectateur cliquera ou non pour regarder votre vidéo. Le titre doit donc non seulement être convaincant, mais aussi clair et concis. Il contient 100 caractères, mais tronque à 70 caractères, ce qui signifie que vos informations et mots-clés les plus importants doivent être placés au premier plan. Utilisez un langage convaincant pour encourager un clic : des « comment faire », des « conseils », des « conseils » ou des listes numérotées peuvent vous aider.

La méta-description

La description peut être un instrument de persuasion pour que l’utilisateur accède à la vidéo, puisque sa partie initiale apparaît dans les résultats de la recherche. Essayez donc de garder les informations principales au début du texte. Ainsi, avec une description attrayante, vous pouvez augmenter votre engagement vidéo et gagner des points avec YouTube. La description sert également à l’algorithme de la plateforme pour identifier le contenu vidéo. Par conséquent, vous devez inclure ici des mots-clés qui représentent les sujets abordés dans la vidéo pour augmenter les chances de classement pour ces termes.

La méta-description demande 5 000 caractères, mais tronque à environ 120 caractères en fonction de votre appareil. Pour les sites e-commerce, il est crucial d’inclure un lien vers votre produit, étant donné que plus de la moitié des consommateurs sont influencés par les vidéos de produits. N’oubliez pas d’inclure le http:// sinon il ne sera pas cliquable.

Les Tags

Pensez comme un utilisateur et ajoutez toujours des balises par ordre d’importance. Les tags demandent environ 500 caractères, mais n’en faites pas trop. Utilisez des guillemets (« ) pour entourer les phrases afin que votre vidéo corresponde exactement à une phrase de mot-clé à longue traîne.

Conclusion

Le SEO YouTube n’est PAS simple, mais il est pour l’instant bien plus facile à dompter que la SEO pour les moteurs de recherche. Si vous suivez les astuces mentionnées dans ce post qui sont toutes extrêmement pratiques à mettre en place, je vous garantis que vous aurez de plus grandes chances de vous positionner en 1ère page de YouTube et Google.

Et vous, avez-vous d’autres astuces de SEO YouTube pour obtenir un meilleur référencement sur YouTube ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Enregistrer

Enregistrer