Social Media - Quand les marques partent en live (streaming) ! - 27 avril 2017

Quand les marques partent en live (streaming) !

Le live-streaming, ou livestream, ou vidéo en direct, est la tendance marketing qui fait le buzz depuis 2015. Une nouvelle méthode pour booster votre stratégie digitale avec la diffusion de vidéos en direct via les réseaux sociaux !

Répondant à un désir d’immédiateté et d’inédit très recherché par les « digital natives », le livestream permet une forte interaction avec vos cibles, qui peuvent intervenir en direct, commenter et poser des questions. En effet, le live est un excellent moyen d’augmenter sa viralité puisque, selon AOL, 36 % des consommateurs regardant des contenus vidéo en direct chaque jour. Comment donc intégrer le livestream à ses campagnes de communication ? Quelles sont les pratiques et moments les plus adéquats pour l’utilisation de ce format ?

La vidéo live en quelques chiffres

D’après Forbes, 59% des cadres préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte et 80% des internautes préfèrent regarder un live que lire un blog ou des posts sur les réseaux sociaux. Autrement dit, à qualité de contenu égale, la vidéo et le live partent avec une sérieuse longueur d’avance !

« Les vidéos en direct génèrent 10 fois plus de commentaires
que les vidéos classiques »

Un constat qui se vérifie en termes d’engagement puisque, sur Facebook, les utilisateurs commentent 10 fois plus les vidéos en direct que les vidéos « classiques » et restent trois fois plus longtemps devant.

Comment expliquer cet engouement ? Par le croisement entre une génération mobile (les 16-30 ans passent plus de 3 heures par jour sur leur smartphone), et une envie de contenu brut qui bouleverse les codes du marketing. Bienvenue dans l’ère du storytelling de l’instant.

Comment utiliser le livestream ?

Évènement ou visite – Le live stream permet à vos abonnés de vivre un évènement en direct ou de pénétrer dans ses coulisses. De par son authenticité et l’absence de possibilité de montage ou de retouche, il rapproche de spectateur du diffuseur. Inutile de chercher la perfection, mais plutôt la spontanéité à l’heure de faire découvrir le quotidien de son entreprise ou encore l’envers du décor.

Ventes ou news flash – Quoi de mieux qu’un contenu exclusif pour une annonce ou encore une offre exclusive ? Afin que vos clients ou followers se sentent privilégiés, le live stream sera l’occasion de présenter en avant-première votre nouvelle gamme de produits, de récolter leurs avis ou encore de proposer à votre communauté des promotions en offres limitées.

Séances de questions/réponses – Une démonstration en live d’un produit suivi de réponses aux questions posées en direct ? Une recette qui marche, qui va bien plus loin qu’un simple tutoriel et qui s’adapte à nombre de secteurs d’activité, des webinars IT aux conseils beauté. Les avantages : vous générez de l’interaction avec ses clients, vous placez à l’écoute de leurs besoins et montrerez l’étendue de votre savoir-faire : en live, pas de filtre, seules les compétences et une bonne maitrise de son contenu vous aideront face à des consommateurs exigeants !

Periscope ou Facebook live ? Cela dépend du profil de votre communauté, de ses habitudes et de son activité sur Twitter ou Facebook.

  • Periscope permet de diffuser ses vidéos en live sur Twitter, mais aussi de mesurer les retombées grâce à des indicateurs tels que le taux d’audience ou encore le nombre de commentaires. Il est également possible de programmer sa vidéo ou de diffuser en direct de sa GoPro.
  • Sur Facebook Live, une vidéo live reste en haut du flux d’activités durant sa diffusion puis est traitée comme les vidéos classiques, ce qui promet plus de visibilité. Comme sur Periscope, il est possible de programmer un direct : une annonce est alors publiée dans le flux d’actualités des abonnés pour leur proposer d’être notifiés dès le début du live.

Plus qu’un outil de communication, le live streaming permet d’augmenter le capital sympathie pour votre marque sur le web. Inutile donc de le cantonner à votre communauté d’influenceurs. Seules règles (de base) : bien tester sa caméra et son micro avant votre première diffusion et maitriser son sujet sur le bout des doigts !

Sources : 2017 State of the Video Industry Research Study (AOL), Brightcove, Forbes, Etude Connected Life (TNS)

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire