Inbound Marketing - Tout ce qui faut savoir sur le marketing en ligne pour votre nouvelle entreprise - 21 février 2017

Tout ce qui faut savoir sur le marketing en ligne pour votre nouvelle entreprise

Amélie Latourelle Responsable Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

Vous aussi, vous venez de créer votre entreprise et n’avez pas prévu de budget pour le marketing en ligne ? C’est une erreur très fréquente. Le marketing peut paraître comme une activité floue pour beaucoup de personnes, et la difficulté de quantifier le retour sur investissement, tout comme la communication, n’aide pas à prendre cette activité en considération…

Face à ces incertitudes, il est certes plus simple de mettre de côté cette problématique et de se concentrer sur des problèmes perçus comme plus “concrets”, mais n’attendez plus ! À l’heure de mettre en place un marketing en ligne efficace, il existe de nombreux éléments à prendre en compte. Ils se basent tous sur des facteurs essentiels à une bonne stratégie marketing. Ces piliers essentiels du marketing en ligne que nous allons vous exposer, à mettre en place afin de tendre vers une meilleure efficacité, sont au nombre de cinq.

Training&Co'm

1. Le site web

Votre site internet est votre vitrine en ligne. Quelle est l’impression que peut éprouver un client en passant devant la vitrine d’un magasin où les couleurs, les matières, les produits présentés ainsi que les lumières sont réfléchis et pensés pour correspondre à ses envies et goûts ? Nous souhaitons provoquer cette même impression devant votre vitrine en ligne.

Le contenu doit être de qualité si vous souhaitez que le client potentiel décide de franchir la porte de votre magasin. Il est beaucoup plus simple, rapide et commode pour votre visiteur de devenir votre client en visitant votre site internet. En plus d’offrir un bon accueil, votre site doit l’inciter à y rester le plus longtemps possible (ce qui sous-entend de l’intérêt et de la préférence face à la concurrence). Le contenu doit être pertinent, de qualité et différent, à l’image de votre entreprise.

Tout cela vous permettra, comme Amazon par exemple, soit de centrer votre offre sur un service en ligne et interactif, soit d’élargir l’accès à votre offre et de proposer une exposition virtuelle et réelle.

2. Le positionnement en ligne

Votre place sur les moteurs de recherche n’est pas à prendre à la légère. Pour reprendre l’exemple précédent, pensez à la différence entre une vitrine, aussi belle qu’elle soit, située dans une rue sinueuse et étroite menant à une impasse, et celle de son concurrent direct situé au début de la même rue donnant directement sur l’axe piétonnier. Nous vous souhaitons vivement d’être dans la seconde situation. Pouvoir se placer parmi les premiers sites de la première page de votre moteur de recherche vous permettra de créer du trafic sur votre site internet et donc d’inciter les clients à acheter.

Pour améliorer cet aspect du marketing en ligne, il est nécessaire de créer du contenu de qualité et intéressant qui puisse être partagé sur d’autres sites web ou réseaux sociaux pertinents. Plus votre contenu sera viral, plus il gagnera de la visibilité et un meilleur positionnement sur votre moteur de recherche. Un blog professionnel actif et dynamique peut également être un bon atout.

3. Le blog professionnel

C’est un atout effectivement. Pour qu’il ait de l’ampleur et puisse aider à créer du trafic, il est important que son contenu soit de qualité et régulièrement mis à jour. Un blog inactif ou du contenu superficiel entrainent les conséquences opposées à celles recherchées. Le blog permet aussi de renvoyer les visiteurs vers votre site internet. Il crée également des liens avec d’autres blogueurs qui ont une certaine influence pour qu’ils puissent parler de vous et du coup, créer du trafic sur votre blog, lequel renvoie vers votre site web.

4. Les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux est une des clés pour accroitre votre visibilité et être ancré dans l’esprit des internautes. Vous pourrez interagir avec vos clients, les changer en “followers” pour régulièrement communiquer avec eux, et les inciter à vous rester fidèles. L’objectif de ce moyen de communication est d’inciter votre clientèle à se souvenir de vous, définitivement. Pour cela, il est essentiel de connaître la clientèle visée et de s’y adapter (langage utilisé, actualités, publications).

5. Le mailing

Il s’agit d’un autre outil pour fidéliser vos clients. L’idée est de rester constamment en contact avec eux pour de nombreuses raisons : promotions, événements, avant-premières, nouvelles parutions ou même invitations. L’équilibre reste important : ces motifs doivent être raisonnablement utilisés pour ne pas trop envoyer de messages et inonder les boîtes de messagerie des clients. Cela aurait de mauvaises conséquences pour vous, comme atterrir dans les “courriers indésirables”.

Maintenant que les bases du marketing en ligne, nécessaires pour planifier votre stratégie sont posées, insistons sur quelques erreurs communes à éviter.

  • Ne pas réaliser d’études et analyses sur la mise en place des stratégies

Toutes ces informations sont indispensables avant de mettre en place votre stratégie : l’étude de votre public cible, de ses goûts et de ses besoins, l’analyse des avantages de vos produits ou services et de leurs différences par rapport à la concurrence, et enfin, l’étude de vos concurrents comme s’ils étaient de vieux amis.

  • Ne pas analyser les résultats après chaque action marketing

Suivre les effets de chaque campagne paraît évident. Cela est nécessaire pour s’améliorer et évoluer : vous saurez ainsi si vous devez continuer sur le même chemin ou si vous devez modifier la tactique. Sur le long terme, cette approche portera ses fruits.

  • Ne pas être “responsive design”

Proposer un site internet qui s’adapte à tous les supports qu’utilisent vos clients est nécessaire. En plus d’optimiser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, vous gagnerez énormément en lisibilité. Quel que soit l’endroit où se trouvent vos internautes, ils pourront consulter et surfer sur votre site sans aucune difficulté.

Le marketing en ligne est bel et bien une activité à part entière, à prendre en compte et à développer quelle que soit votre activité. Beaucoup de choses sont à connaitre et à prendre en main. Alors, continuez à vous informer sur le sujet et lancez-vous !