Social Media - [Infographie] Quel est le réseau social préféré des étudiants ? - 14 février 2017

[Infographie] Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Matthieu Espaze Consultant acquisition de trafic

Snapchat remporte un large succès en devenant le deuxième réseau social préféré des jeunes, selon les récents résultats de l’enquête « Paroles aux jeunes » menée par le salon étudiant en ligne Diplomeo auprès des jeunes âgés de 17 à 27 ans…

Snapchat est la surprise incontestable de ce sondage. Mais en quoi consiste Snapchat? L’application Snapchat est un réseau social de partage de photos et de vidéos, téléchargeable gratuitement sur smartphone, et devenue en l’espace de quelques années le deuxième réseau social préféré des étudiants. Le principe est simple. Snapchat permet d’envoyer à une liste de contacts des photos et des vidéos ou bien d’échanger des messages instantanés avec d’autres utilisateurs.

Snapchat attire les plus jeunes

Les résultats du sondage peuvent surprendre. Les chiffres ne font que confirmer la nette progression de Snapchat ces dernières années. 82 % des étudiants déclarent être inscrits sur Snapchat et 19 % le considèrent comme leur réseau social préféré. La concurrence est rude avec une deuxième application de partage de photos : Instagram. Celle-ci recueille les faveurs de 18 % des étudiants en tant que réseau social préféré.

Snapchat se démarque par sa dimension éphémère en comparaison avec les autres outils de partage de photos que sont Instagram et Pinterest : les messages envoyés ne sont visibles que pendant quelques secondes. Les chiffres sont probants : 64 % des étudiants sont inscrits sur Instagram et seulement 32 % sur Pinterest.

Par ailleurs, 57 % des étudiants utilisent l’application Snapchat plusieurs fois par jour. Devant ce succès croissant, l’étude menée par Diplomeo révèle quelques disparités entre les filles et les garçons.

En effet, 86 % des filles interrogées sont inscrites sur Snapchat contre 77 % pour les garçons. Par ailleurs, 49 % des filles déclarent avoir une plateforme de partage d’images pour réseau social préféré (Snapchat, Instagram ou Pinterest) tandis que le chiffre baisse à 29 % pour les garçons. Ces derniers sont en revanche plus nombreux à privilégier Twitter et LinkedIn.

Facebook reste indétrônable

Les résultats du sondage montrent que tous les indicateurs sont au vert pour l’application Snapchat qui entrera en bourse dans quelques mois seulement cinq ans après son lancement. L’application vient également d’enrichir son contenu avec la fonction Discover en partenariat avec plusieurs médias francophones. Elle devra en revanche se contenter de la deuxième place d’après les résultats de l’enquête.

En effet, les chiffres demeurent encore en dessous de ceux de Facebook qui reste le réseau social préféré des jeunes. Facebook remporte tous les suffrages, car 93 % des jeunes interrogés sont inscrits sur Facebook et restent le réseau social préféré pour 45 % des étudiants. 84 % affirment même se rendre sur Facebook au moins une fois par jour.

Les principales raisons évoquées pour s’inscrire sur un réseau social sont de se tenir au courant de l’actualité pour 42 % des étudiants et de rester en contact avec leurs proches pour 40 %. Mais d’autres explications viennent s’ajouter afin d’expliquer la prospérité de Facebook. Ce réseau social est également un outil d’apprentissage en ligne selon les résultats du sondage. 79 % des étudiants ont déjà utilisé Facebook pour travailler avec leurs camarades dans le cadre de leurs études et 59% garantissent utiliser Facebook au moins une fois par semaine pour des raisons similaires.

Les applications Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Periscope se partagent les places restantes dans les pratiques digitales des étudiants français. Quelques chiffres sont révélateurs. Les résultats montrent que Twitter peine à attirer les jeunes, car seulement 53 % des jeunes sont inscrits sur ce réseau social et 12 % le considèrent comme leur réseau social préféré. L’application Snapchat ne redoute pas cette concurrence : elle devra néanmoins redoubler d’efforts pour accroître sa notoriété auprès des jeunes dans l’espoir de devenir un jour leur réseau social préféré.

Voir l’enquête complète sur Diplomeo

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *