Métiers du web - 4 façons pour devenir un rédacteur web SEO - 1 mars 2017

4 façons pour devenir un rédacteur web SEO

Lucie Lemaire Rédactrice web SEO

La rédaction web, l’écriture pour le web ou encore le journalisme web désignent tous l’activité que peut exercer un rédacteur web ou toute personne qui se charge du contenu web de vos pages internet. Il y a quelques années encore, ce métier était méconnu par la communauté présente sur la toile. Mais aujourd’hui, avec les nouveaux algorithmes de Google, le plus célèbre moteur de recherche et sans doute le plus puissant, de plus en plus de consultants SEO et d’agences digitales font appel au service du rédacteur web. Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain en herbe, voici 4 façons pour devenir un rédacteur web SEO…

Suivre une formation de rédacteur web SEO

Étant donné que le métier de rédacteur web est encore récent, il n’existe que peu de formations universitaires qui débouchent sur un diplôme de rédaction web. Par contre, il y a des profils qui restent étroitement liés à ce métier d’avenir. D’ailleurs, un parcours en école de journalisme ou un master en littérature française, par exemple, sont très convoités. Il suffira ensuite de faire une autre formation sur le référencement pour pouvoir produire des textes optimisés pour Google.

Club&Com

Il n’est tout de même pas obligatoire de bénéficier d’une formation littéraire pour pouvoir écrire pour le web. D’ailleurs, si vous êtes autodidacte et que vous vous sentez l’âme d’un rédacteur, il existe plusieurs formations sur le même thème auprès d’agences digitales spécialisées ou encore de rédacteurs indépendants. Il suffit de les contacter pour connaître leur tarif ou encore pour souscrire à leurs cours.

Entretenir un blog

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le meilleur CV que peut présenter un rédacteur web reste le blog qu’il entretient régulièrement, sur un sujet qui lui tient à cœur. D’ailleurs, mieux qu’un portfolio ou un CV classique, un blog riche d’informations pertinentes et bien optimisé permettra à vos clients de découvrir plus facilement vos capacités rédactionnelles et de vous joindre aisément.

Peu importe le sujet du blog, il est important de mettre en valeur votre style rédactionnel, ainsi que votre façon d’appréhender le sujet traité. D’ailleurs, un article blog, une fiche produit e-commerce ou encore un article marketing ne sont jamais écrits de la même façon. Vous n’êtes pas non plus obligé de débourser une fortune pour créer votre blog, il existe de nombreuses plateformes gratuites comme Blogger ou Over-blog qui vous permettent d’avoir une page blog sans avoir besoin de connaissances approfondies sur la programmation.

Prendre contact avec les agences digitales ou les consultants SEO

Il est vrai que toute personne qui utilise le web peut faire appel aux services d’un rédacteur web SEO, mais il y a certaines catégories qui demandent un besoin régulier de leurs compétences. Il s’agit certainement des agences digitales, mais aussi des consultants SEO. Il suffit de les contacter via leur site officiel et de leur envoyer un exemplaire de rédaction.

Vous pouvez soit prétendre à un poste sous contrat, soit exercer la profession en étant freelance, ou encore sous statut d’auto-entrepreneur.

S’inscrire sur une plateforme dédiée

Que vous ayez suivi une formation sur la rédaction web ou que vous soyez autodidacte, il est important de se trouver quelques premiers clients pour gagner en expérience et en notoriété. La façon la plus pratique pour les novices est de passer par des plateformes dédiées. Ainsi, il suffit de s’y inscrire, de peaufiner votre profil et de laisser faire les jours pour se faire contacter. Mais vous pouvez aussi vérifier l’ensemble des projets proposés et même enchérir en proposant la meilleure offre. Plus tard, le client devra décider de la personne qui profitera du projet.

Bien rédiger pour le web n’est pas chose facile, il est important de bien se former au métier de rédaction web avant de se lancer dans l’aventure. D’ailleurs, un rédacteur web doit être rigoureux, compétent, responsable et discret pour pouvoir satisfaire aussi bien ses clients que Google.