Social Media - Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le secteur de la construction ? - 31 mars 2017

Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le secteur de la construction ?

Ayaz Poundja Coach des affaires

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de convaincre les entreprises que les réseaux sociaux sont pertinents, et même nécessaires. Il est reconnu que ces plateformes d’échange permettent de se démarquer des concurrents, de créer une communauté autour de la marque, de fidéliser les clients et d’attirer les prospects. Conséquemment, elles peuvent permettre d’augmenter les revenus de la compagnie…

Le domaine de la construction ne fait pas exception à la règle ! Il est tout aussi pertinent pour une entreprise œuvrant à titre d’entrepreneur général que pour une boutique de vêtements d’être actif sur la toile.

Formation Growth Hacking

En revanche, il y a des astuces à mettre en place afin d’utiliser de façon efficace les réseaux sociaux dans le secteur de la construction.

Vous avez une entreprise en construction, êtes convaincu du bien-fondé des plateformes sociales, mais ne savez pas comment les utiliser ? Cet article est pour vous !

Sélectionnez stratégiquement les réseaux sociaux selon votre entreprise en construction

Il n’est pas pertinent pour une compagnie d’être sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il faut bien choisir lesquels seront davantage utiles pour vous.

Instagram, par exemple, est un véhicule d’images. Les comptes les plus populaires auprès des internautes sont ceux qui présentent de jolies images artistiques. Dans cet optique, demandez-vous si vous seriez en mesure d’alimenter votre compte suffisamment et qui plus est, d’ajouter des images qui attireront le regard des utilisateurs.

Outre le fonctionnement, il faut également analyser où se retrouve votre clientèle cible. Les plateformes sociales diffèrent notamment selon l’âge des utilisateurs. La grande majorité des utilisateurs de Snapchat, par exemple, ont moins de 25 ans. Il est donc à supposer que le bassin de clients désirant un service de construction ne s’y retrouve pas.

Facebook, LinkedIn, et Twitter, par exemple, sont des réseaux pertinents dans le secteur de la construction. Ils permettent de s’afficher, d’augmenter sa visibilité et de partager des informations sur l’entreprise et les services.

Partagez le contenu pertinent concernant le domaine de la construction sur vos réseaux sociaux

Les internautes demeurent connectés aux comptes qui leur offrent ce qu’ils désirent ou recherchent. Ainsi, il importe de soigner le contenu que vous partagez sur l’ensemble de vos pages en ligne. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des abonnés !

Vous pouvez profiter des réseaux sociaux pour présenter vos prix, des offres exclusives, des réalisations en construction dont vous êtes fier et les dessous de votre entreprise.

Posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Est-ce votre service à la clientèle excellente ? Le fait que vous utilisiez des matériaux écoresponsables ? Une fois que vous avez identifié cette caractéristique, mettez-la en avant sur vos pages.

Il est conseillé d’élaborer une stratégie en matière de réseaux sociaux avant de se lancer. Cette planification vous permettra de savoir ce que vous allez publier et comment le faire. Est-ce pertinent d’intégrer une photo d’un chantier, d’une maison une fois les travaux terminés, ou une courte vidéo ?

Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, il importe de soigner votre image sur les réseaux sociaux, puisque les utilisateurs ont pris l’habitude de fouiller les plateformes sociales des entreprises avant de demander des devis.

Si vous n’êtes pas un expert dans la gestion des plateformes sociales, ne vous affolez pas ! Vous trouverez certainement un jeune employé qui s’y connaît et qui peut vous aider à faire un premier débroussaillage.

En revanche, si vous voulez un véritable travail de professionnel et qui apporte des résultats probants, je ne peux que vous conseiller de contacter un gestionnaire de communauté. Celui-ci pourra vous aider à mettre en place le tout, vous conseiller et même, gérer vos réseaux par la suite si vous le désirez.

Créez une communauté autour de vos services en construction dans vos réseaux sociaux

Tentez de créer une communauté autour de votre nom de compagnie. Il est conseillé d’engager la conversation avec les clients et les prospects, et de répondre ou de réagir à toutes leurs publications vous concernant.

De plus, allez de l’avant afin de connaître leurs avis. Posez-leur des questions.

Autant les réseaux sociaux sont un terrain fertile pour la visibilité lorsque les internautes parlent de votre marque de façon positive, autant ils peuvent être destructeurs dans le cas contraire.

N’importe quelle entreprise fera face au moins une fois à une mauvaise publicité. Il faut savoir bien réagir aux commentaires pouvant être préjudiciables afin de redresser la situation. Ici encore, un gestionnaire de communauté est tout indiqué pour éteindre le feu, et surtout ne pas l’attiser.

En outre, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour humaniser votre entreprise. Les clients et les prospects n’aiment pas avoir l’impression de parler à des machines. Ils aiment avoir un service personnalisé et savoir que s’il y a un problème, ils pourront facilement s’adresser à quelqu’un.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Bien sûr, il ne suffit pas de publier des commentaires ou des photos une fois de temps en temps. Il faut demeurer actif.

Il sera difficile pour une entreprise de créer une véritable communauté, de fidéliser les clients et d’attirer des prospects si les réseaux sociaux ne sont pas gérés minimalement une fois par jour.

Faites une veille de toutes vos pages sociales.

Certaines applications, telles que Hootsuite, peuvent vous aider dans cette gestion en regroupant sur une même page tous vos réseaux. Cela vous permet également de programmer à l’avance vos publications de la semaine, par exemple.

À retenir

Ce qu’il faut retenir est d’abord que les réseaux sociaux sont plus que jamais une nécessité pour une entreprise afin de se démarquer de ses concurrents et de croître. Les avantages qu’apportent les réseaux sociaux aux compagnies sont loin d’être négligeables.

De plus, la gestion de communauté en ligne ne peut pas être faite de n’importe quelle façon si vous voulez atteindre des résultats éloquents.

Il peut vous sembler long et ardu de gérer tous vos comptes. Mais en 2017, être sur la toile n’est plus un luxe, et devrait faire partie de votre plan marketing.

Utilisez les astuces ci-dessus pour gérer efficacement les réseaux sociaux de votre entreprise en construction.

Bonne chance !