Social Media - 5 étapes pour optimiser le temps de rédaction sur les réseaux sociaux - 27 mars 2017

5 étapes pour optimiser le temps de rédaction sur les réseaux sociaux

Nicolas Martin Concepteur-Rédacteur

De simple novice à expert des réseaux sociaux, si vous êtes sur plusieurs plateformes sociales, vous devez passer du temps à réfléchir sur votre stratégie de Social Media. Le dilemme omniprésent lorsque l’on est administrateur est entre quantité et qualité. Bien sûr, la qualité est essentielle pour être crédible, mais pour certains, la quantité augmente la visibilité. Souvenez-vous d’une chose : le contenu des publications est primordial. Pour ne pas perdre de temps sur l’écriture de vos publications, voici les 5 étapes à suivre pour créer une réelle stratégie de rédaction sur les réseaux sociaux…

1. Adapter le contenu et l’accroche au réseau

Il existe une multitude de médias sociaux et pour chacun, il y a un style rédactionnel propre. Un contenu n’est pas visible de la même manière sur les différents réseaux. Lorsque vous rédigez votre publication, pensez à qui la regardera. Un utilisateur peut voir votre contenu sur divers supports, mais si l’accroche social n’est pas pertinente, alors il n’y intéressera pas. Pour optimiser votre temps de rédaction, pensez d’abord à faire un fichier avec le ton à employer en fonction du réseau social utilisé.

Training&Co'm

Astuce : voilà un exemple d’accroche sur différents réseaux sociaux avec un thème commun, un croissant.

les réseaux sociaux expliqués infographie

2. Programmer les publications

Lorsqu’on se lance dans la rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, il est essentiel de procéder par étape. L’une des plus importantes est la réalisation d’un agenda pour savoir :

  • Quel jour publier ?
  • Quelle heure pour attirer plus d’audience ?
  • Quoi publier en fonction du contexte ?
  • Quelle est la cible de la publication ?

Une fois ces questions résolues, vous pouvez réaliser un planning complet. Ce dernier vous permet d’anticiper et de savoir précisément ce que vous allez écrire. Déterminer un jour, une heure ou une période de publication permet également de programmer les séances de rédaction. Ainsi, vous gagnerez du temps et de l’énergie.

programmer les publications sur les réseaux sociaux

3. Diviser pour mieux régner

Seul ou accompagné, vous pouvez déléguer la tâche de rédaction sur les réseaux sociaux. La création du métier de community manager existe, car publier sur Facebook ou Twitter entre autres, c’est un véritable domaine d’expert. Dans la mesure du possible, il est donc préférable de dédier une personne à la publication sur les réseaux sociaux. Une seconde personne peut également assister le community manager en interne pour donner un avis différent.

Celui qui s’occupe des médias sociaux a aussi comme responsabilité de faire de la veille. Cette tâche a pour but de regarder ce que les autres rédigent, soit pour s’inspirer soit pour se démarquer. Comme il faut être vigilant sur Internet, le community manager devra répondre à chaud lors d’une crise aux détracteurs. Partager les rôles entre formulation, rédaction et publication améliore considérablement le temps de réponse sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous créez un sentiment de proximité avec vos lecteurs.

diviser les taches pour les réseaux sociaux

4. Établir une ligne éditoriale

Sous cette notion avant tout journalistique se cache une réelle démarche stratégique dans le social media. En effet, définir une ligne éditoriale pour l’ensemble de vos publications vous permet de gagner du temps lorsque vous vous lancez dans la rédaction. De plus, cela a pour effet d’agrandir ou de créer une véritable communauté qui s’identifie au travers de vos contenus sur les réseaux sociaux. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde sur Internet, conservez votre âme, votre identité. Dans les moments critiques, votre communauté pourra vous aider. La ligne éditoriale vous enlève le poids du « comment écrire ? » permettant de libérer votre cerveau sur le « quoi écrire ? »

Réseaux Sociaux, 5 étapes pour optimiser la rédaction

5. Construire un modèle

Vous venez de passer plusieurs minutes sur la réalisation du fond, ne perdez pas des heures sur la forme. Pour cela, rien de plus intelligent que de réaliser un modèle. L’astuce est de choisir au début de votre campagne de communication sur les réseaux sociaux la forme de vos publications selon les contenus et le message que vous souhaitez faire passer. Une fois la matrice effectuée, il ne vous reste qu’à copier-coller le texte. N’oubliez pas que sur Internet, ce qui fonctionne le plus est la publication d’image et de vidéos en plus du texte. Ensuite, faites les modifications nécessaires et hop le tour est joué. Performance optimale de vos publications sur les médias sociaux !

Enregistrer