Search Marketing - Google AdWords et la création d’annonces via un intégrateur de flux - 6 avril 2017

Google AdWords et la création d’annonces via un intégrateur de flux

Invité Auteur

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Google AdWords est un programme de publicité sur internet permettant aux annonceurs de figurer dans les premiers résultats de recherche Google. Petit rappel : Google regroupe 88,66% des requêtes sur les moteurs de recherche dans le monde et 91% des clics sur Google se font sur la première page. Ce levier marketing vous permet d’atteindre un vaste océan d’e-consommateurs et conséquemment d’accroitre rapidement votre e-business. Un avantage distinctif du programme, c’est qu’il vous laisse choisir où vous souhaitez que vos annonces apparaissent, par exemple dans une ville, région ou encore dans un pays spécifique. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir votre propre budget et de mesurer l’impact de vos campagnes par le biais de Google Analytics.

Google AdWords applique un prix au CPC (Coût Par Clic), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Au moment où vous mettrez en place vos annonces dans le programme, vous choisirez des mots-clés qui déclencheront leur apparition dans les résultats. Lorsque les internautes chercheront des mots ou phrases correspondant aux motsclés que vous aurez préalablement choisis, si le montant enchéri sur ces mots est le plus compétitif, alors vos annonces s’afficheront dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Promouvoir sur le moteur de recherche Google est accessible à toutes les bourses. Google applique un système d’enchère sur les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvés. Plus la compétition est conséquente, plus le coût par clic est élevé. De plus, si votre enchère est beaucoup plus haute que celle du concurrent arrivant à la seconde position, disons 1.50 euro contre 1.30 euro, Google recalculera votre enchère à 1 centime de plus que lui, donc à 1.31 euro. C’est ainsi que la plateforme opère son système d’enchère.

Comment se présentent les annonces AdWords ?

Google AdWords propose désormais la création d’annonces Textuelles Grand format, incluant deux titres principaux d’une longueur maximale de 30 caractères, une description de 80 caractères, votre URL et l’URL « visible » (celui que vous souhaitez voir affiché). Les liens sponsorisés se distinguent grâce au petit encadré blanc contenant le mot « Ad », situé devant l’URL visible dans les résultats Google.

Comment simplifier la création des annonces AdWords grâce à un intégrateur de flux*?

*Un intégrateur de flux permet l’optimisation et la rediffusion d’un catalogue digital de produits sur les comparateurs, sites d’affiliation et marketplaces. De plus, il facilite la remontée des commandes à votre back-end e-commerce ainsi que la création d’annonces AdWords à partir de votre flux de données. Par exemple, Channable.

Cette méthode est très intéressante si vos données, notamment prix et stock, sont très dynamiques. La solution reprendra les nouvelles informations et les mettra à jour dans vos annonces. De plus, la section « règles » de votre générateur vous permet d’exclure les produits épuisés temporairement jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau disponibles, cela pour vous éviter de payer des clics inutiles.

Il vous faudra tout d’abord importer vos données dans la solution flux grâce à un fichier dit classique XML, CSV, Text ou via une connexion à votre plate-forme e-commerce Magento, Lightspeed, WooCommerce etc. Une fois les données importées, la seconde étape est de créer un générateur AdWords dans l’outil, cela en établissant la connexion avec votre compte AdWords.

Ensuite, vient l’étape de configuration de votre campagne AdWords dans laquelle vous attribuez un nom à votre campagne et groupes d’annonces, choisissez un CPC par défaut et un budget journalier. La section « annonces » vous présentera un template avec la structure indiquée dans la section 2 de cet article. Dans celle-ci, il vous faudra remplir les champs requis manuellement ou/et en incluant des champs dynamiques variables de votre flux (prix, titre, catégorie, etc.). Dans le cas où votre premier template n’est pas accepté par Google, il vous est possible de créer des modèles de réserve qui prendront le relais. L’outil vous permet aussi d’indiquer vos mots clés (négatifs), de cibler votre audience et de mettre en place un tracking.

Dans l’étape finale, « aperçu », vous pourrez consulter vos annonces réussies et celles contenant des erreurs, et ainsi les rectifier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Channable

A propos de l’auteur :


Marguerite Munnecom
Country Manager France à Channable


Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *