Développement Web - [Infographie] 3 Conseils Simples et Efficaces pour perfectionner l’expérience utilisateur de votre site - 24 avril 2017

[Infographie] 3 Conseils Simples et Efficaces pour perfectionner l’expérience utilisateur de votre site

Alexis Doyen Webmaster & consultant en référencement

Il existe en SEO 4 axes d’amélioration pour faire copain-copain avec Google et ses amis : le On-site (architecture, balise title, description, contenu…), le off-site (backlinks…), les robots (robots.txt, sitemap, https…), et l’UX…

Je sais ce que vous vous dites : « le plus important c’est mon contenu et avoir plein de liens… ».

Vous n’avez pas tort, mais vous n’avez pas totalement raison pour autant.

Effectivement, le contenu de votre site ou de vos articles est TRÈS important. C’est lui qui séduit le plus vos visiteurs et bien sûr les moteurs de recherche. Cependant, un contenu non mis en valeur peinera à séduire vos lecteurs.

L’UX ou Expérience Utilisateur est donc devenue primordiale. Fini le site bateau fait au fond d’un garage. Faites place au « Design ».

Qu’est-ce que l’UX ?

Selon le site ux-fr.com et la norme ISO 9241-210, cela correspond :

« Aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Concrètement, pour séduire vos visiteurs, il faut :

  • Simplifier la navigation sur votre site ou blog ;
  • Concevoir un site esthétique et responsive ;
  • Booster ses performances.

Là encore, vous devez surement penser : « OK, mais comment dois-je faire ? » (Je dois avoir des dons de médium pour savoir ce que vous pensez…).

Pas de panique, suivez ces 3 conseils. Travaillez un peu (on n’a rien sans rien) et admirez le résultat avec une progression dans les résultats Google et auprès de vos visiteurs.

 

Séduisez vos visiteurs

Le plus important est que votre site soit agréable et que vos lecteurs se sentent bien. Réfléchissez donc pleinement avant la refonte de vos pages. Cela peut être un travail de longue haleine et ce n’est pas Sylvain Lembert qui dira le contraire. Aujourd’hui, le design de Webmarketing & co’m est plus agréable et convivial que la précédente version. Non ?

Il faut également faciliter au maximum la navigation sur votre blog. Arrêtez les menus à rallonge avec toutes vos pages web. Créez plutôt des catégories plus générales et optimisées. Pour promouvoir vos pages les plus profondes, pensez aux liens avec des ancres optimisées dans des articles ou pages connexes.

Adoptez le Responsive Design

Aujourd’hui, un site non adapté à tous les écrans (on vous pardonne de ne pas concevoir pour les smartwatch) sera déprécié par rapport aux sites responsives. En effet, depuis avril 2015 et renforcé en mai 2016, Google a mis en place un algorithme favorisant les sites mobile-friendly.

Mais il n’y a pas que les moteurs de recherche. Il y a également vos visiteurs.

Pensez-vous qu’un mobinaute (oui, en bon français, un internaute qui navigue sur mobile est un mobinaute) restera longtemps sur un site s’il doit en permanence scroller de gauche à droite ou froncer les yeux pour lire votre article ?

Je suis convaincu du contraire.

Il faut absolument chouchouter les utilisateurs de smartphone et tablette, car ils représentent presque 50% des connexions internet.

Là encore, dans votre travail de refonte ou de création, il faudra penser au responsive design. Et pour s’assurer de la compatibilité de votre blog à la navigation mobile, Google a mis en ligne un outil de compatibilité mobile. Vous pouvez également tester votre site avec les outils de développement de votre navigateur.

Dopez la vitesse de votre site

Les internautes sont tout le temps pressés. Ils veulent avoir accès à l’information le plus vite possible. Ils n’ont pas de temps. Aujourd’hui, ils ont 3 réunions, deux briefings avec le boss puis deux séances de brainstorming. Ils sont overbookés !!! Il faut donc les aider.

Comment ?

Tout simplement en améliorant les performances de votre site web. Aidez-les à grappiller quelques secondes afin qu’ils puissent terminer leur partie de candy crush avant la réu de 10h30…

Pour cela, quelques petites modifications sont nécessaires :

  • Éliminez le superflu (code inutile, bandeaux pub obsolète…) ;
  • Compressez vos fichiers CSS et JavaScript. Des outils tels que CSS minifier et JS Compress permettent de le faire rapidement ;
  • Optimisez vos images. Un gain considérable avec une perte de qualité minime ;
  • Mettez en cache votre site ;
  • Si vous êtes sous WordPress ou un autre CMS, supprimez les plugins obsolètes et inutiles ;
  • Testez votre site sur l’outil page speed insight de Google.

Voilà, avec tous ces conseils, vous êtes prêt à séduire vos visiteurs et à être dans les petits papiers de Google ou Bing.

Vous avez aimé mon article ? Alors, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

A propos de l’auteur :

Alexis Doyen est un jeune micro-entrepreneur qui a fait de sa passion son métier. La création de sites web et le référencement sont les deux domaines dans lesquels je peux vous aider.

Visitez également mon blog pour des tutos et astuces sur le SEO.

Enregistrer