Web Analytics - 8 KPIs Google Analytics à suivre afin d’optimiser votre stratégie marketing - 21 mars 2017

8 KPIs Google Analytics à suivre afin d’optimiser votre stratégie marketing

Olivier Responsable Marketing Produit

En tant que professionnel du marketing, mesurer le succès de vos campagnes marketing est primordial afin d’en démontrer l’efficacité à votre direction et afin de pouvoir optimiser votre stratégie. Pour cela, il est important de définir des KPIs adaptés à vos objectifs et de les analyser en continu. Google Analytics est un outil qui va vous permettre de suivre les performances de votre site Web par heure, jour, semaine ou mois. Il vous permet de mieux comprendre le comportement des internautes sur votre site, et d’ajuster le contenu proposé en fonction des objectifs à atteindre…

Face à la multitude de statistiques disponibles dans Google Analytics, nous vous proposons une sélection des principaux indicateurs à analyser pour comprendre qui est votre audience, son comportement, ses moyens d’acquisition et les types de conversion.

Formation Growth Hacking

1- Nombre de pages

Disponible dans : Audience > Vue d’ensemble

Ce nombre représente toutes les pages vues au total sur la période donnée. Il faut le différencier du nombre de pages vues par visite qui montre si vos visiteurs ont été intéressés par lire une ou plusieurs pages.

2- Le taux de rebond et Pages/session

Disponible dans : Audience > Vue d’ensemble

Le taux de rebond est le % de visites d’une seule page (c’est-à-dire les visites au cours desquelles les internautes quittent votre site web après avoir lu une seule page). Le nombre de pages vues par visites permet d’évaluer l’intérêt des visiteurs pour le contenu de votre site.

3- Les pages les plus vues et les moins vues

Disponible dans : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Vous pouvez identifier le nombre de visiteurs pour chaque page de votre site internet. Pour trouver la page que vous recherchez, il suffit de coller une partie de son URL (seule une partie suffit, sans le nom de domaine) dans le champ de recherche situé au-dessus du tableau. Vous pouvez identifier les pages les plus et moins consultées de votre site, la fréquence et le temps passé sur ces pages. Il se peut aussi que certaines pages peu vues soient consultées très longtemps, ce qui veut dire qu’il y a peut-être un potentiel à exploiter !

4- Les sources de trafic

Disponible dans : Acquisition > Tout le trafic > Canaux

Cet indicateur est très important puisqu’il va vous permettre d’analyser les sources d’acquisition de trafic, c’est-à-dire d’où viennent vos visiteurs. Sont-ils arrivés sur votre site suite à une recherche SEO, en cliquant sur une annonce AdWords, après la lecture d’un article de blog, via les réseaux sociaux… ? Vous pourrez ainsi mesurer et comparer l’efficacité de ces différents canaux.

5- Les mots-clés

Disponible dans : Sources de Trafic > Adwords > Mots-clés > Types de correspondance

Vous allez pouvoir découvrir quels mots les internautes ont tapé dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à votre site.

6- Les usages Mobile

Disponible dans : Audience > Mobile > Vue d’ensemble

Il est intéressant d’évaluer le nombre de visites provenant des mobiles et tablettes sur votre site. Si vous constatez qu’un nombre important de vos lecteurs sont sur mobile et tablettes, votre site internet, vos landing pages, votre blog…. doivent être bien adaptés sur chacun de ces supports.

7- Les objectifs de conversion

Disponible dans : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble

Configurer des objectifs de conversion dans Google Analytics va vous permettre de comprendre le parcours de l’internaute avant qu’il ne réalise l’action voulue : une demande de devis, un formulaire de contact, un panier d’achat, le téléchargement d’un livre blanc, un appel téléphonique, l’inscription à une newsletter… Vous pourrez ainsi optimiser les canaux de conversion, vérifier si les actions marketing sont rentables ou si les sources de trafic sont qualifiées.

8- Le web temps réel

Disponible dans : Temps réel > Vue d’ensemble

Il est intéressant de pouvoir analyser en temps réel qui est sur votre site internet actuellement (pays, pages visitées…), avec un décompte heure par heure. Cela peut s’avérer être très intéressant pour analyser le résultat d’un emailing ou d’un tweet en temps réel.

***

Analyser vos données est la base du succès de vos campagnes Webmarketing. La maîtrise d’un outil comme Google Analytics est un enjeu majeur pour bien comprendre vos prospects et clients. Ces 8 indicateurs sont un bon départ pour mesurer le retour sur investissement de vos actions digitales et améliorer votre rentabilité.

Et vous, quels indicateurs utilisez-vous pour analyser votre démarche Webmarketing ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous.

Enregistrer