Entreprendre - Comment vivre de son site internet ? - 22 février 2017

Comment vivre de son site internet ?

Jérôme Perrin Entrepreneur, rédacteur et spécialiste du marketing digital

Il n’a jamais été aussi facile de créer un site web. Et il n’a jamais été aussi difficile d’en vivre. Les concurrents sont très nombreux sur la toile. La situation économique est délicate. La mise en place d’une stratégie digitale réussie nécessite de solides connaissances en webmarketing…

Certains ont réussi à faire fortune en des temps record.

La ruée actuelle vers l’internet, l’émergence de nouvelles technologies ainsi que la transformation numérique amènent beaucoup de gens à se poser la question suivante : « Comment vivre de son site internet ? »

D’un côté, créer un site internet est aujourd’hui chose aisée. Avec les technologies actuelles, vous pouvez obtenir un très beau site internet en quelques heures uniquement.

Mais d’un autre côté, il existe plus de 1,46 milliard noms de domaine dans le monde.

Tous les noms de domaine ne sont pas actifs, certes. Mais vu comme la concurrence se déchire, il est très difficile de parvenir à faire sortir un nouveau site internet du lot. Si vous souhaitez par exemple créer un blog en vue de le monétiser, il représentera au début une goutte d’eau dans l’océan des 300 millions de blogs actuellement actifs dans le monde.

Comment alors réussir à vivre de son site internet ?

Le succès d’un site internet dépendra de plusieurs facteurs :

  1. La direction prise tout au début d’un périple entrepreneurial : Bill Gates serait peut-être aujourd’hui inconnu du grand public s’il avait décidé de terminer ses études à Harvard plutôt que de fonder Microsoft.
  2. La question du product / market fit : si le produit élaboré, fabriqué et commercialisé ne correspond ni à aucun marché ni à aucune attente, cela pourrait déboucher sur une impasse.
  3. La motivation : vu comme il est difficile aujourd’hui de faire accepter de nouveaux concepts économiques sur des marchés saturés, il faudra batailler ferme pour réussir à se démarquer. La passion sera certainement le pilier de votre future réussite.
  4. Vos compétences : vue la concurrence, réussir dans le web nécessite au préalable de solides connaissances. C’est un must. Si vous n’êtes pas spécialiste du webmarketing, une formation réalisée par de vrais professionnels fera la différence.

Nous avons mis en place une formation intitulée « Comment vivre de son site internet ? » : pour aider et guider toute personne dans son projet de création de site internet. Retrouvez le programme complet à la fin de cet article 🙂

Au cours de cette formation, nous avons à cœur de répondre aux questions fondamentales, si importantes pour les gens qui se lancent dans une création de site internet.

Voici 3 exemples de question :

1) Comment créer un site internet ?

>>> De nos jours, vous pouvez très aisément faire ce travail tout seul en utilisant des CMS (Content Management System) : WordPress, Joomla !, Magento, etc.

La liste des CMS est très longue, tous ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. L’avantage des CMS est qu’ils vous permettent d’ajouter des modules supplémentaires – les fameux plugins – à votre guise. Sur WordPress, grâce au plugin de la team Yoast, vous pouvez par exemple indexer et référencer votre site internet sans devoir maîtriser quelque langage de programmation. L’ajout du plugin WooCommerce vous permet également de transformer en quelques clics une plateforme WordPress en un site e-commerce.

2) Comment capitaliser sur le webmarketing pour démultiplier ses chances de succès ?

>>> On en revient à l’une des questions essentielles posées dans cet article : celle du product / market fit. Les tests webmarketing sont au cœur du succès d’une plateforme numérique : l’utilisation des nouveaux outils numériques vous permettra donc de procéder à une multitude de tests sans avoir à dépenser d’importantes sommes d’argent, ce qui ne sera pas le cas si vous faites par exemple appel, à chaque nouveau test, aux services d’un développeur web chevronné. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez naturellement faire travailler un développeur web, un webmaster ou une agence web. Mais si vous avez peu de budget, les outils webmarketing présentent une réelle valeur ajoutée.

3) Une fois son site internet créé, comment faire la promotion de son produit, de son offre de service et de sa marque ?

>>> Les techniques webmarketing pour faire connaître et promouvoir un site internet sont très nombreuses. Par exemple :

  • Les stratégies social media ;
  • Le content marketing et le blogging ;
  • Le référencement naturel (SEO) ;
  • Les articles sponsorisés ;
  • Le native advertising ;
  • L’écriture d’eBooks ;
  • Les Google Adwords ;
  • Les webinars ;
  • L’affiliation ;
  • Le retargeting ;
  • L’emailing.

Au cours de notre formation, nous expliquons dans le détail toutes les meilleures méthodes pour parvenir à vivre de son site internet. Nous revenons également sur les techniques de monétisation et de webmarketing les plus en vogue, telles que l’affiliation, le retargeting ou encore le blogging. Nous aidons les participants à réussir à figurer à la première page de Google, qui est aujourd’hui un vecteur de business fondamental dans le web.

Conclusion

Certaines marques totalement inconnues du grand public ont connu un succès interplanétaire fulgurant grâce à l’Internet.

Il pourra en être de même pour votre futur succès.

Il y a quelques années, un succès interplanétaire aurait quasiment obligatoirement nécessité des années de travail.

Avec le numérique, l’espace-temps s’est considérablement transformé.

Dans le domaine du B2B2C par exemple, vous pouvez en quelques clics, grâce à une plateforme telle que alibaba.com, acheter des biens de consommation partout dans le monde pour les revendre après sur votre marché, via votre site internet.

A l’heure de la transformation numérique de nos sociétés, vous pourrez certes réussir à très bien vivre grâce à votre site internet. Mais pour mettre tous les atouts de votre côté, il sera vivement recommandé de commencer par suivre une formation réalisée par de véritables professionnels du numérique.

Cet article vous a plu ? Alors, laissez-nous vos commentaires !

Vous recherchez une formation pour pouvoir déployer avec succès un site internet ? Participez à notre prochaine formation « Comment vivre de son site internet ! »

Laissez-nous un message sur ce formulaire pour être recontacté par l’un de nos formateurs :

Programme complet de la formation

formation vivre de son site Internet

Objectifs de la formation

– Concevoir une stratégie digitale et un site internet
– Monétiser un site internet
– Développer les ventes de son site internet

1. Mettre en place une stratégie numérique
– Maîtriser les principes clés d’un modèle économique appliqués au digital : trafic, taux de conversion, transactions, chiffre d’affaires et marge
– Connaître tous les éléments du mix numérique : référencement, webdesign, social media, ingénierie web, blogging, content marketing
– Comprendre les atouts du webmarketing
– Mettre en œuvre un écosystème digital : modèle économique & mix numérique
Cas pratique 1 : Analyse de Google et de son modèle économique

2. Créer et mettre en ligne un site internet
– Sélectionner la bonne méthodologie + technologie
– Apprendre à mettre sur pied un site internet avec un CMS
– Maîtriser WordPress : panorama du CMS et de ses principaux plugins
– Automatiser pour mieux prioriser et se concentrer sur l’essentiel
– Créer des landing pages efficaces
– Le cas spécifique d’un site eCommerce
Cas pratique 2 : Analyse d’un back office WordPress

3. Maîtriser les méthodes pour monétiser un site internet
– Maitriser le référencement naturel
– Comprendre l’enjeu de la première page de Google
– L’A/B testing
– Les différentes techniques de monétisation
– Le blogging, les guest posts, la vente d’e-books, les articles sponsorisés
– L’affiliation
– Le growth hacking, le social selling et le travail avec les influenceurs

Cas pratique 3 : Le site www.smartpassiveincome.com de Pat Flynn

4. Développer le succès d’un site internet
– Les indicateurs de performance
– Panorama des outils de référence : Buzzsumo, Canva, SEMrush, Ahrefs, Buffer, Mailchimp, MOZ, etc
– Le cas très particuliers du native advertising sur Facebook et des Google Ads (plus de 80% des investissements publicitaires web)
– Booster son business avec LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube
– Le retargeting et le remarketing
– Comment développer / updater son savoir

Cas pratique 4 : L’exemple de Webmarketing & co’m

Évaluation des connaissances sous forme de quiz

Public concerné

Entrepreneurs, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, startupers, porteurs de projet, décisionnaires.

Informations pratiques & FAQ

Durée : 2 journées

Prix par participant :  1.400 € HT

Contactez-nous