E-commerce - De l’importance de la communication extérieure pour votre entreprise online - 8 avril 2017

De l’importance de la communication extérieure pour votre entreprise online

Invité Auteur

C’est un fait indiscutable : la publicité extérieure est toujours d’actualité, et même l’une des meilleures manières d’attirer l’attention sur votre entreprise en ligne. En effet, se démarquer sur internet est aujourd’hui comparable à un combat de coqs en cage, et c’est pour cette raison que la différence se fera offline.

Dans cet article, nous vous expliquerons tout d’abord comment le hors média peut vous différencier de vos concurrents online, et nous pencherons sur les avantages et les inconvénients de la communication extérieure, son impact sur votre entreprise ainsi que son coût.

Google Loves Me

Tout d’abord : Qu’est-ce que la communication extérieure ?

La communication extérieure correspond à toute forme de publicité « hors-média » faite dans un espace public concret. Elle concerne autant les routes, que tous les lieux accessibles à un public large comme les gares, les foires ou encore les stades de foot.

« Son but est de capter l’attention de tous ou parfois d’un public spécifiquement visé (consommateur, utilisateur, usager, électeur, conducteur, fumeur, sportif, enfant, adolescent, adulte, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité (achat d’un produit le plus souvent, ou vote pour une personnalité politique, etc.). »
Source : Wikipedia

Quels sont les différentes formes de publicité extérieure?

Les formes (ou médiums) de publicité extérieure sont très nombreux, presque trop pour être tous cités ici. Les principaux à retenir sont l’affichage (signalétique extérieure, affichage urbain, bâches…), le transport (bus, vélos…) et l’affichage lumineux (kiosques à journaux, abribus…) qui peut également être interactif.

Quels sont les acteurs publicité extérieure ?

De nombreuses entreprises font appel à ce type de publicité, et parmi elles les plus connues mondialement, comme Apple, Coca-Cola, SFR, Bouygues ou Samsung, et depuis de nombreuses années. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle leur est réservée ! Celle-ci est aussi profitable et abordable pour les petites ou moyennes entreprises.

Quel est son coût ?

D’un point de vue économique, et comparé à d’autres types de campagnes de marketing en ligne, la publicité extérieure peut s’avérer coûteuse. Si vous comptez donc renforcer votre visibilité par une campagne d’affichage extérieure, il vous faudra y allouer un certain budget. Bien sûr, les prix varient selon le type d’affichage souhaité, mais également selon l’endroit de votre campagne. Si une vitrine grand format, généralement outil de communication des grandes marques, peut coûter minimum 100 000 € la semaine dans Paris, une campagne d’affichage plus modeste peut être plus adaptée à une plus petite entreprise. Le site d’impression en ligne HelloPrint vous propose par exemple l’impression de banderoles publicitaires destinées à être affichées sur des barrières, échafaudages, etc. mais également d’affiches et de posters qui vous permettront de commencer une campagne d’affichage peu coûteuse à une échelle locale.

Une champagne d’affichage extérieure = une reconnaissance durable

Imaginez-vous en tant que cible : vous cherchez un nouveau smartphone. Durant votre pause-déjeuner, vous vous promenez dans la rue, regardez les fenêtres des magasins. Pour rejoindre votre restaurant préféré, vous entrez dans le métro. Vous vous asseyez pour attendre le train, et regardez autour de vous. Un grand panneau publicitaire vous fait face : le nouvel iPhone 7 à un prix abordable ! Non seulement le produit est accrocheur, mais le prix aussi. Encore mieux : nul besoin de prendre l’affiche en photo ou de sortir votre carnet pour prendre des notes : l’affiche comporte un logo rouge et blanc. Ce logo étant très connu, cela sera suffisant pour que vous vous rendiez, en rentrant chez vous, sur son site internet afin de consulter cette offre.

Avantages et inconvénients

Si la publicité extérieure offre beaucoup d’avantages, listés ci-dessous:

  • Elle accroît la visibilité de la marque,
  • Renforce son identité visuelle (exemple du logo rouge et blanc de SFR),
  • Lui permet d’augmenter son trafic,
  • Permet de viser un public ciblé comme un public très large selon son emplacement,
  • Et donc d’être utilisée à l’étranger,
  • Et de vous faire bénéficier d’un fort taux de conversion !

… elle ne peut venir sans quelques inconvénients :

  • Elle a un coût plus élevé qu’une campagne online,
  • Elle fournit un espace pour le vandalisme,
  • Et est pérenne, ce qui fait qu’une simple petite erreur peut être fatale !

En conclusion

Si elle est correctement exécutée, et installée au bon endroit et au bon moment, la publicité extérieure est un outil de communication presque indispensable à votre entreprise en ligne. Si elle est relativement coûteuse par rapport à d’autres activités de marketing et de promotion en ligne, elle offre également toujours une alternative : pour commencer pensez aux solutions rentables, n’ayez pas peur de hisser des drapeaux et des bâches !