Growth Hacking - 26 Astuces Simples pour Générer plus de Trafic Web - 9 mars 2017

26 Astuces Simples pour Générer plus de Trafic Web

Astuces pour générer plus de trafic web
Rémi Mondina Auteur

Voici une check-list d’astuces simples et rapides à mettre en place qui améliorera nettement votre trafic web…

1. Mentionnez des influenceurs

Si vous écrivez un article qui mentionne des influenceurs (par exemple, des experts reconnus dans votre secteur), n’oubliez pas de leur faire part de votre mention par email (ou via les réseaux sociaux).

Tout le monde aime être flatté.

Ces influenceurs partageront très certainement l’article en question et rendront donc visible votre article par des dizaines de milliers de followers, ce qui boostera énormément le nombre de partages et likes…

Pour trouver les adresses emails d’influenceurs, vous pouvez utiliser l’outil ContentMarketer.io

2. Promouvez votre article à votre liste de diffusion

N’oubliez pas de promouvoir chaque nouvel article que vous écrivez auprès de votre mailing list.

Vos abonnés représentent votre audience étant déjà fidèle.

Cette audience est celle qui aura le plus plaisir à lire tous vos contenus et à les partager…

3. Promouvez votre article auprès d’autres blogs

Proposez votre dernier tutoriel ou guide à des blogueurs évoluant dans le même secteur/domaine que vous.

Si vous venez de produire un tutoriel sur la peinture à la gouache, recherchez tous les blogs sur le même thème à autorité décente et proposez à l’auteur du blog d’insérer votre lien à un endroit bien précis (trouvez la bonne page qui traite de peinture à la gouache et indiquez-lui l’emplacement, car il faut lui mâcher le boulot).

Le lien proposé doit rajouter de la valeur à son article, sinon oubliez…

4. Faites des articles en tant qu’invité

Faites du Guest Posting (être rédacteur invité) de temps en temps. Trouvez des blogs à haute autorité (de préférence) dans votre secteur et écrivez des articles que votre audience aime lire. Puis, incluez 1 lien ou 2 vers des articles de votre blog afin de construire petit à petit leur autorité de page (PA) et l’autorité de votre domaine (DA).

5. Focalisez-vous uniquement sur la création de liens contextuels et pertinents

J’entends par liens contextuels, des liens se situant dans le corps d’un texte/article. Ne perdez pas votre temps à construire des liens situés dans un pied de page ou autre endroit n’étant pas entouré de texte, donc ne s’inscrivant dans aucun contexte ou thème de contenu.

6. Réclamez un lien

N’hésitez pas à réclamer des liens lorsque vous avez été mentionné dans un article, mais que l’auteur de l’article a oublié de mettre un lien…

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Alerts ou BuzzSumo alerts, par exemple.

Vous pouvez également réclamer des liens si vos infographies ont été utilisées dans un article.

Pour cela, l’utilisation de la fonction « Rechercher par image » de Google Image est parfaite.

7. Écrivez un témoignage

Si vous avez récemment acheté un produit ou service dont vous êtes satisfait, vous pouvez le faire savoir auprès de cette entreprise, qui vous offrira peut-être la possibilité d’écrire un témoignage visible sur leur site, avec un lien pointant sur votre site web.

Évidemment, cette entreprise doit déjà posséder une bonne notoriété, donc un site de haute autorité (DA élevé).

8. Soyez à l’affût des opportunités de création de liens

Détectez automatiquement de nouvelles opportunités de création de liens grâce à BuzzSumo. Pour cela, il suffit de préciser un mot-clé cible. Et à chaque nouvel article d’un blogueur incluant ce mot-clé cible, Buzzsumo vous préviendra par email de sa création.

Dans mon cas, je pourrais, par exemple, saisir les mots-clés suivants : « Trafic web », « Améliorer trafic  », etc. Je serais ainsi prévenu à chaque fois qu’un article autour de « trafic web » est créé et pourrais contacter l’auteur, s’il y a un réel intérêt.

9. Signalez un lien mort

Si lors de votre lecture d’articles sur le Web, vous remarquez qu’une section de l’article en question n’est plus à jour ou qu’un lien est mort, n’hésitez pas à le faire savoir à l’auteur de l’article et (si vous avez cela dans votre besace) faites-lui savoir que vous avez écrit un tutoriel ou guide à ce sujet (remplaçant éventuellement le lien mort, s’il y en a).

Ce genre de remarque est en général très apprécié. Cela permet de remettre à jour son contenu afin de garder une cohérence au fil du temps (contenu evergreen ou « impérissable »).

En retour, bien souvent, vous récupérerez un backlink vers votre site.

10. Utilisez la fonction « Rechercher » de Twitter

Vous pouvez également trouver des opportunités de création de liens en vous rendant sur Twitter dans la section « rechercher ».

En saisissant un mot-clé en rapport avec votre article à promouvoir, vous aurez en face de vous une longue liste de tweets et l’accès facile à des articles de blogs dans le même thème que votre article.

À vous ensuite de détecter les nouvelles opportunités de création de liens.

11. Utilisez un bon plugin de partages sociaux

Utilisez sur votre blog un bon plugin de partages sociaux bien optimisé pour les smartphones et rendant l’accès au partage très facile pour vos lecteurs (avec boutons flottants). Nous vous conseillons d’opter pour Social Warfare.

12. Partagez, Re partagez, Re re partagez… vos nouveaux articles

Pour chaque nouvel article créé, vous devez impérativement le partager plusieurs fois selon des fréquences en rapport avec le réseau social utilisé.

Twitter: H, H+8, H+16, J+1, J+3, S+1, M+1, M+2…

Facebook: H, S+1, M+3, M+6, M+9…

Google+: H, S+1, M+3, M+6, M+9…

Linkedin: H, S+1, M+3, M+6, M+9…

H = Heure, J = Jour, S = Semaine, M = Mois.

13. Continuez de partager au fil du temps vos contenus « evergreen »

Continuez à partager régulièrement votre contenu non « périssable » (tutoriels, guides, astuces, etc.), mais pas les articles d’actualité. Cela permettra de constamment générer du trafic vers tous vos articles toujours au goût du jour (evergreen).

Pour planifier vos partages, utilisez l’outil MeetEdgar. N’oubliez pas de rajouter certains de vos articles dans vos newsletters en tant qu’auto-répondeurs.

14. Faites grossir votre audience

Construisez quotidiennement votre audience sur les réseaux sociaux. Cela signifie faire grossir votre liste de followers sur Twitter et Google + et Fans sur Facebook. Il y a par exemple Socialquant pour construire son audience sur Twitter, et Facebook ads pour Facebook.

15. Utilisez Click To Tweet

Rendez certaines sections de votre contenu « tweetable » grâce au plugin WordPress Click to Tweet.

Par exemple, vous pouvez permettre le partage de citations, statistiques ou autres textes que vous jugerez partageables sur Twitter.

16. Lors de partages, utilisez des images attractives

Ne partagez pas vos articles sur les réseaux sociaux sans y inclure une image attractive.

« Tweeter » qu’avec du texte est beaucoup moins efficace qu’avec une image…

Pour la création d’images, utilisez Canva.

Nous vous conseillons ainsi de créer plusieurs images (variantes) pour chacun de vos articles et dimensionnées aux contraintes de chaque réseau social.

17. Partagez les articles des autres

N’oubliez pas de partager régulièrement les publications et articles des influenceurs et blogueurs ayant pas mal d’influence.

En effet, plus vous êtes généreux, plus ils le seront avec vous (peut-être).

Vous pouvez intégrer des flux RSS provenant de blogs d’influenceurs via l’outil PostPlanner et planifier ainsi le partage de leurs articles.

18. Optimisez les titres des articles

Il est impératif de créer des titres convaincants afin d’obtenir plus de likes & de partages. Il existe par exemple un outil en ligne d’analyse émotionnel pour titre (http://www.aminstitute.com/headline/). Il suffit d’écrire des titres en anglais (n’existe pas en langue française) et de les traduire en français. Visez de préférence un score supérieur à 50%

19. Épinglez vos contenus !

Épinglez vos guides, webinars ou offres (tous gratuits) sur Twitter et Facebook qui mènent vers des pages d’inscription/landing pages. De cette manière, vous allez générer beaucoup d’inscriptions à votre email list et de visites sur votre site par la même occasion.

Lorsque vous épinglez vos publications, celles-ci restent en haut du flux média, donc visibles de manière permanente sur votre profil.

20. Reciblez !

Il est important de recibler (en anglais « retargeting ») les internautes ayant visité votre site Internet. De cette manière, vous pouvez diffuser des publicités visibles dans leur flux sur les réseaux sociaux, les incitant ainsi à revenir sur votre site, en espérant les convertir cette fois-ci en abonnés à votre email list.

Par exemple, sur Facebook, vous pouvez créer un « pixel » afin de tracker/suivre les visiteurs puis créer une « audience personnalisée ».

21. Analysez les résultats

N’oubliez pas d’analyser vos résultats, c’est-à-dire savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie. Si une campagne ne fonctionne pas, vous en connaîtrez ainsi la raison.

Vous saurez notamment quel réseau social draine le plus de trafic, si votre dernier tweet épinglé engendre beaucoup de visites, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics.

22. Faites participer les influenceurs

Essayez de créer un article faisant participer des influenceurs dans votre secteur. Par exemple, demandez-leur de vous donner une astuce que votre audience pourra se servir.

Selon le nombre d’influenceurs y participant, vous aurez une belle liste d’astuces ayant un fort impact sur votre audience.

Étant mentionné dans l’article, chaque influenceur partagera naturellement cet article avec son audience, donc une belle opportunité de trafic et de création de liens pour vous.

23. Créez des partenariats

Construisez des relations sur le web avec des personnes ayant la même sorte d’audience que vous. Il peut s’agir de nouveaux contacts, mais également de contacts déjà existants, mais perdus dans la masse de contacts que vous avez…

Ce genre de relations offrira de nouvelles opportunités de partenariat et ces contacts seront intéressés par vos publications, donc plus de partages.

Pour gérer cet aspect relationnel, il y a notamment Nimble.

24. Créez du contenu intéressant et optimisé (ça paraît évident, mais…)

Créez du contenu auquel votre audience va s’intéresser. Cela parait évident, mais ce point crucial est bien trop souvent ignoré.

Buzzsumo vous permet de trouver tous les articles de blog qui sont le plus partagés sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous pouvez comprendre ce que votre audience recherche et ainsi proposer des contenus efficaces.

N’oubliez pas non plus d’optimiser votre contenu de manière à le rendre agréable à lire pour vos lecteurs et pour Google… Voici un guide sur l’optimisation de contenu.

25. Utilisez des Gifs Animés

Essayez d’utiliser de temps en temps des Gifs animés dans vos publications sur Twitter. En effet, ces images animées génèrent plus d’attention que de simples images. Vos followers sont donc plus à même de cliquer dessus.

Cette petite astuce permet ainsi de générer plus de trafic sur votre site. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut  partager sur Twitter que des Gifs animés.

Variez…

26. Déclinez vos contenus sur différents supports

Lorsqu’un de vos articles de blog est populaire auprès de votre audience, prenez un peu de temps pour décliner son contenu sur différents supports.

Vous pouvez créer des podcasts, des présentations PowerPoint partageables sur SlideShare, une publication sur Linkedin via Pulse, une vidéo YouTube…

N’hésitez pas non plus à retravailler vos images en créant de multiples variations.

Conclusion

Vous n’êtes pas obligé d’appliquer toutes ces astuces, mais essayez d’en appliquer 2 ou 3 en plus chaque semaine pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et faites le tri !

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *