Social Media - 3 conseils pour ne plus jamais vous laisser déborder par la gestion de vos réseaux sociaux professionnels - 19 avril 2017

3 conseils pour ne plus jamais vous laisser déborder par la gestion de vos réseaux sociaux professionnels

gestion des réseaux sociaux professionnels
Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

Si les usages personnels et professionnels des réseaux sociaux se distinguent de bien des façons, particuliers et entrepreneurs se rejoignent sur un point : la gestion d’un compte Twitter ou Facebook, voire les deux, prend du temps. Voici 3 conseils pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux professionnels, et vous concentrer sur ce qui vous importe : le développement de votre entreprise…

1 – Concevez une stratégie de contenu globale

Dans le cadre professionnel, les réseaux sociaux ne s’utilisent pas seuls. Pour être efficaces, ils doivent être intégrés à une stratégie de marketing de contenu globale et devenir des outils de promotion de vos contenus.

Avant de choisir les réseaux sociaux dans lesquels vous investir, vous devez donc concevoir une stratégie de content marketing. Celle-ci vous permet de définir les objectifs de votre campagne marketing, mais aussi les types de contenus à produire.

Ces contenus, sémantiquement riches, favorisent le référencement naturel de votre blog d’entreprise ; mais des outils de promotion doivent compléter le dispositif pour amener plus de trafic vers votre site.

Une fois que vos contenus sont publiés sur votre site ou votre blog d’entreprise, les réseaux sociaux doivent servir à les promouvoir. S’il existe d’autres outils de promotion des contenus, les réseaux sociaux peuvent booster le trafic vers votre site grâce à leur potentiel viral : ne les négligez pas !

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même

Comment trouver un rédacteur talentueux qui connaît mon domaine ? Comment bien optimiser mes articles pour obtenir du trafic de Google ? Comment trouver de bons sujets et mots-clés ? C’est pour que vous ne soyez pas confronté à ces difficultés que le service de rédaction d’articles de Ridigio existe. Ridigio vous aide à publier des articles qui attirent votre clientèle cible en mettant à contribution un spécialiste en marketing de contenu et plus de 40 rédacteurs spécialisés dans leurs domaines. Demandez votre article de test.

2 – Déterminez un planning éditorial

Nous l’avons vu dans la section précédente, les réseaux sociaux doivent être mis au service d’une stratégie marketing globale. Ils interviennent donc après plusieurs étapes (définition des objectifs, typologie des contenus à publier, production des contenus), au cours desquelles vous pouvez facilement perdre pied.

Un outil vous permet de consigner l’ensemble de vos actions de content marketing, et de gérer ainsi vos publications sur les réseaux sociaux : le calendrier éditorial.

Dans un calendrier éditorial, vous reportez l’ensemble des publications prévues, en précisant le type de contenu et les objectifs visés. Une colonne dédiée aux réseaux sociaux vous permettra également de prévoir les publications correspondantes sur chaque réseau social.

Voici un modèle de calendrier éditorial qui vous permettra de commencer à planifier l’ensemble de vos publications dès aujourd’hui.

3 – Utilisez un outil dédié à la gestion des réseaux sociaux

Plusieurs outils vous permettent de planifier et d’automatiser vos publications sur les réseaux sociaux.

Deux options s’offrent à vous :

  • Votre CMS vous permet d’automatiser vos publications sur les réseaux sociaux grâce à un plug-in spécifique comme WP Social Sharing pour WordPress, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez gérer vos tweets et posts Facebook directement depuis l’interface de votre site web, dès la publication des articles ;
  • Vous préférez opter pour un outil en ligne, comme Hootsuite, Buffer ou TweetDeck. Les offres proposées par ces sites vous permettent, là encore, d’automatiser vos publications sur vos différents réseaux sociaux. Si ces outils en ligne offrent un gain de temps certain, ils se révèlent particulièrement utiles quand vous devez gérer plus de 2 comptes sur des réseaux sociaux différents. Inutile d’opter pour une offre coûteuse si vous gérez seulement un compte Twitter ou Facebook —ce qui peut être, selon la taille et les objectifs de votre entreprise, largement suffisant.

Si les réseaux sociaux sont des outils de promotion pour vos contenus, leur gestion peut rapidement devenir problématique si vous ne vous munissez pas des outils adéquats.

En l’absence d’un community manager au sein de votre entreprise, confiez cette gestion à l’un des 5 meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux et optimisez votre stratégie social media sans plus tarder !

Ridigio est une agence de rédaction d’articles pour les blogs professionnels. Le service s’adresse aux entreprises qui alimentent un blog dans le but d’attirer leur clientèle cible. Essayez le service avec un premier article à tarif réduit.

Enregistrer

Enregistrer