Email Marketing - Tuto Mailchimp : Comment lancer des campagnes Facebook sur des segments de sa base de données - 3 février 2017

Tuto Mailchimp : Comment lancer des campagnes Facebook sur des segments de sa base de données

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Mailchimp vient de lancer une nouvelle offre permettant de créer des campagnes Facebook directement depuis l’outil d’emailing. La simplicité et les possibilités de ciblages rendent ce nouvel outil bluffant. On l’a testé pour vous. Voici un petit tuto pour vous lancer à votre tour…

Si vous n’avez pas encore opté pour un outil d’email marketing, il est temps de vous lancer avec Mailchimp 🙂 C’est un super service dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler mainte fois. Si vous n’êtes pas encore un pro de Mailchimp, je vous conseille de lire ces précédents articles :

Google Loves Me

Voici maintenant comment profiter de la nouvelle fonctionnalité de Mailchimp vous permettant de créer des campagnes de publicités Facebook ultra ciblées.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pour commencer, il va falloir créer des segmentations qui vous serviront ensuite dans vos campagnes, on y va ?

1 : Créer une segmentation appropriée pour ma campagne Facebook

Pour cela, je vais dans ma liste. Je clique sur « Create A Segment » (original) et je rentre les informations qui m’intéressent.

Si ma base est qualifiée (dans notre cas nous avons différents profils : étudiants, entrepreneurs, agence de communication…) je peux créer un segment sur cette base. Exemple :

Segment Mailchimp pour utiliser ensuite dans une campagne Facebook

Je peux aussi cibler les personnes ayant ouvert mon dernier mail commercial afin de les toucher une seconde fois avec un code promo pour les transformer. Exemple :

Segment Mailchimp pour utiliser ensuite dans une campagne Facebook

Vous avez compris le principe, les possibilités sont multiples. Vous pouvez également décider de ne pas segmenter et de cibler l’ensemble de vos abonnés. Tout dépend de votre objectif.

2 : Lancer sa campagne Facebook

Mailchimp a vraiment bien fait les choses. C’est encore plus simple que de gérer une campagne directement sur Facebook. Surtout pour la partie custom audience qui était simple en elle-même mais pouvait paraitre compliquée pour les personnes n’ayant pas l’habitude de l’interface publicitaire Facebook.

Pour lancer votre campagne, cliquez sur « Create Campaign » puis choisissez « Facebook Ad »

Créer une campagne Facebook dans Mailchimp

Il vous reste maintenant à :

1 : Choisir votre audience segment Mailchimp. Une fois sélectionné. Mailchimp créera automatiquement une audience Facebook sur cette base. A noter qu’il faut attendre environ une heure le temps que l’audience Facebook soit faite.

Utiliser un segment Mailchimp dans une publicité Facebook

Vous pouvez aussi créer des audiences similaires ou cibler les centres d’intérêts Facebook.

2 : Définir votre budget et vos dates de campagnes :

Lancer une campagne Facebook depuis Mailchimp

3 : Créer votre contenu publicitaire. Vous choisissez :

  • La page vers laquelle renvoyer ;
  • L’image ;
  • Le texte ;
  • Le type de bouton.

Et voilà, Mailchimp vous propose un aperçu :

Aperçu Campagne Facebook sur Mailchimp

Il reste ensuite à soumettre la publicité et c’est tout 🙂

Lancer une campagne Facebook depuis Mailchimp

Mon verdict : une interface ultra simple, des possibilités de ciblage ultra fine. Je suis bluffé. Bravo Mailchimp 🙂