Social Media - Etude : Un usage trop fréquent des réseaux sociaux amènerait à la solitude - 9 mars 2017

Etude : Un usage trop fréquent des réseaux sociaux amènerait à la solitude

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

C’est contradictoire par rapport au terme « social » de réseau social, mais plus on utiliserait Facebook, Twitter, Snapchat & co plus le sentiment de solitude serait fort selon une étude publiée dans l’ « American Journal of Preventive Medicine », décryptage…

L’étude réalisée auprès de jeunes adultes américains démontre qu’un usage trop fréquent des réseaux sociaux serait associé à une augmentation du sentiment d’isolation.

Si la plupart des personnes utilisent les réseaux sociaux pour rester connecté avec leurs proches, en cas d’usage trop fréquent, le résultat serait l’inverse avec un sentiment d’être isolé du monde réel. Et oui, sur les réseaux sociaux chacun met en scène sa vie pour montrer un aspect idéal, qui peut accentuer le mal être des personnes isolées.

Pour cette étude, un peu plus de 1750 personnes entre 19 et 32 ans ont été interrogées sur leurs usages de 11 réseaux sociaux. Les personnes passant plus de deux heures par jours, sur Facebook ou autre, seraient 2 fois plus enclin à se sentir isolées vis-à-vis des personnes passant moins d’une demie heure par jour.

Les personnes passant plus de 2 heures par jours sur Facebook se sentiraient 2 fois plus isolées Click to Tweet

Autre chiffre : les participants qui visitent plus de 58 fois par semaine les plateformes sociales tripleraient la perception d’isolement par rapport à ceux consultant ces dernières moins de 9 fois par semaine.

Conclusion : déconnectez de temps en temps vos réseaux sociaux et sortez boire un verre avec vos amis et pensez à laisser vos mobiles et notifications Facebook au fond de votre sac !

Source : Mashable