Référencement naturel - Leviers d’acquisition de trafic pour les sites de E-commerce - 2 mai 2017

Leviers d’acquisition de trafic pour les sites de E-commerce

Les sites Web de commerce électronique peuvent sembler souvent accablants et contraignants à gérer, mais une architecture efficace de l’information, et des stratégies de référencement et de marketing de contenu peuvent faire une énorme différence. Rien de ce qui est proposé ci-dessous n’est compliqué, difficile ou coûteux…


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


L’impact puissant de SEO exploité au marketing de contenu

Le référencement peut être un outil puissant. J’ai vu des clients doubler ou même tripler leur chiffre d’affaires en attirant davantage de trafic de recherche organique qualifiée. Ceci est souvent suivi d’un accroissement des ventes hors ligne dans les magasins locaux, car plus de clients trouvent leur site de commerce électronique sur une recherche Google.

Grâce à une décennie de consultation sur le référencement naturel pour de petits, moyens et plus gros clients, nous avons recueilli quelques idées précieuses que nous essayons de mettre en place dans la stratégie de nos clients. Examinons de plus près les stratégies gagnantes des sites Web réussis et des entreprises de commerce électronique.

  • Les entreprises de commerce électronique qui réussissent utilisent des données de recherche et d’analyse pour justifier leur stratégie.

De toute évidence, une entreprise devrait répondre aux besoins de ses clients. Mais de nombreux sites de commerce électronique sont construits sans même regarder les données de recherche. C’est une honte au niveau méthodologique et pour la discipline !

Les sites de commerce électronique réussis, y compris ceux qui ont des points de vente multiples dans tout le pays, obtiennent un avantage systématique en effectuant leurs recherches et analyses avant de formuler une stratégie de référencement et de contenu axée sur le client. Ils découvrent ce que les gens recherchent sur Google en étudiant attentivement les termes de recherche, les phrases et les mots clés.

Volumes de recherche

Juste en regardant les volumes de recherche, vous pouvez avoir une idée des produits dont la demande est la plus élevée (et la plus faible). En sachant cela, tout le monde devrait être impatient de se lancer dans la recherche et l’analyse de mots clés professionnels. En combinant les données de recherche avec les chiffres de ventes et les données de taux de conversion de leur analyse Web, il est plus facile de prévoir des résultats financiers… même avant qu’une stratégie de référencement soit mise en œuvre.

L’analyse SEO des volumes de recherche (par exemple sur Google trends) sur les phrases de recherche utilisées par les clients contribue à estimer la part de marché totale sur Google. Les spécialistes du marketing peuvent ensuite le comparer aux concurrents en utilisant des outils comme SEMrush qui mesurent les pourcentages de conversion et les parts de marché par catégorie et sous-catégorie. Lorsqu’il est combiné avec les chiffres historiques des ventes et les marges bénéficiaires dans les catégories populaires, cela donne une image réaliste de l’emplacement de l’entreprise, de la performance et de l’opportunité pour accroître les parts de marché.

Cet exercice permet de prioriser leur concentration sur les segments les plus performants et de récolter un grand bénéfice dans l’augmentation des ventes. En général, ce genre de ‘business plan’ est fastidieux à réaliser, mais très apprécié de la direction pour prendre des décisions plus facilement.

Dans les entreprises de commerce électronique prospères, les données sont tout. Les stratèges ne font que passer par des faits et des chiffres. Les experts et les consultants sont embauchés pour aider, et leur valeur est évaluée non pas par le temps consacré à la recherche, mais par la valeur qu’ils apportent grâce à l’ajout de ventes et de revenus.

  • Les architectures d’information et structure de site Web sont axées sur le client.

Le site Web d’une société de commerce électronique réussie ne reflète pas sa structure organisationnelle. Au lieu de cela, l’accent est mis sur ce que les clients souhaitent trouver.

En utilisant les données de recherche de Google pour découvrir l’intention des utilisateurs, les spécialistes du marketing intelligent identifient d’abord les questions fréquemment posées et les solutions que les clients recherchent. S’adresser rapidement et clairement à leurs visiteurs, une expérience formidable, car ils se sentent compris et pris en charge. Vous voulez que vos clients soient impressionnés par la façon dont le site Web traite de leurs préoccupations et de ses requêtes.

Pour offrir cette expérience en ligne riche, les sites de commerce électronique réussis organisent les données de recherche disponibles pour trouver des questions, des besoins, des problèmes et des problèmes importants que pourraient avoir les éventuels clients. De là, ils peuvent créer une architecture d’information orientée client qui est efficace et facile à naviguer.

SEO & UX

  • Leur stratégie de contenu est basée (encore !) sur les données de recherche.

Puisque les moteurs de recherche tels que Google s’intègrent plus tôt dans le processus d’achat, souvent au stade de la prise de décision, le contenu est devenu plus important pour cibler et pénétrer les marchés. Les entreprises achètent plus de contenu. Et les agences en vendent davantage, embauchant des écrivains pour créer du contenu nouveau.

Les meilleurs investissements de marketing de contenu sont, bien sûr, basés sur les données des consommateurs, comme la recherche et l’analyse de mots clés. Les chefs d’entreprise qui gagnent des revenus et des bénéfices créent rapidement uniquement du contenu qui influe sur les ventes ou qui aide à établir des relations à long terme.

Les dirigeants d’entités de commerce électronique réussies savent qu’il est plus efficace que les consultants SEO et les producteurs de contenu travaillent ensemble. Ils facilitent la coopération entre équipes et impliquent tous les intervenants dès la phase de planification et de mise en œuvre. Ils tiennent tous les acteurs clés informés sur les progrès et les plans futurs afin que tout le monde soit sur la même page.

  • Ils résolvent des problèmes critiques au début de la phase de planification.

Les chefs d’entreprise de commerce électronique performants ne sont pas en mode lutte contre les incendies pendant la production ou la postproduction. Ils ne se précipitent pas dans la planification du site Web sans les commentaires de toutes les parties prenantes concernées – y compris un consultant en référencement.

Le développement d’un site de commerce électronique axé sur le client débute par une recherche et une analyse exhaustives des mots clés réalisées par un professionnel. C’est une excellente occasion de découvrir ce que des millions de micro-moments révèlent sur les désirs et les peurs de leurs clients.

Ceci est plus précieux que les sondages téléphoniques ou par courrier électronique. Les gens peuvent ne pas vous dire ce qui les dérange vraiment. Mais en observant leur comportement en ligne, vous obtiendrez des informations précieuses sur leur fonctionnement. Les données de recherche fourniront une vue panoramique des pensées non filtrées des clients et suivront leurs comportements.

Stratégie de contenu

  • Ils suivent les meilleures pratiques de référencement pour les sites de commerce électronique.

Les organisations réussies élaborent des plans avant de commencer le codage. Ils se retrouvent rarement pris dans un cauchemar parce qu’ils ne prévoyaient pas quelque chose en avance. D’autre part, leurs homologues moins réussis sont fréquemment bloqués dans une position où les ventes ont sous-performé – parfois pendant de nombreuses années – parce que quelqu’un a oublié de mettre en œuvre des meilleures pratiques SEO connues.

Une planification et une préparation appropriées permettent aux performants d’obtenir des instructions appropriées aux développeurs, ce qui entraîne un meilleur codage du site Web qui ne devra pas être entièrement refait plus tard si des problèmes surviennent. En résumé…

Les moteurs de recherche n’ont jamais été une partie aussi intégrante de la vie de vos clients. Ignorer le référencement est comme envoyer vos clients à votre concurrence. Sachant que le contenu et le référencement doivent être intégrés, il est temps de se concentrer sur tout ce qui pousse les résultats commerciaux et atteint les objectifs commerciaux.

Plonger la tête dans le sable et croire que le référencement en e-commerce est juste une mode vous laissera plus que derrière le paquet. Il y a bien davantage que la production de contenu, la stratégie et le marketing. En tant que chef d’entreprise, si vous avez tout à fait raison et créez des équipes productives qui peuvent apporter une synergie gagnante, vous aurez fait un excellent travail pour le succès futur de votre entreprise.

Après avoir appris ces stratégies simples, partagez-les avec quelqu’un d’autre qui pourrait en bénéficier ou mettez-les en place vous-même et faites-nous des commentaires en précisant vos résultats positifs ou négatifs.

Enregistrer

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire