Développement Web - Les 10 plugins WordPress que vous devez (absolument) connaître - 9 février 2017

Les 10 plugins WordPress que vous devez (absolument) connaître

Jérôme Perrin Fondateur de J4JAY Studio Web

Si vous avez un site WordPress, vous avez très certainement entendu parler des plugins WordPress. Il y en a plusieurs. Lesquels choisir en priorité ? Voici un listing (très réducteur) de 10 plugins WordPress que vous devez (absolument) connaître…

1. AddToAny Share Buttons

À l’heure du tout social média, l’apparition sur votre plateforme digitale d’icônes représentant vos réseaux sociaux est un must. Le plugin AddToAny Share Buttons vous permet d’installer en quelques clics, sur votre site WordPress, la liste des fonctionnalités social média de base, tout en vous proposant différents types de design et de couleurs.

2. Akismet

Plus un site web est populaire, plus il pourra être victime de spams, de commentaires abusifs, de rétroliens néfastes et d’attaques malveillantes. Lorsque vous vous trouvez face à ce type de problème, installez Akismet pour contrer ces actes de malveillance et notamment bloquer les hordes de messages publicitaires provenant de bots. L’outil est très pratique, car il permet d’empêcher que ce type de message ne vienne polluer tous vos articles.

3. Contact Form 7

Vous souhaitez un module prêt-à-l’emploi pour que les internautes puissent prendre contact avec vous ? Le plugin Contact Form 7 est l’une des références WordPress en la matière. En quelques clics, les champs principaux (nom, email, objet du message, champ pour le texte) s’affichent sur votre site. Vous recevez par la suite les messages directement dans la boîte mail de votre choix.

4. EWWW Image Optimizer

Ce plugin WordPress vous servira à comprimer les images de votre site. La célérité d’un site internet est l’un des éléments clés de votre réussite. Il permet à vos internautes d’apprécier la navigation sur votre site. S’il est trop lent, les internautes seront nombreux à le quitter. Ce critère est également très important d’un point de vue référencement naturel (SEO). De façon générale, les images comprimées sont capitales, car elles permettent d’alléger le poids de vos pages web. Un autre plugin WordPress de compression d’images fait également très bien le travail : Smush.it.

5. Favicon Rotator

Le favicon, c’est la petite icône qui apparaît à gauche de votre nom de domaine, dans le champ de votre navigateur consacré aux URL. Le plugin Favicon Rotator vous évite de devoir aller dans les fichiers de votre hébergeur web pour modifier cette micro-image. Grâce à Favicon Rotator, vous pouvez en quelques clics changer cette icône (à la fois sur ordinateur et sur smartphone), directement à partir du back-office WordPress de votre site.

6. Jetpack par WordPress.com

Jetpack est le plugin couteau suisse de WordPress. Il présente une multitude de fonctionnalités vraiment très pratiques pour votre site internet. L’un de ses points forts, c’est de mettre à disposition un module entièrement consacré au CSS de votre site. Ainsi, vous pouvez travailler directement, depuis votre back-office, sur les fichiers et les lignes de programmation qui permettront de désigner votre site web à votre guise.

Au lieu d’avoir à aller dans les fichiers de votre hébergeur web, votre design se réalise directement depuis le back-office WordPress de votre site. Il faut juste maitriser quelques bases de CSS après.

7. Meta Slider

Les carrousels d’images sont très en vogue. Meta Slider vous permet de mettre en place, en quelques clics, une galerie photos animée sur votre site web. Avec quelques connaissances basiques en programmation, vous pouvez même intégrer votre carrousel dans le header de votre site. C’est une ligne à copier/coller et à placer dans le fichier header.php de votre plateforme numérique. C’est tout.

8. P3 (Plugin Performance Profiler)

Les plugins sont très utiles. Ils permettent d’éviter de faire travailler des équipes de développeurs web. Cela peut s’avérer très stratégique lorsqu’on sait que le test est au cœur de toute démarche webmarketing. Les plugins vous permettent en effet de tester des hacks, des configurations webmarketing et des fonctionnalités techniques à l’infini, sans vous ruiner.

Mais un nombre trop important de plugins peut sérieusement et sévèrement nuire à la performance globale d’une plateforme numérique. Le plugin P3 vous permet d’analyser et comprendre très exactement quel plugin, parmi l’ensemble de ceux que vous utilisez pour votre site web, nuit le plus à votre solution numérique.

Libre à vous après de le désactiver.

9. WooCommerce

C’est LE plugin e-commerce de référence qui vient parfaitement se greffer au CMS WordPress.

Résumons en une formule ce plugin :

WordPress + WooCommerce = Site e-commerce.

10. WPtouch Mobile Plugin

Aujourd’hui, les internautes naviguent de plus en plus via leur smartphone. C’est la raison pour laquelle les sites internet doivent être « mobile friendly » et responsive. Cela est également important en termes de SEO : Google accorde une très grande importance aux sites internet adaptés à tout type de terminal (ordinateur, tablette, smartphone).

Avec le plugin WPtouch Mobile Plugin, vous pouvez disposer en quelques clics d’une solution responsive design tout-en-un. Et en plus, ce plugin est même recommandé par Google lui-même (cf. documentation Google pour les webmasters).

>>> Un 11ème plugin en bonus !

11. Yoast SEO

C’est LE plugin WordPress de référence en termes de SEO. Une fois le plugin installé, vous pouvez référencer votre site dans les règles de l’art.

Le SEO, c’est une question de technique compliquée : il faut à la fois comprendre le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche, d’un navigateur et d’une plateforme numérique.

Aussi, beaucoup de gens se posent-ils la question de savoir pourquoi la solution Yoast, c’est la référence.

La réponse est simple : ça marche.

C’est tout.

Pour en savoir plus sur les plugins WordPress, je vous invite à lire l’article suivant qui dresse la liste de 33 plugins, passés à la loupe : Plugin WordPress : Les 33 plugins que vous devez absolument connaitre