Social Media - LinkedIn : l’allié indiscutable de votre stratégie Social Media - 17 mars 2017

LinkedIn : l’allié indiscutable de votre stratégie Social Media

Emma Foures ​Conceptrice-Rédactrice Web

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social des professionnels par excellence, et ce, en BtoB comme en BtoC. En 2016, on comptait 450 millions d’utilisateurs inscrits sur la plateforme. Et avec 2 nouveaux membres chaque seconde, le réseau social continue de s’accroître considérablement : le temps est venu de se pencher sur les enjeux de LinkedIn !

Au fil du temps, les commerciaux ont saisi les opportunités permises par la plateforme, qui peut considérablement aider à booster les ventes. Les TPE et PME notamment, auraient tout intérêt à s’y convertir ! Contacts facilités, innombrables groupes… On vous explique pourquoi il est urgent d’intégrer cette machine à générer les leads dans votre stratégie Social Media, et comment s’y prendre pour la rendre performante !

L’indispensable de votre stratégie Social Media

Si LinkedIn est à présent le réseau social professionnel le plus utilisé au monde, c’est en raison de sa structure, totalement élaborée autour de la communication d’entreprise. Être présent sur cette plateforme vous permet de vous rendre visible auprès d’une communauté professionnelle : les entreprises de toutes tailles ou tous secteurs d’activités (TPE, PME, grandes entreprises, startup…) y communiquent pour des raisons variées, telles que le marketing, le recrutement ou la vente. Sur LinkedIn, vous pouvez donc vous faire connaître en tant qu’expert. En échangeant sur des thématiques propres à votre métier avec des personnes exerçant dans des domaines similaires, vous pourrez gagner en crédibilité professionnelle et établir une stratégie Social Media efficace.

Les impératifs pour utiliser LinkedIn de façon optimale

Comme pour toute stratégie correctement élaborée, l’utilisation efficace de LinkedIn nécessite de mettre en place les outils appropriés. On fait le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les enjeux qu’elles comportent !

Créer une page « entreprise » :

Sur LinkedIn, la première chose à faire pour établir une stratégie Social Media efficace est de créer une page consacrée à votre entreprise : elle devra comporter le logo et le visuel correspondant à votre charte graphique. Mentionnez ensuite le site web de votre entreprise et un rapide descriptif de vos enjeux, avant de l’alimenter au fil du temps avec des publications variées qui intéresseront vos prospects.

Booster votre référencement naturel

  • Par la simple présence de votre page LinkedIn :

En convertissant votre entreprise à cette plateforme, vous pouvez vous rendre visible directement sur les moteurs de recherche tels que Google. Avec un SEO efficace, vous décuplez vos chances d’être vu et repéré : au-delà du réseau social, vous touchez une audience bien plus large. Lorsque les internautes chercheront dans les moteurs de recherche votre nom ou celui de votre entreprise, LinkedIn sera inévitablement dans les premiers résultats de recherche, ce qui permettra donc d’attirer du trafic vers votre page.

  • Par des contenus pertinents :

Pour améliorer davantage votre SEO que par votre seule présence sur LinkedIn, vous avez tout intérêt à animer régulièrement votre page entreprise. Pour cela, n’ayez pas peur de prendre la parole et générer des interactions avec vos prospects. Vous gagnerez également à poster des articles depuis votre page entreprise, qui seront visibles via les moteurs de recherche. Dans un autre temps, vos abonnés pourront réagir à vos contenus, en les likant, commentant ou partageant, ce qui boostera davantage l’efficacité de votre stratégie Social Media.

S’inscrire à des groupes… ou créer le vôtre !

  • Pour conforter votre statut d’expert :

En intégrant des groupes liés à votre secteur d’activité ou à des valeurs que vous défendez, vous gagnerez en crédibilité auprès de vos pairs. Pour cela, il vous faut publier des contenus pertinents et engager la conversation avec les membres du groupe. L’essentiel est d’apporter une réelle valeur ajoutée. Vous pouvez également créer le vôtre, pourvu qu’il soit vivant et comporte des contenus qui font sens !

  • Pour mieux cerner vos prospects :

Les groupes vous permettent, dans un autre temps, d’observer ce que recherchent les prospects et comprendre quels sont leurs besoins, pour ensuite mieux les satisfaire.

Utiliser SlideShare

Ce site d’hébergement et de partage de présentations et de divers contenus professionnels vous permet de développer votre notoriété. Ce site étant gratuit, il représente un véritable vivier d’informations accessible à tous. Et LinkedIn dans tout ça ? Il vous permet d’ajouter l’application SlideShare sur votre profil, et ainsi faire apparaître vos contenus : vous enrichissez votre profil et faites connaître votre entreprise et votre expertise dans un même temps !

Sponsoriser les posts stratégiques

La plateforme permet de cibler des audiences très précises et sponsoriser les posts que vous souhaitez : ils apparaîtront au bon endroit dans le fil d’actualité auprès la cible préalablement définie. Ce procédé est moins intrusif que l’achat d’espace publicitaire « classique » et peut aussi être plus économique.

Mesurer votre performance

Avec votre page entreprise, vous avez la possibilité de consulter les statistiques de vos posts : interactions engagées, nombre de clics, engagement généré… Vous avez même accès aux données démographiques de vos internautes. Ainsi, vous avez les cartes en main pour constater ce qui fonctionne ou non, suivre votre ROI et trouver des pistes pour l’améliorer.

En France, LinkedIn compte désormais 10 millions d’abonnés : ce réseau social va devenir de plus en plus incontournable. Et pour cause : la présence sur cette plateforme permet de gagner en crédibilité professionnelle et de faire croître votre e-réputation. Et dans un autre temps, vous pouvez générer des leads, médiatiser et fidéliser votre audience.

Enregistrer

Enregistrer