E-commerce - Les astuces pour un email de prospection BtoB réussi ! - 22 mars 2017

Les astuces pour un email de prospection BtoB réussi !

Webinaire d'EmailStrategie. Comment améliorer sa prospection B2B ?
Nathalie Hoch Auteur

Quelles techniques à adopter pour convertir vos prospects grâce à vos campagnes emailing ? La question se pose dans toutes les sociétés, notamment pour celles qui se spécialisent dans le commerce B to B…

Réputés pour être des « vieux loups », les prospects BtoB sont plus compliqués à « séduire », de part leur expérience et leur utilisation régulière de l’emailing.

A l’heure actuelle, plus ou moins 50 messages (hors emails internes) transitent chaque jour dans nos boîtes de réception professionnelles, et ce chiffre n’est pas prêt de réduire. Alors que 73%[1] des entreprises souhaitaient investir davantage dans leur budget numérique (contre 21% pour le marketing traditionnel), les marketeurs et les responsables se confrontent à la problématique suivante : Comment sortir du lot ?

# Ayez en-tête votre objet !

On ne le dit jamais assez : l’objet est le nerf de la guerre dans l’emailing. Lu en premier, sous la lumière des boîtes de réception, s’il n’est pas convainquant c’est votre taux d’ouverture & votre ROI qui sont directement attaqués.

Quelques conseils :

  • Ne perdez pas de vue votre objectif (créer un premier contact, rendez-vous ou premier call). Inutile de se lancer dans une offre commerciale ou promotionnelle dès le premier email, seulement 12% des messages de ce type sont ouverts (en BtoB).
  • Restez clair et concis. Inutile de rentrer dans du bla-bla, en un coup d’œil on souhaite connaître la raison de votre sollicitation.
  • Personnalisez et adaptez votre objet (et votre message) suivant vos contacts. Hommes, femmes, âge, ou encore fonction, certaines personnes seront plus réceptives à des versions « Aloha » par exemple.

# Le message, au cœur de votre email

Comme nous l’avons évoqué précédemment pour l’objet, avec le premier email on va nouer un contact avec le prospect. Oubliez les call-to-actions, les images fotolia et les messages trop travaillés, vos lecteurs (BtoB) ne souhaitent pas perdre de temps.

Quelques conseils : 

  • Se présenter et aborder simplement votre activité ;
  • Proposer une date pour échanger à nouveau ;
  • Ne pas léser les formules de politesses, sans en faire trop.

Pour le reste des recommandations, je vous invite à vous inscrire au webinaire organisé par EmailStrategie : « Boostez votre prospection B2B avec l’emailing ». Conseils, bonnes pratiques & astuces seront au rendez-vous ! A bientôt 😉

[1] www.e-marketing.fr