Inbound Marketing - 5 leçons d’Emmanuel Macron pour avoir plus de trafic et générer plus de ventes - 26 avril 2017

5 leçons d’Emmanuel Macron pour avoir plus de trafic et générer plus de ventes

Théo Rossi Créateur de Blogging Enchanteur

Emmanuel Macron. Inconnu il y a quelques années, désormais, tout le monde le connait. Adversaire de Marine Le Pen lors de ce premier tour aux élections présidentielles de 2017, Macron est carrément premier, avec 23,9% des votes obtenus. Un parcours qui peut sembler hors du commun, mais qui est pourtant bien réel…

C’est bien connu, le candidat Emmanuel Macron (avec son équipe derrière lui) est bien rodé en terme de marketing. Et vous savez quoi ? J’ai analysé d’un peu plus près son récent parcours politique… et il se trouve qu’il y a certaines leçons qu’on peut en tirer… et appliquer au blogging ! Si, si, je vous assure.

Vous allez voir, c’est même plutôt fascinant.

J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter cinq de ces leçons. Certaines d’entre elles, si vous les comprenez et que vous les appliquez, vous permettront d’attirer plus de trafic sur votre blog (et de générer plus de ventes).

Ça vous dit ? Alors, allons-y sans plus tarder…

En Marche ! 😉

Note : Avant de commencer, je tiens à le préciser : cet article n’a aucune visée politique. Son seul but est de décortiquer un personnage, et de voir comment les concepts marketing qu’il utilise peuvent être appliqués à votre blog, pour que vous puissiez booster votre trafic et vos ventes.

Leçon #1 : Ce que Macron Peut Vous Apprendre pour Sortir du Lot

Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron a créé son propre mouvement, « En Marche ! ». En faisant ça, Macron sort du lot, car il fait les choses à sa sauce : il n’est ni véritablement de droite, ni véritablement de gauche.

Il entre donc dans l’arène politique en proposant quelque chose de nouveau. Même si ses idées ne sont pas réellement novatrices, le fait qu’il n’ait pas d’étiquette et qu’il ne rentre pas dans une case le met à part… ce qui, automatiquement, le met en valeur.

La leçon à retirer pour les blogueurs

Il y a une chose très intéressante à retirer du fonctionnement d’Emmanuel Macron ici pour les blogueurs. Et cette chose, c’est la suivante : si vous entrez dans une thématique compétitive dans le blogging, ne faites pas comme tout le monde.

Essayez de vous différencier.

Je sais que ce n’est pas simple, et que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais si vous comptez imiter les gros blogueurs de votre thématique en pensant que votre site deviendra aussi populaire que le leur, laissez-moi vous dire que vous faites fausse route. Ces gros blogs sont déjà établis. Tout ce que vous allez gagner en essayant de les imiter, c’est le fait de passer pour un copieur… une personne qui n’a aucune personnalité.

Alors, essayez de vous différencier. Une bonne piste pour y arriver ? C’est déjà de créer du contenu meilleur que vos concurrents. Publiez des articles plus longs, plus complets, plus qualitatifs… on commencera à vous remarquer. Et surtout, laissez votre personnalité s’exprimer. Vous ne le savez peut être pas encore, mais en tant que blogueur, votre personnalité est votre meilleur atout. Utilisez-la à bon escient.

Vous bloguez dans une thématique bouchée ? Faites comme Macron : créez votre propre mouvement. Click to Tweet

Leçon #2 : Ce que Macron Peut Vous Apprendre pour Générer Plus de Trafic sur Votre Blog

Si Emmanuel Macron a mis autant de temps à se décider à se lancer en campagne présidentielle et à présenter un programme officiel, c’est pour une bonne raison : pendant tout ce temps, il se faisait connaitre.

D’abord conseiller dans l’ombre de François Hollande, puis Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a su se bâtir au fur et à mesure du temps un socle d’électeur solide. Et pour cause : son mouvement « En Marche ! » compte aujourd’hui plus de 200 000 adhérents.

La leçon à retirer pour les blogueurs

Avec ce parcours intéressant et ce nombre hallucinant de personnes adhérant à ses idées, un constat se dresse : Emmanuel Macron choisit un ordre peu commun pour entrer en politique, mais sa stratégie est diablement efficace.

Cela marche, et les 8 528 248 électeurs qui ont voté pour lui au premier tour – le plaçant en tête de course pour l’élection présidentielle – en témoignent. Bref, se faire connaitre AVANT, ça aide.

Et c’est d’ailleurs exactement ce que je vous conseille de faire en tant que blogueur. Car, voyez-vous, la plupart des blogueurs lancent leur blog en publiant article après article. Le problème ? Personne ne les connait, et tous ces articles publiés ne sont que des coups d’épée dans l’eau, car personne ne les lit.

La solution du coup ? Se faire connaitre avant. Et pour ça, pas de secret : il faut suivre une méthode prouvée. C’est exactement ce que je vous décris dans cet article : la méthode qui m’a permis d’attirer 400 inscrits en moins de 4 mois, d’augmenter mon trafic de plus de 60% en seulement 2 articles publiés, et de faire connaitre mon blog rapidement.

Que vous soyez un blogueur qui souhaite réussir le lancement de son blog ou un blogueur déjà établi qui cherche à booster son trafic, cette méthode est faite pour vous.

Leçon #3 : Comment Générer Plus de Ventes Grâce au Lean Startup

On l’a beaucoup entendu lors de cette campagne : Macron serait un « candidat marketing ». C’est-à-dire que ses idées seraient plutôt vides, mais son packaging, lui, bien travaillé.

Alors je ne vais pas me prononcer sur son programme ou sa vision politique – ce n’est pas le but de cet article – mais pour ce qui est des principes marketing, Macron EST effectivement un très bon exemple. Et je vais vous le montrer tout de suite : car Macron est son équipe ont utilisé un mode opératoire basé sur le lean startup.

Très rapidement, voici une définition simple du jean startup : c’est une méthode utilisée par les startups pour lancer rapidement et efficacement un nouveau produit, afin de tester ce nouveau produit et de sortir sa version finale le plus vite possible.

Ce qui est la méthode idéale pour Macron, considérant qu’il a créé un tout nouveau parti et qu’il est assez récent dans le monde politique.

Voici donc comment Macron et son équipe ont procédé :

  1. Ils ont analysé le marché : ici, les autres candidats à l’élection présidentielle

2) Ils ont cherché un concept d’idée différent : le mouvement « En Marche ! » qui n’appartient ni à la droite, ni à la gauche

3) Ils ont testé ce concept : en communiquant dessus notamment sur Internet, pour confronter le plus vite le projet « En Marche ! » aux électeurs

4) Ils ont récolté des retours et des avis sur le concept

5) Ils ont sorti la version finale du projet : ici, le programme de Macron

C’est d’ailleurs pour cela que le programme de Macron a mis du temps à sortir : car il n’était pas encore prêt, tout simplement. Macron et son équipe étaient en train de tester tout ça, et de peaufiner le tout.

La leçon à retirer pour les blogueurs

Cette approche du lean startup est très intéressante pour les blogueurs, notamment à la sortie d’un nouveau produit. En effet, cette méthode peut décupler les ventes d’un produit.

Et je vais vous montrer exactement comment, en reprenant les 5 étapes que Macron et sa team ont exécutées :

  1. Analyse du marché : au lieu de créer un produit sur un sujet juste en pensant qu’il va marcher (et donc en ayant une approche un peu hasardeuse), il est beaucoup plus malin d’analyser votre marché avant de concevoir votre produit. Regardez les sujets sur lesquels sont construits les produits de vos concurrents, et lesquels se vendent le mieux : c’est CE genre de produit que vous devez créer.

Pas les réponses aux sondages que vous faites. Pas les produits que vous pensez capables de bien marcher. Seulement les produits qui marchent déjà, de façon sûre et certaine.

Soyez un étudiant du marché, soyez dans le réel, et vous éviterez déjà de nombreuses erreurs que la plupart des autres entrepreneurs et blogueurs commettent… et qui sont quasi irréparables.

2) Recherche d’un concept différent : maintenant que vous avez passé l’étape la plus importante et que vous avez une idée de produit que les gens veulent réellement acheter, il est temps de vous différencier de la concurrence. Vous ne pouvez pas proposer le même type de produit : ce serait suicidaire, et pour vos ventes, et pour votre image.

Après, il n’y a pas 36 façons de se différencier… je peux vous donner deux pistes : créez un produit plus complet, ou attaquez une seule partie du sujet du produit, et traitez cette partie à fond (ex : un programme qui aide à prendre du muscle VS un programme complet qui se focalise uniquement sur les bras).

3) Test du concept : au lieu de sortir votre produit au grand public, proposez-le déjà à une poignée de personnes : quelques personnes parmi votre audience, et quelques blogueurs qui sont dans la même thématique que vous

4) Analyse des retours : profitez-en pour récolter des retours et pour les analyser. Ces retours d’expérience vous seront très utiles pour parfaire votre produit, et le rendre encore meilleur.

5) Sortie de la version finale du produit : ça y’est… votre produit est disponible au grand public. À vous les ventes généreuses, car vous avez su étudier votre marché, apporter un produit qui possède une véritable demande, et concevoir un BON produit, qui a déjà été testé.

Vous êtes blogueur et vous cherchez à augmenter vos ventes ? Faites comme Emmanuel Macron… Expliqué juste ici… Click to Tweet

Leçon #4 : Ce que Macron Peut Vous Apprendre pour Augmenter l’Engagement de la Part de Vos Lecteurs sur Votre Blog

Le saviez-vous ? Lorsque vous vous inscrivez en ligne pour participer à un meeting de Macron, on vous demande si vous voulez faire partie de la Team « Ambiance »…

Kesako ? C’est tout simplement un groupe de personnes qui vont être derrière Macron, bien en vue des caméras, et qui vont devoir mettre une ambiance monstre lors du Meeting. L’ambiance, c’est très important lors d’un meeting politique. Et vous connaissez à le connaitre : avec Macron, rien n’est laissé au hasard…

C’est pour cette raison que l’on envoie des directives aux personnes faisant partie de la Team Ambiance via une application de messagerie instantanée, directement sur leur portable.

Le genre de messages comme :

Ou :

Ou encore :

En voyant ce genre de messages, on se pose forcément la question : pourquoi créer cette ambiance artificielle ?

Je vais vous le dire : pour mettre en place de l’émotion.

Nous, humains, ne sommes pas des machines. Nous sommes des êtres qui réagissent aux sentiments, à l’émotion. Les téléspectateurs qui regardent le meeting retranscrit en direct ne sont pas présents, et ne ressentent pas l’ambiance qu’il peut y avoir là-bas.

Alors, pour les convaincre, Macron doit mettre le paquet, et montrer qu’il y a une ambiance du feu de dieu. De cette façon, de l’émotion se crée, et les téléspectateurs peuvent ressentir de l’empathie à l’égard de Macron… ce qui facilite grandement les choses pour qu’il puisse alors faire passer ses idées, et qu’il soit écouté et convaincant.

La leçon à retirer pour les blogueurs

La leçon est très simple : l’émotion est la clé. Dans n’importe quel type de communication, si vous voulez toucher les gens avec votre message, l’émotion est le facteur le plus important. Et en tant que blogueur, rien n’est différent : si vous voulez que vos articles soient partagés, commentés et lus jusqu’au bout, vous DEVEZ intégrer de l’émotion dedans.

Pour faire ça, il n’y a pas de formule magique. Vous devez être vrai, authentique, et vous soucier véritablement de vos lecteurs.

Ce qui marche bien également ? Raconter une histoire.

Et essayez d’appréhender l’écriture comme un exercice nouveau également. Au lieu de vous asseoir à votre bureau et de rédiger votre article tel un robot, imaginez l’émotion que vous voulez créer chez votre lecteur, et cultivez délibérément cette émotion en vous. Pleurez, riez, mettez-vous en colère, que sais-je… mais faites quelque chose.

Un article écrit de cette façon sera 1000 fois plus puissant que l’ensemble des articles fades publiés dans votre thématique.

Leçon #5 : La Stratégie Macron pour Posséder un Blog Populaire – à Coup Sûr

On l’a vu juste avant : le marketing est une composante importante dans la stratégie politique de Macron. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que sa stratégie politique est ENTIÈREMENT liée au marketing ! En fait, le candidat Emmanuel Macron a été lancé comme on lancerait un produit de grande consommation… c’est à dire, en partant des attentes du consommateur.

Et ici, bien évidemment, le consommateur est l’électeur.

Regardez : Emmanuel Macron n’est vraiment pas un dinosaure de la politique. Au contraire, dans cette sphère, il est même un nouveau-né comparé à ses concurrents.

Il n’a donc pas forcément eu ni le temps ni l’expérience d’avoir des prises de position bien établies, ou encore des idées précises.

Comment a-t-il remédié à ce problème alors ? C’est simple : il est parti des attentes du peuple français.

Il a pioché des idées à droite à gauche pour construire petit à petit son message politique, tout en faisant attention à ce que ce soit des idées assez générales (flexibilité du travail, laïcité de la loi de 1905, Européen convaincu). Car comme Emmanuel Macron n’était pas encore bien connu des Français, son objectif était de se faire connaitre en plaisant à un maximum de gens.

Le reste, c’est de l’éloquence, des discours menés adroitement, et une campagne de communication habilement menée.

La leçon à retirer pour les blogueurs

Ce que fait Macron au niveau politique peut soulever la question de l’éthique, car on peut se demander s’il est normal qu’un candidat se présente alors qu’il n’a pas vraiment de programme personnel et bien défini. Mais en tant que blogueur ? C’est une stratégie absolument brillante à utiliser.

Plus de la moitié des échecs en blogging sont dus au choix d’une mauvaise thématique. Les gens pensent qu’ils peuvent bloguer sur tout et n’importe quoi, et qu’un blog générera toujours de l’argent… la vérité est plus sombre.

Tous les sujets ne peuvent pas garantir qu’un blog soit populaire. Mais ça, la plupart des blogueurs ne le savent pas. Pas parce qu’ils sont bêtes, non… mais bien souvent parce qu’ils ont écouté des blogueurs peu scrupuleux (ces fameux gourous du marketing), qui font passer le blogging pour une activité facile.

Ces gourous leur vendent du rêve avec des discours du genre « Vous allez voir, c’est facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est bloguer sur votre passion, et les billets pleuvront bientôt du ciel pour vous. »

Mais comme je vous l’ai dit, la vérité est plus sombre, et toutes les thématiques ne se valent pas. C’est justement pour CETTE raison que la stratégie de Macron marche si bien en blogging.

Au lieu de partir d’un sujet qui vous intéresse et dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, partez des attentes des lecteurs.

Regardez quelles sont les thématiques populaires au niveau blogging. Creusez un peu plus pour voir quels types de niches y sont présentes. Regardez si des blogs s’en sortent bien dans ces niches, et s’ils génèrent beaucoup de ventes.

Puis, une fois que vous aurez trouvé une niche qui possède un potentiel, apprenez tout ce que vous pouvez dessus : lisez les commentaires des blogs les plus populaires, trainez sur les forums, rendez-vous sur les groupes Facebook…

Si vous avez déjà lu d’autres de mes articles, vous aurez remarqué que je donne souvent ces conseils. Mais si je fais ça, c’est pour une bonne raison : ils marchent.

Je vous assure qu’une fois que vous aurez effectué ces étapes, bloguer deviendra beaucoup plus simple (et beaucoup plus amusant aussi).

Car à la place de vous demander « Est-ce que mon blog peut vraiment générer de l’argent ? Est-ce que je peux vraiment en vivre ? », vous vous demanderez « COMMENT vais-je générer de l’argent avec mon blog ? ».

Car vous serez sur une niche prouvée, qui marche, et que vous serez certain de potentiel de votre blog. Tout ça grâce à une chose: vous serez parti des attentes des lecteurs.

Comment être sûr que votre blog ait un potentiel économique, et que vous puissiez en vivre : la stratégie… Click to Tweet

Un dernier mot

Voilà, c’est la fin de cet article. S’il vous a plu, faites-le-moi savoir en commentaire, et en partageant ce post via les boutons situés juste à gauche.

Et si cela vous tente, j’ai un petit cadeau à vous offrir… ça n’a pas vraiment de rapport avec les élections présidentielles ou Emmanuel Macron, mais j’ai récemment conçu un guide intitulé « 10 Secrets Pour Des Articles Lus, Partagés Et Commentés« , qui aide les blogueurs à booster leur trafic et l’engagement de la part de leurs lecteurs en écrivant de superbes articles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer