Référencement naturel - SEO Update du mois - 24 mars 2017

SEO Update du mois

Tous les mois, je vous tiens au courant des dernières nouvelles dans le monde du SEO tout en vous donnant quelques conseils pour les mettre en place avec vos clients…

Google Data Studio connectée à la Google Search Console

En bref : Data Studio, l’outil de rapport et visualisation de la data de Google est maintenant intégré à la Google Search Console.

Impact : Google data studio permet de créer des rapports pour vos clients avec la visualisation de data tout en rajoutant votre logo. En se connectant à la Search Console, Data Studio fournit une vue globale des données extraites de Google Analytics, de la Google Search Console automatiquement.

En plus de gagner du temps, cela vous permet de créer des rapports personnalisés pour vos clients tout en les adaptant à leurs besoins. Les rapports étant partageables, vous pouvez donner directement accès à vos clients pour consulter les rapports. En fonction de leurs connaissances en SEO, je vous conseille tout de même de privilégier une réunion pour présenter vos résultats et apporter votre expertise SEO.

Plus de lecture :

Google Data Studio now connects to Search Console

Google Data Studio

AMP accessible pour 1 milliard de personnes de plus en Asie

En bref : Les moteurs de recherche principaux en Asie – Baidu, Sogou et Yahoo Japon – ont adopté AMP, Accelerated Mobile Pages.

Impact : Il y a dorénavant 860 000 domaines qui utilisent AMP dans le monde. Google a confirmé que les pages AMP ne sont pas un facteur de référencement. Cependant, la vitesse de téléchargement d’une page l’est. Tandis que les pages internet prennent entre 7 et 10 secondes pour se charger, les pages AMP se chargent en moins d’une seconde en moyenne.

Encouragez vos clients qui possèdent des sections news et/ou blog à implémenter AMP et faites des tests. Le marché asiatique étant ouvert, assurez-vous de tenir vos clients au courant. Concernant les clients qui possèdent déjà des AMP, il ne vous reste plus qu’à vérifier le statut de vos pages dans la Google search console.

Plus de lecture:

AMP Project

Les applications iOS bénéficient dorénavant de filtre de recherche local et AMP

En bref : Google a ajouté de nouveaux filtres de recherche locale comme « Top Rated » et « Open Now » ainsi que plus d’AMP et d’accès via le Gboard (clavier Google pour smartphone).

Impact : A l’instar de l’année dernière, Google continue de développer les recherches locales et les AMP sur le marché. Cette nouvelle nous confirme que Google préfère montrer des résultats optimisés géographiquement et des pages qui se chargent rapidement. Pour rappel, le moteur de recherche Google est optimisé pour mieux servir l’internaute, ces updates traduisent un souhait de la part des utilisateurs.

L’optimisation locale de votre site est une façon de ne pas manquer des opportunités pour augmenter votre taux de clic.

Plus de lecture:

Google iOS app gets new local search filters, more AMP support & Gboard access

Google My Business n’acceptent plus les bureaux virtuels

En bref : Google My Business (outil pour le référencement geolocalisé lancé en juin 2014) a clarifié que les visites virtuelles ne sont pas considérées comme un service local. Si vous n’avez pas une entreprise physique pour le service que vous fournissez, il n’y a pas vraiment de raisons d’avoir une visite virtuelle de vos bureaux.

Impact : Les entreprises qui servent le client avec un point de vente physique doivent avoir une page pour leur bureau principal et designer spécifiquement la localisation du point de vente.

Pour les business locaux, assurez-vous de mettre à jour vos données. Google My business est un service qui permet d’avoir une visibilité attrayante sur le moteur de recherche Google et qui met vraiment en avant votre entreprise.

Plus de lecture:

Google iOS app gets new local search filters, more AMP support & Gboard access

Mise à jour de l’Algorithme de référencement surnommé « Fred »

En bref : Les acteurs majeurs dans le monde du SEO, la communauté SEO ainsi que les outils de référencement ont constaté d’importants changements qui démontrent que l’algorithme de Google a été mis à jour.

Impact : Il semblerait que cette dernière mise à jour serait concentrée sur la qualité des liens et de leur contenu. En février dernier, une mise à jour concernant les contenus de qualité a déjà été observée.

Cela renforce l’idée de créer du contenu de qualité, unique, utile et optimisé pour les moteurs de recherche, spécifiquement lorsqu’il est créé avec l’intention d’agréger des liens. La création de contenu pour le web doit être approchée différemment d’une stratégie marketing. Cette tâche n’est certainement pas simple et doit passer par une éducation du client (et parfois de vos collègues).

Plus de lecture :

New, unconfirmed Google ranking update ‘Fred’ shakes the SEO world

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer