Entreprendre - Les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs (du digital) - 3 avril 2017

Les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs (du digital)

Jérôme Perrin Fondateur de J4JAY Studio Web

Le digital fascine. L’une des raisons, c’est qu’aujourd’hui, il est très facile de créer un site web. Et paradoxalement, il est également très difficile d’en vivre. Cette opposition intrigue. Lorsque les gens me demandent ce que « je fais dans la vie », je réponds la phrase suivante : « Je crée et je monétise des sites internet »…

Et lorsque des questions supplémentaires me sont posées, j’aime à ajouter la chose suivante : «Créer un site internet, aujourd’hui, c’est très facile. C’est à la portée de tout le monde. Le monétiser : c’est très, très, très difficile». C’est également ce que j’explique, dès le départ, à toutes les personnes que je conseille, dans leurs projets numériques.

Training&Co'm

Ça sera pas facile 🙂

Si ça l’était, tout le monde se mettrait à son compte (c’est une façon de parler). C’est l’une des raisons pour laquelle les entrepreneurs, en France, représentent aujourd’hui uniquement 1,4% de la population active, numérique ou pas numérique (contre 4,5% aux USA).

Lors de la création d’un site internet, beaucoup sont ceux qui font la comparaison avec une boutique traditionnelle. Et beaucoup continuent à filer la métaphore avant de comprendre bien tard qu’elle conduit tout droit à une impasse. Ils démarrent la métaphore de façon automatique. Puis ils ne parviennent plus à l’arrêter, tellement ils en sont emballés.

Si vous calquez ce schéma tel quel, vous risquez de vous fourvoyer.

Ça serait tout simplement regarder le schéma à l’envers.

Un schéma plaisant n’est pas forcément un schéma correspondant.

Loin de là.

Attention aux amalgames.

Une boutique en ligne n’est pas une boutique physique.

Tout d’abord, le coût du bail est très faible, si l’on peut dire : environ 10 EUR pour le nom de domaine et quelques dizaines d’euros pour l’hébergement web, par an.

Si vous partez de zéro et que personne ne connaît votre marque, il faudra dans un premier temps faire en sorte que le plus de gens possible visitent votre site internet.

Soit en investissant (dans les Google Adwords ou les Facebook Ads, par exemple). Soit en mettant en place des actions qui ne vous coûteront rien (un blog ou le SEO, si vous décidez de faire ce travail vous-même).

Vous pourrez miser sur :

  • Votre argent ;
  • Votre temps ;
  • Votre argent ET votre temps.

Mais retenez bien une chose : la clé du succès d’un site internet, très souvent, c’est le trafic.

Et plus vous aurez du trafic, plus vous aurez des leads, des prospects et du chiffre d’affaires.

Le tout, par la suite, c’est de parvenir à transformer un Lead en un Deal.

La conversion.

Globalement, vous pourrez augmenter vos ventes de 3 façons :

  • Soit en augmentant le trafic ;
  • Soit en augmentant le taux de conversion ;
  • Soit en augmentant et le trafic et le taux de conversion.

Neil Patel illustre très bien cet axiome sur son site internet, quicksprout.com. L’image de la home page du site synthétise parfaitement, je trouve, la réalité d’un entrepreneur du numérique.

trafic

Au début, lorsque vous n’avez pas de trafic, c’est vraiment très difficile.

Vous ramez.

Cela commence à s’éclaircir lorsque le trafic devient conséquent.

Et c’est le feu d’artifice lorsque le trafic arrive à son apothéose.

Si vous êtes un entrepreneur du numérique, s’il y avait bien un mot et un seul mot à retenir, ça serait bien celui-ci : trafic.

Aujourd’hui, 50% des créations d’entreprises échouent dès la première année. Et 95% dans les 5 ans. Les entrepreneurs du numérique qui décident de mettre la clé sous la porte, très souvent, énoncent la chose suivante : « J’ai arrêté, car je n’avais pas de trafic ».

Mais dites-vous bien que tout commence à partir du moment où, justement, vous avez du trafic !

Et si vous arrêtez pour la simple et bonne raison que vous n’avez aucun trafic, dites-vous bien alors que vous aurez décidé d’arrêter… alors même que rien du tout n’avait commencé.

Tout simplement.