Facebook - 6 conseils pour booster l’activité de sa PME grâce à Facebook - 5 avril 2017

6 conseils pour booster l’activité de sa PME grâce à Facebook

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Pour les PME et les indépendants, il n’est pas toujours facile de trouver le temps d’animer sa page Facebook. Le quotidien est déjà bien rempli et la communication sur Facebook passe, dans la plupart des cas, au second plan. Pourtant Facebook peut être une formidable opportunité de développer l’activité de son entreprise…

1 : Planifier ses publications Facebook

Vous avez 10.000 choses à gérer et peu de temps à consacrer à Facebook. Pour réussir à concilier l’animation d’une page Facebook et vos autres tâches, il est indispensable de bien s’organiser.

Pour cela, plutôt que de rédiger au fil de l’eau, bloquez-vous une fois par mois du temps pour rédiger un calendrier éditorial. Prévoyez entre 2 et 10 publications par mois et rédigez les dans la foulée.

Avant de rédiger, pensez à votre cible : quel est son profil (âge, sexe, CSP, lieu d’habitation…) ses intérêts… et mettez-vous à sa place pour rédiger des publications susceptibles de l’intéresser !

Photo, vidéo, lien… pensez à diversifier les formats de vos publications pour ne pas lasser vos abonnés. De même variez les sujets abordés.

Pensez au fait que Facebook est un réseau social basé à la base sur le divertissement, la promotion directe de vos services ne doit pas être systématique. Je vous recommande de partir sur 15 / 20% de publications promotionnelles, pas plus.

2 : Ajouter un call to action et des présentations de ses produits et services

Après avoir bien complété votre section « à propos » pour présenter votre activité, il est indispensable d’ajouter un call to action et une présentation de vos produits et/ou services.

1ère étape : ajouter un bouton sur votre page ! Facebook propose différentes options pour cela :

Choisissez l’option la plus appropriée et indiquez le lien vers lequel renvoyer.

2ème étape : mettre en avant votre activité sur votre page ! Indiquez vos offres dans la section services, exemple dans notre cas :

3 : Mettre en avant sa page Facebook sur ses autres supports de communication

Pour avoir de la visibilité sur Facebook, il faut avoir des abonnés ! Pour commencer vous pouvez mettre en avant votre page Facebook sur vos différents supports de communication. Votre site, votre signature mail, votre carte de visite, un encart dans votre point de vente, ou mieux si vous avez un budget : les compteurs de fans Facebook physiques Smiirl.

Soyez inventif et faites la promotion de votre page par tous les moyens dont vous disposez !

4 : Recruter des fans qualifiés potentiels prospects pour son offre

Pour accélérer le recrutement de vos fans et donc votre business sur Facebook, vous pouvez prévoir un budget publicitaire pour recruter des fans qualifiés.

Dans ce cas, pensez à bien cibler vos publicités par :

  • Zone géographique pour respecter votre zone de chalandise le cas échéant ;
  • Sexe et âge en fonction du profil de vos clients ;
  • Et surtout par intérêt pour cibler uniquement des personnes potentiellement intéressées par votre marque.

Autre solution publicitaire intéressante : le retargeting qui vous permet de toucher les visiteurs de votre site ou encore les abonnés à votre newsletter.

5 : Prévoir un budget pour promouvoir ses publications

Au-delà du nombre d’abonnés à votre page, il est devenu désormais indispensable de prévoir un budget pour promouvoir vos publications. En effet, Facebook diminue au fil des années le reach naturel des publications. Aujourd’hui promouvoir ses publications n’est plus une option.

Comme pour les fans, pensez à bien utiliser les options de ciblages proposées par Facebook. Ne pas cibler correctement vos promotions vous apportera des résultats décevants en termes de ROI. Prenez donc le temps de bien choisir les options de ciblages Facebook.

6 : Un groupe Facebook pour compléter sa visibilité

Autre alternative intéressante : les groupes Facebook. Ces derniers bénéficient dans certains cas d’une visibilité naturelle plus intéressante que les pages. Néanmoins, vous devez avoir conscience que ces groupes n’ont pas autant de possibilités de promotion. De plus, les groupes apportent un aspect communautaire bien plus poussé que les pages, vous ne serez pas le seul à publier et ne contrôlerez donc pas forcément 100% de la communication.

Il peut être intéressant de créer un groupe sur une thématique proche de votre entreprise afin d’avoir une visibilité supplémentaire sur Facebook. Dans notre cas, par exemple, nous avons créé un groupe dédié à l’emploi dans le digital pour notre site Job & co’m.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire