Inbound Marketing - Blog d’entreprise : 4 pistes séduisantes pour provoquer une avalanche de trafic - 30 mars 2017

Blog d’entreprise : 4 pistes séduisantes pour provoquer une avalanche de trafic

rédaction de contenu pour blog
Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

Plus faciles à concevoir et à gérer qu’un site web traditionnel, les blogs n’ont pas seulement séduit les fashionistas et les amateurs de voyages. Au-delà des blogs de mode ou lifestyle traditionnels, ce support peut aussi se mettre au service de votre entreprise et vous aider à générer plus de trafic. Voici quatre pistes pour améliorer la visibilité et la fréquentation de votre site web grâce à un blog…

1. Une stratégie de mots-clés, pour quoi faire ?

Lorsque vous créez un blog, vous avez généralement la possibilité de l’inclure dans l’arborescence du site web de votre entreprise. L’avantage, dans ce cas de figure, réside dans la possibilité d’enrichir le contenu de votre site et d’améliorer son maillage sémantique.

Avant de sélectionner les contenus à publier sur le blog, commencez par vous demander quels sont les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez bien référencer le site de votre entreprise. Classez-les par « familles » thématiques, et n’hésitez pas à vous inspirer de ce classement pour concevoir toute l’architecture du blog, selon la méthode du cocon sémantique théorisée par Laurent Bourrelly.

2. Le référencement naturel (SEO), l’arme fatale de votre blog d’entreprise

Vous avez déjà conçu une stratégie de mots-clés : c’est bien. Mais cela ne suffira pas à décrocher les premières places dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pensez à optimiser tous les paramètres de vos pages de blog : structurez vos articles en utilisant différents niveaux de titres, légendez images et vidéos. Pensez à inclure les mots-clés préalablement sélectionnés dans ce qu’on appelle les « zones chaudes » des pages, soit les titres et l’accroche. Enfin, vérifiez que votre page peut être indexée par les robots des moteurs de recherche (évitez les « noindex » et « nofollow » dans les balises meta).

Plusieurs outils, dont certains sont disponibles en français, peuvent vous aider à améliorer votre référencement, comme Seolius ou SEMrush.

3. Les titres, ou comment attirer les internautes sur votre blog

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si 8 internautes sur 10 ont des chances de lire les titres de vos articles, seulement 2 internautes sur 10 lisent véritablement les contenus associés à ces titres, selon le célèbre Neil Patel, spécialiste du marketing digital aux États-Unis. Vous devez donc capter l’attention de l’internaute en quelques secondes, grâce à un titre percutant et attrayant.

Misez sur des titres courts et n’ayez pas peur d’utiliser des mots forts, à condition de ne pas faire de fausse promesse. Les listes et les nombres sont également très appréciés des internautes. N’oubliez pas qu’un bon titre vous permettra de générer un trafic qualifié depuis de nombreuses sources, et notamment depuis les réseaux sociaux.

Ainsi, ne titrez pas « Comment j’ai amélioré mon chiffre d’affaires en quelques jours » : l’information reste vague, l’internaute n’est pas sûr du type de contenu qu’il va trouver ni de sa fiabilité. En revanche, si vous titrez « 17 moyens de faire exploser le chiffre d’affaires de votre entreprise en 30 jours », l’internaute est plus susceptible de cliquer : le nombre « 17 » évoque la profusion de conseils et la performance, tandis que l’expression « faire exploser » crée immédiatement une image mentale. Pour aller plus loin sur le sujet, consultez la méthode des titres Transformers d’André Dubois.

4. Les images, ou comment retenir les internautes sur votre blog

Si un bon titre attire les internautes sur votre blog, une image peut vous aider à les y retenir. En effet, une étude menée par l’agence Skyword montre que les articles comportant une image sont vus en moyenne 94% de plus que ceux qui n’en comportent pas.

Sélectionnez vos images avec soin : elles doivent bien évidemment avoir un rapport direct avec l’article, et être correctement légendées. N’oubliez pas de renseigner la balise « alt » en insérant des mots-clés pertinents, puisqu’elle contribue également au référencement de votre blog.

N’en restez pas là !

Si ces quatre pistes doivent vous permettre d’optimiser votre blog pour générer plus de trafic, vous devez ensuite assurer la promotion de vos articles pour atteindre votre objectif. Relayez chaque contenu sur les réseaux sociaux, et n’oubliez pas de glisser un petit mot à votre réseau professionnel, mais aussi aux sources utilisées dans les articles, pour prévenir qu’un article est paru. Vous pourriez même bénéficier d’un lien entrant de qualité au passage !

Ridigio est une agence de rédaction spécialisée dans les articles de blog. Notre service s’adresse aux entreprises qui alimentent un blog dans le but d’augmenter leur trafic et de générer plus de prospects. Découvrez notre prestation.

Enregistrer