Social Media - Fresh news des réseaux sociaux - 12 avril 2017

Fresh news des réseaux sociaux

Invité Auteur

Parce que l’Internet va trop vite et que vous n’arrivez plus à suivre, voici un petit digest des dernières nouvelles qu’il ne fallait pas rater sur les réseaux sociaux !

Le déclin de Facebook

Le géant des réseaux sociaux a récemment fait l’objet d’une étude auprès de ses utilisateurs américains. Une étude qui a montré que les jeunes utilisateurs délaissent de plus en plus Facebook, car ils ne sont plus aussi satisfaits qu’avant. La cause de ce déclin ? Trop de messages politiques et publicitaires qui laissent place à un sentiment de « toxicité ». Le nombre d’unfriending a explosé en avril 2016 tandis que les utilisateurs sont toujours plus nombreux sur Snapchat et Instagram. Ce sont les 35-44 ans qui sont le plus touchés par ce désintérêt, ils sont 41% en 2017 à déclarer ne plus trop utiliser Facebook (25% en 2012). Chez les digital natives, ils sont 35% à faire cette même déclaration (31% en 2012).

Facebook arrive tout de même à se maintenir grâce aux nouvelles fonctionnalités mises en place récemment : le live et les stories.

Instagram développe les business profils

Après les stories & le live, Instagram s’apprête à développer une nouvelle fonctionnalité qui va ravir plus d’un utilisateur ! Nombreux sont ceux qui développent leur métier grâce à Snapchat qui est un excellent moyen de communiquer sur son savoir-faire, son histoire et ses produits. Que ce soit des restaurants, des coiffeurs, des coachs sportifs ou des photographes… Ils sont nombreux à avoir créé des profils business. Pour aller plus loin dans ce service, Instagram va créer une fonctionnalité de réservation. On attend avec impatience la conférence annuelle de Facebook le 18 et 19 avril 2017 pour en savoir plus !

Les profils business sur Instagram

Snapchat en chiffres

Le réseau social au petit fantôme est LE réseau social le plus tendance du moment. Actuellement en pleine préparation de son entrée en bourse, Snapchat a dévoilé les chiffres officiels jusqu’alors inconnus. Snapchat c’est :

  • 158 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont 52 millions en Europe et 8 millions en France ;
  • 2,5 milliards de snaps envoyés chaque jour ;
  • 25 à 30 minutes par jour de temps passé par les utilisateurs sur l’application ;
  • 25% d’utilisateurs qui alimentent leur story chaque jour ;
  • 10 milliards de snaps vus par jour ;
  • 65% de femmes et 35% d’hommes ;
  • 71% d’utilisateurs de moins de 25 ans.

Twitter en guerre contre les bots

Comme chez Facebook, les résultats Twitter ne sont pas au beau fixe : pertes financières et croissance insignifiante de l’usage. En effet, le nombre d’utilisateurs stagne, Twitter peine à recruter de nouveaux membres et n’arrive qu’à 4% de plus d’utilisateurs en 2016. Cependant, aucune donnée n’est fournie quant au nombre d’utilisateurs actifs. Le chiffre serait-il jugé trop petit pour être rendu public ? Récemment, une étude a dévoilé qu’il existerait 48 millions de comptes Twitter qui sont en fait des bots ce qui représente 15% de la totalité des utilisateurs.

Cette étude est un nouveau coup dur pour le petit oiseau bleu qui affirme de son côté que « seulement » 8.5% des comptes actifs sont des bots. De plus, ces bots sont souvent à l’origine de fake news, de contenus radicaux ou de propagande politique. Lors des élections américaines, ils étaient à l’origine de 20% des tweets relatifs à ce sujet. Pour contrer ces bots et le spamming, Twitter a annoncé une série de mesures et d’options. Affaire à suivre !

Nouvelle option Twitter pour contrer les spams

A propos de l’auteur :

Alice Gélébart
Consultante et planneur stratégique
Agence Malabar design
www.malabardesign.fr

Enregistrer