Gamification / Ludification - Social Media : 3 campagnes à reproduire pour développer et engager sa communauté - 13 mars 2017

Social Media : 3 campagnes à reproduire pour développer et engager sa communauté

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Si vous souhaitez développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous le savez, il est indispensable de créer de l’engagement avec votre communauté. Afin de vous inspirer, nous vous proposons 3 exemples de campagnes réalisées avec Adpow, un outil vous permettant de créer de super applications…

Cas pratique 1 : partager du contenu exclusif avec vos fans / followers les plus actifs

Vidéo, livre blanc ou même accès Wifi, demandez une ou des actions sociales pour débloquer un contenu exclusif peut être particulièrement efficace pour créer l’engagement. Dans ce type de campagne, il est indispensable d’avoir un contenu ou un service de haute qualité pour que cela soit efficace.

Exemple, vous gérez un hôtel, un restaurant ou même un centre commercial, vous pouvez créer une application demandant aux personnes souhaitant accéder au Wifi de liker votre page Facebook, vous suivre sur Twitter ou encore télécharger votre application mobile.

1er exemple pour un hôtel demandant 3 actions pour obtenir un code Wifi gratuit :

Ou encore ce cas où pour accéder à une vidéo, on demande à l’utilisateur de visiter un site et télécharger une application :

Simple mais redoutablement efficace !

Cas pratique 2 : offrir une réduction en échanges d’actions sur les réseaux sociaux

Dans la même veine, vous pouvez mettre en jeu un bon de réduction et proposer à votre communauté de participer à un tirage au sort avec un système permettant d’augmenter les chances à chaque interaction sociale.

Ici la marque organise un concours pour obtenir un bon d’achat de 100€ et les participants peuvent multiplier leurs chances en : la suivant sur Instagram, tweetant, téléchargeant une application… Très efficace également.

Cas pratique 3 : proposer un vote à sa communauté

Tout le monde aime donner son avis, les votes permettent de satisfaire ce besoin tout en engageant la communauté. Comme pour les précédents exemples, on peut ajouter des mécanismes de gamification pour engager encore plus les personnes.

Ici, une célèbre émission propose à ses fans et followers de voter pour leur finaliste préféré :

Mise en pratique

Tous les exemples que vous avez pu voir dans ces cas pratiques ont été réalisé avec l’outil Adpow. En quelques clics, ce service vous permet de créer de nombreuses applications pour engager votre communauté et collecter de la data. Nous avons vu les contenus exclusifs, les réductions et le vote, mais vous pouvez également avoir des applications de concours, de téléchargement ou encore de quiz.

En termes de résultats, c’est assez impressionnant puisqu’en moyenne les entreprises ayant utilisé les services d’Adpow ont vu leurs abonnés progresser de 200% et leur engagement de 120% ! Parmi les entreprises qui utilisent ces applications, on retrouve Comcast, France Télévision, Ubisoft ou encore Havas.

Et bonne nouvelle, l’outil présente une version gratuite pour commencer et les tarifs sont ensuite très accessibles même pour les PME puisque l’abonnement commence à partir de 37€ par mois et que des outils sont accessibles gratuitement pour tester différents dispositifs.

Lors de la création d’une application tout est personnalisable des visuels, aux textes, en passant par les couleurs. En quelques minutes, vous avez une application clé en main avec les actions d’engagement que vous souhaitez.

Et en matière d’actions, vous avez le choix, regardez :

Exemple, j’ai créé une application proposant le téléchargement de notre ebook en échange des actions suivantes : visiter notre page Facebook, nous suivre sur Twitter et Youtube.

J’ai pu également limiter le nombre de gagnant à 10. Si besoin, on peut également filtrer les utilisateurs par âge et zone géographique.

Une fois l’application créée, vous pouvez l’afficher via un lien, exemple : https://www.adpow.com/c/280

Ou encore l’intégrer directement sur votre site :

Mon avis sur Adpow

Très simple d’utilisation, en quelques clics, on crée une application. J’apprécie le nombre d’applications et d’actions possibles, ces dernières peuvent s’adapter à toutes les communautés et à tous les objectifs marketing. Cerise sur le gâteau, le tarif est vraiment abordable.

En bref, aucune raison de ne pas tester l’outil 😉

Cliquez ici pour découvrir Adpow et vous inscrire pour tester

 

Article sponsorisé