Une nouvelle bataille dans la « Guerre des Stories » vient d’être remportée par Instagram. En effet, Instagram Stories vient de dépasser Snapchat en nombre d’utilisateurs. La nouvelle fonctionnalité lancée en Août 2016 vient de dépasser la barre symbolique des 200 millions d’utilisateurs…


Le dernier chiffre communiqué par Snapchat sur son nombre d’utilisateurs remonte à fin 2016, juste avant son entrée en bourse. L’application a recensé 160 millions d’utilisateurs, soit une différence de 50 millions d’utilisateurs entre les deux applications. Dans la « Guerre des Stories », le deuxième round vient d’être remporté par Instagram.

Comment expliquer cette augmentation du nombre d’utilisateurs sur Instagram Stories ?

Ces dernières semaines, Instagram n’a fait qu’innover, notamment au niveau des Stories. La plateforme a introduit :

Parcours certifiant Webmarketing
  • Les nouveaux stickers et l’option « Mains libres »

  • Le selfie sticker:

  • Les stickers géocalisés

  • Les stickers événementiels

  • Et elle a mis à jour les DMs :

https://www.instagram.com/p/BSv2dTPBZFw/?taken-by=instagram&hl=fr

A cela, il faut aussi souligner l’excellente stratégie marketing mise en place par Instagram. Tous ces lancements ont été lancés séparément, ce qui a augmenté de manière considérable la taille de l’audience. Le but de cette stratégie étant : plus on parle de l’application et de sa nouvelle fonctionnalité, plus les utilisateurs seront curieux et plus ils seront susceptibles de l’utiliser. Bonne stratégie de la part d’Instagram !

Maintenant, la question que tout le monde se pose est : Comment Snapchat compte-t-il répliquer à cette lourde offensive de Facebook ? Et surtout, peut-il le faire ?

Affaire à suivre !