Développement Web - Focus sur le Dark web - 2 mars 2017

Focus sur le Dark web

Enrico Ramasy Consultant Webmarketing

Peu d’internautes savent ce qu’est le Dark web, et encore moins que cela existe. Étant donné qu’il s’agit d’un sujet assez complexe, voici un article sur ce qu’il faut savoir sur le Dark web : ce que c’est, à quoi il sert, et comment y accéder…

Qu’entend-on par Dark web ?

C’est un terme encore peu connu dans le monde du Web, et pourtant, il existe vraiment. Quand une personne navigue sur le Web, il faut savoir qu’il n’y a qu’une infime partie des résultats qui lui sont transférés par les moteurs de recherche. Ces sites sont ce qu’on appelle des sites cryptés. Ils sont passés par différentes étapes pour être positionnés là où ils sont.

Google Loves Me

Le « Dark web », terme anglais signifiant « Web sombre », consiste à un Internet parallèle présentant des pages non indexées et consultables partout. Dans cet autre aspect d’Internet, il n’y a ni protection, ni restriction, ni encadrement. L’utilisateur pourra naviguer en tout anonymat sans recourir à aucune identification.

Il existe de ce fait des sites illégaux qui font l’objet d’une peine judiciaire sur cette autre facette du web. Généralement, les pages du Dark web se terminent par l’extension « .onion ». Aussi, le Dark web ne concerne, en aucun cas, ce qu’on appelle le « Web profond » (Deep web). Le web profond se place entre le Web de surface, celui qu’on utilise tous, et le Dark web.

Dark web

Les avantages du Dark web

A l’origine, le Dark web servait d’aide aux rebelles chinois pour communiquer entre eux et avec d’autres personnes, sans avoir à révéler leur identité. Cette technique a été mise en place après que l’État sanctionna toute opposition au pouvoir et au régime politique en place de l’époque.

Le Dark web a été une solution ultime pour permettre à ces dissidents de continuer à vivre et à s’informer sur la situation en place en toute sécurité. Il s’agit également de la stratégie de communication adoptée par les peuples égyptiens et tunisiens au temps du « printemps arabe ».

Aujourd’hui, l’utilisation du Dark web s’avère être très importante, car il peut efficacement garantir l’anonymat de tous les internautes lorsqu’ils naviguent sur le Web. Pour les plus initiés, il peut même leur servir de lieu de commerce afin d’échapper aux mesures imposées par le gouvernement. Le Dark web recèle d’ailleurs un grand nombre de commerces illégaux.

avantages qu’offre le Dark web

Comment y accéder ?

Pour avoir accès au Dark web, il faut installer un programme spécial : le logiciel Tor. Il permet de visualiser les pages cachées présentes sur le Dark web et en même de rester anonyme sur le web. L’internaute devra exécuter le fichier .exe pour démarrer Tor avant de lancer sa connexion. Notons que Tor ne fournit que des pages cryptées, chiffrées et proxyfiées dans le web normal.

Pour se familiariser avec les pages oignons de Dark web, il y a quelques points d’entrée à connaitre, des liens comme Core.onion ou talked.masked. Il faut également avoir quelques adresses utiles.

Les URL sur le Dark web sont également différentes de celles de l’Internet de surface, comme http://3g2upl4pq6kufc4m.onion pour le moteur de recherche anonyme DuckDuckGo, par exemple.

Enfin, pour ne pas tomber dans les pièges du Dark web, le mieux est d’ajouter une autre couche de protection VPN. Il est aussi préférable d’éteindre tous les scripts, de ne cliquer que sur ce qui est sûr, de ne faire rien d’illégal et de ne rien télécharger avant de savoir comment s’en sortir.