Editorial Web - 5 façons d’affirmer votre expertise grâce à votre blog professionnel - 12 avril 2017

5 façons d’affirmer votre expertise grâce à votre blog professionnel

expertise et blog professionnel
Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

S’il est aujourd’hui facile de concevoir un blog professionnel, la plupart des entrepreneurs bloquent au moment de publier du contenu. Pourtant, l’expertise que vous avez développée tout au long de votre carrière et de votre formation représente une formidable matière première pour le contenu de votre blog d’entreprise, et permet de vous positionner en tant que leader dans votre domaine…

L’expertise, qu’est-ce que c’est ?

L’expertise ne se limite pas aux connaissances acquises lors de votre formation scolaire et professionnelle. Elle se constitue aussi de votre expérience, de vos opinions et des valeurs que vous défendez, avec votre entreprise, dans votre secteur d’activité.

Pour publier des contenus « experts » sur votre blog d’entreprise, il n’est donc pas indispensable d’être un leader d’opinion dans votre domaine : en revanche, ils pourront vous aider à le devenir !

La seule condition : apporter un petit « plus », comme un avis inédit ou à contre-courant, une information exclusive, etc. Cela peut être un livre lu récemment ou un événement professionnel auquel vous avez participé. Il s’agit de rendre utile pour d’autres ce qui a été utile pour vous.

Alimenter son blog régulièrement

Comment trouver un rédacteur talentueux qui connaît mon domaine ? Comment bien optimiser mes articles pour obtenir du trafic de Google ? Comment trouver de bons sujets et mots-clés ? C’est pour que vous ne soyez pas confronté à ces difficultés que le service de rédaction d’articles de Ridigio existe. Ridigio vous aide à publier des articles qui attirent votre clientèle cible en mettant à contribution un spécialiste en marketing de contenu et plus de 40 rédacteurs spécialisés dans leurs domaines. Demandez votre article de test.

5 types de contenus « experts » à publier sur votre blog d’entreprise

Certains contenus vous permettent de souligner votre expertise, à condition d’apporter une véritable valeur ajoutée, quelle que soit la thématique abordée. Vous pouvez ainsi publier :

Une analyse

Rédiger une analyse sur un sujet spécifique suppose que vous établissiez une veille rigoureuse sur votre domaine d’activité. Vous pourrez ensuite relayer une évolution, une innovation, une rupture ou une crise en apportant votre éclairage particulier et vos connaissances.

N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre lecteur : une analyse « experte » n’est pas nécessairement compliquée ! Faites simple, sans être simpliste : n’hésitez pas à employer des termes techniques, à condition de les expliquer dans la suite de l’article ou de proposer un lien vers un glossaire, par exemple.

Des conseils sous forme d’un guide d’achat

Les guides d’achat vous permettent de mettre en avant certains de vos produits ou services, en aidant l’internaute à faire son choix parmi la gamme que vous lui proposez.

Rassurant par son aspect informatif, le guide d’achat montre également à l’internaute que vous comprenez sa problématique, et que vous disposez de solutions susceptibles de l’aider. Ce type de contenu peut se décliner à l’infini, selon votre secteur d’activité.

Vous pouvez ainsi proposer un Guide des tailles et des coupes sur un site e-commerce consacré aux jeans et aux pantalons, tandis qu’un Guide d’achat des moteurs par marques automobiles trouvera parfaitement sa place sur le blog professionnel d’un garage automobile. À vous de trouver le guide d’achat le plus adapté à vos produits ou vos services.

Une étude de cas

L’étude de cas ou le retour d’expérience se conçoit comme un papier factuel, qui décrit votre utilisation d’un produit ou d’un service. Ce contenu reprend, étape par étape, les fonctionnalités du produit ou du service, mais aussi ses effets ou ses résultats, et la façon dont il vous a aidé à résoudre un problème précis.

Pour porter ses fruits, une étude de cas doit clairement identifier le problème que vous cherchez à résoudre. Elle doit s’appuyer sur des « preuves », qui peuvent être visuelles (images, graphiques, photographies, voire captures d’écran selon le produit ou service à mettre en avant) ou numériques (les exemples chiffrés sont particulièrement convaincants).

Une interview

L’interview permet de donner un visage humain à votre entreprise, mais aussi une voix, un ton. Elle vous donne l’opportunité de présenter l’activité de votre entreprise d’une façon moins formelle que le très factuel « Qui sommes-nous ».

L’interview peut prendre un format long, à l’occasion du bilan annuel de votre entreprise par exemple, ou un format court pour présenter les différents pôles et métiers de votre activité.

Quand c’est possible, n’oubliez pas d’ajouter une photo de la personne interviewée : outre le fait que les visages humains attirent particulièrement l’œil sur le web, cela vous permet de tisser une relation plus « humaine » avec vos lecteurs.

Un e-book gratuit (ou white paper)

Enfin, si l’e-book demeure le type de contenu le plus long à produire, il constitue un support de choix pour affirmer votre expertise sur le web. Il vous permet d’aborder un sujet en profondeur, et d’offrir ce condensé de connaissances à vos clients et prospects.

En permettant aux internautes de télécharger librement votre white paper depuis votre blog, vous leur offrez un véritable cadeau. Or, ce sont ces petites attentions apportées au lecteur qui peuvent faire la différence avec vos concurrents : découvrez ces 8 exemples de blogs professionnels pour trouver l’inspiration.

Les blogs professionnels peuvent prendre des formes diverses. Quel que soit votre domaine d’expertise, les contenus que vous publierez doivent être en adéquation avec votre secteur d’activité, et plus précisément avec l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients. Contenu après contenu, construisez votre e-réputation et affirmez votre expertise !

Ridigio est une agence de rédaction d’articles pour les blogs professionnels. Le service s’adresse aux entreprises qui alimentent un blog dans le but d’attirer leur clientèle cible. Essayez le service avec un premier article à tarif réduit.

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir

Un commentaire pour l'article “5 façons d’affirmer votre expertise grâce à votre blog professionnel

  1. Il est vrai que l’expertise assure une bonne réputation auprès de sa clientèle. Merci pour tous les types de contenus que l’on doit publier pour montrer son expertise. Mais à mon avis pour vraiment affirmer son expertise, il n’y a rien de mieux que de laisser s’exprimer et convaincre les autres. Les témoignages peuvent aussi être un argument pour les autres clients, et votre expertise se reflète à travers ces témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *