Social Media - 3 raisons pour lesquelles votre audience va arrêter de vous suivre sur les réseaux sociaux - 27 mars 2017

3 raisons pour lesquelles votre audience va arrêter de vous suivre sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises passent par les réseaux sociaux pour faire connaitre leur marque. Cependant, promouvoir son produit de manière efficace sur ces plateformes n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. La majorité des marketeurs et décideurs d’entreprises ne connaissent pas la capacité réelle des réseaux sociaux ou ne les prennent pas au sérieux…

Afin de toujours garder une image de marque optimale, vous devez éviter certaines erreurs pour lesquelles votre audience risque d’arrêter de vous suivre sur les réseaux sociaux. Voici quelques faux pas à éviter :

Formation Growth Hacking

Erreur 1 : Vous faites trop d’autopromotion

L’autopromotion en masse est en vogue sur le web si bien qu’aujourd’hui, de nombreuses sociétés s’y mettent. C’est une erreur que les marques font souvent, car il faut savoir que diffuser beaucoup de contenu n’implique pas d’obtenir davantage de suiveurs.

Il est important de ne pas ennuyer votre communauté avec des milliers de publications et faire baisser votre engagement.

Une enquête menée par le magazine Fractl et Buzzstream révèle que la trop grande répétition des publications est un facteur très pénalisant. Cette pratique est une des raisons pour lesquelles les internautes se désabonnent de la page d’une marque sur un réseau social. Les visiteurs préfèrent des publications avec des images, des vidéos et des avis de consommateurs.

Au lieu de parler uniquement de soi ou de montrer à quel point votre entreprise est intéressante, il est préférable de recourir au content marketing ! Vous devez, de temps à autre, publier un contenu pour une promotion, une présentation de produits, parler de vos clients, demander leur avis, repartager les actualités de votre secteur…

Si vous voulez garder vos fans, n’abusez pas de l’autopromotion !

Erreur 2 : Vous n’êtes pas cohérent dans votre contenu

L’idée ici est d’être cohérent dans le type d’information que vous partagez sur Facebook, Twitter, Google +, Pinterest… afin de garder l’attention des internautes.

Lorsqu’un client potentiel s’intéresse à votre entreprise via votre compte, mais qu’il ne trouve pas facilement les informations qu’il cherche, il risque de passer à la suivante.

Soyez cohérent d’un réseau social à un autre. Vous devez toujours veiller à utiliser des photos de profil, des photos de couverture et des visuels de publication qui reflètent votre professionnalisme et votre sérieux.

Une communication réussie est une communication qui ne se contredit pas et qui demeure fidèle à votre réalité.

Le e-commerce est un secteur qui ne cesse de croître, la concurrence s’intensifie de plus en plus. Plus vous êtes difficile à trouver, moins vous serez contacté et vous perdez des suiveurs potentiels.

Vérifiez toujours que le contenu à publier ou à partager correspond parfaitement à votre secteur d’activité.

Erreur 3 : Vous n’utilisez pas les bons hashtags

choisir hashtagLes hashtags sont des outils qui favorisent un engagement plus fort avec vos futurs clients. Il est important de toujours mentionner des hashtags dans vos tweets ou votre statut Facebook.

L’insertion d’un hashtag apporte de la pertinence à votre message et crée un sentiment d’appartenance à un groupe entre vous et votre public.

Attention, ces hashtags doivent être bien choisis et bien utilisés afin de ne pas créer un « bad buzz » qui pourrait enrayer votre réputation et faire fuir vos abonnés.

Essayez de vous concentrer sur une communauté passionnée qui partage un centre d’intérêt spécifique. Plus votre hashtag sera spécifique, plus vous parviendrez à cibler votre public. Vous pouvez vous appuyer sur des outils comme hashtagify.me qui peuvent vous aider à choisir les bons hashtags en fonction de votre activité.

Par exemple, si vous êtes fan de Volkswagen, le hashtag #vwvan vous en apprendra beaucoup plus sur les abonnés que #van.