Entreprendre - Le cohoming ou coworking à domicile : une nouvelle façon très sympa de travailler - 6 avril 2017

Le cohoming ou coworking à domicile : une nouvelle façon très sympa de travailler

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Connaissez-vous le cohoming ? Freelances, entrepreneurs, salariés en télétravail… De plus en plus de professionnels travaillent depuis leur domicile. Et j’en fais partie 🙂 Ne pas avoir à prendre les transports, travailler confortablement de chez soi, organiser son temps comme on le souhaite, le travail à domicile a de nombreux avantages. Mais quelquefois on aimerait bien, avoir des collègues, travailler en binôme, faire de nouvelles rencontres professionnelles…

Les espaces coworking sont une solution à cela mais pour moi il y-a deux gros défauts :

  1. Le coût, on tourne souvent autour de 400€ par mois ce qui peut être un gros budget pour un freelance ;
  2. Les open-spaces qui peuvent être bruyants surtout lorsqu’on a pris l’habitude de travailler au calme de son domicile.

Sans compter le fait que les espaces coworking ne sont pas forcément à côté de chez soi…

Mais heureusement, une nouvelle tendance a fait son apparition il y-a quelques mois : le cohoming.

Le cohoming, kezako ?

Le cohoming c’est tout simplement le coworking mais à domicile. Vous pouvez soit recevoir des cohomers chez vous ou inversement aller travailler chez un cohomer. En gros, on travaille à domicile mais pas seul ! Des particuliers hébergent d’autres particuliers le temps d’une journée de travail, un peu comme Airbnb.

Ce reportage de France 3 vous donnera une meilleure idée du concept :

Le cohoming répond à une vraie tendance et à un nouveau besoin exprimé par de plus en plus d’indépendant.

Dans la pratique, on peut faire du cohoming avec ses contacts professionnels mais on peut le faire également avec de parfaits inconnus. Une bonne occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles tout en se remotivant dans son travail.

Pour cela, il existe une plateforme : www.cohome.in !

Une quinzaine de villes française sont déjà proposées sur le site. Aller jeter un œil aux annonces proches de chez vous. Il y-a des lieux vraiment sympas, ça peut aussi être une solution intéressante lorsque vous êtes en déplacement et bien plus abordable qu’un espace coworking. En général on tourne autour de 5€ de la journée.

J’ai vu leur publication Facebook il y-a quelques semaines, suite à ça j’ai décidé de tester cette nouvelle façon de travailler.

J’ai testé pour vous : le cohoming

Sur le site, vous avez la possibilité de vous inscrire pour faire du cohoming chez les uns, chez les autres. Mais vous pouvez aussi devenir hôte et proposer votre espace de cohoming. C’est la solution pour laquelle j’ai opté.

Si vous souhaitez devenir hôte, il faut créer une annonce et fixer votre tarif à la journée. L’idée n’est pas de gagner de l’argent mais plus de faire des rencontres et de passer une journée de travail agréable.

Quelques jours après, ma première réservation. Sylvain, growth hacker, et Laetitia, chargée de communication, sont venus passer la journée à la maison pour travailler ensemble.

Bilan : une journée très sympa, des échanges intéressants et le plaisir de retrouver les avantages du travail en bureau sans les inconvénients.

Je trouve vraiment la solution du cohoming très sympa, je vous la recommande et si vous êtes en région parisienne et que vous souhaitez venir travailler avec moi, vous êtes les bienvenus 🙂 Vous pouvez retrouver mon espace cohoming en cliquant ici !

A noter que l’avantage de passer par une plateforme de ce type assure à chacun de tomber sur des espaces répondant à certains critères qualitatifs et sur des personnes accueillantes (via un système de notation que les cohomeurs sont invités à remplir après chaque visite).

Alors, allez-vous tester le cohoming ? N’hésitez pas à me rendre visite 🙂