Social Media - Worplace by facebook (Facebook@Work) - 2 février 2017

Worplace by facebook (Facebook@Work)

Au panorama des médias sociaux 2017, Facebook se place toujours comme le média le plus populaire par sa présence dans le monde et par le nombre d’utilisateurs actifs mensuel (1,8 milliard). Loin devant Tencent Qzone (Asie) ou Tumblr, Instagram et Twitter, le média Facebook ne cesse d’innover. Découvrez ici ses nouvelles fonctionnalités dont WorkPlace by facebook (ex Facebook at Work) lancé en février 2014 (bêta) et ouvert au public officiellement en septembre 2016…

Facebook compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, dont 24 millions d’internautes mobiles. Aussi, ce média offre-t-il toujours plus de nouvelles fonctionnalités.

Google Loves Me

Facebook Live

Grâce à cette fonctionnalité lancée en avril 2016, les utilisateurs peuvent partager des vidéos en direct sur des pages « Évènements » et via des groupes. Les possibilités d’interactions sont les mêmes que lors du partage d’une vidéo Live via un compte personnel, mais il s’agit là de l’ajout de la fonctionnalité à des endroits où il n’était jusqu’à présent pas possible de partager ce type de contenu vidéo. Et grâce à Facebook Live Map, il est désormais possible de découvrir de nouvelles vidéos en direct dans le monde entier.

Facebook Live se place comme concurrent de taille pour Périscope ! En effet, les personnes qui visionnent les vidéos partagées en direct peuvent réagir grâce aux « Facebook Live Reactions  » en instantanée ou bien plus tard. De plus, la durée de vie d’un Live Facebook n’est pas limitée à 24 heures comme c’est le cas sur Périscope. Lorsqu’un utilisateur Facebook (re)visionne le replay d’une vidéo Live partagée sur cette plateforme, il peut commenter et/ou revivre au même moment les commentaires des internautes sur la vidéo rejouée… comme s’il était en direct !

Vous pouvez d’ailleurs inviter des amis à regarder des vidéos Live Facebook pendant et après la diffusion pour promouvoir et communiquer sur votre évènement.

En septembre 2016, Facebook a aussi mis en place des filtres pour styliser les vidéos Live partagées. Cette interface photo agrémentée de filtres et de stickers fait penser aux fonctionnalités de Snapchat.

Facebook Live, c’est le moyen d’optimiser l’expérience utilisateurs (ou expérience client) pour :

  • Promouvoir un évènement, un lancement de produit, etc. : AVANT ;
  • Optimiser la visibilité : PENDANT ;
  • Communiquer : APRÈS.

Messenger for Business et les Chatbots

Pour ramener la conversation au sein de l’expérience client (Multicanal, MultimediaPlus), cette fonctionnalité est plus qu’une simple application. C’est une plateforme qui permet aussi de créer ou d’utiliser des chatbots pour automatiser votre relation client.

Facebook Gameroom

Facebook propose aussi une application à installer pour les activités de jeux sociaux !

Places

Facebook a également lancé une fonctionnalité pour trouver des restaurants, salles de spectacles, hôtels, bars, cafés, attractions, expositions en bénéficiant des avis des utilisateurs.

Les applications mobiles de Facebook

Racheté par Facebook en 2016, Instagram fait maintenant partie de son écosystème. Il est désormais possible d’y promouvoir vos publications en utilisant les ciblages.

Pour obtenir plus d’informations sur les personnes qui vous appellent en utilisant les données de Facebook, bloquer les numéros qui vous dérangent, rechercher les contacts de restaurants, magasins, musées ou lieux de sortie qui vous intéressent, etc., les utilisateurs de Facebook peuvent utiliser la fonctionnalité « Facebook Hello« .

WhatsApp est l’autre application mobile rachetée par Facebook !

Avec « Nearby Friends« , fonctionnalité activable sur Facebook mobile, vous êtes alerté lorsqu’un de vos amis (qui a également activé la fonctionnalité) arrive dans les environs du lieu où vous êtes. Vous pouvez également envoyer votre position à vos amis (pendant un temps limité).

Facebook@Work

Pour permettre aux organisations de se doter d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE), Facebook a décliné ses services en proposant une version orientée vers les professionnels avec pour objectif de collaborer et d’échanger au sein d’une même organisation tout en séparant sa vie privée.

En octobre 2016, l’ouverture officielle de cette solution conçue pour optimiser la Communication interne d’une structure, s’est faite sous un nouveau nom : Workplace by facebook.

Workplace by facebook

L’application est intégrée avec une série de services SaaS (Software as a Service) comme les suivants par exemple :

  • Application cloud de partage de fichiers Box ;
  • Offre de CRM ;
  • Google Suite pour la messagerie ou l’agenda.

Les objectifs de Workplace by facebook sont de mieux coller :

  • A l’image d’une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l’entreprise ;
  • Les aider à mieux communiquer au sein des organisations de toute taille ;
  • Faciliter le travail collaboratif ;
  • Optimiser le partage de documents.

Application à usage professionnel seulement, les comptes Facebook des particuliers et les comptes Workplace by facebook sont hermétiques, d’où la nécessité de vous créer un compte dédié pour accéder à Workplace by facebook.

Parmi les premières sociétés utilisatrices en France (plus de mille déjà), on peut notamment trouver Danone, La SNCF, My Little Paris, le Club Méditerranée.

Workplace by facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. C’est une solution dont l’ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du Facebook historique.

Reprenant les grandes fonctionnalités de Facebook (le Profil est l’équivalent de la Page Facebook), cette application permet aux collègues de se connecter entre eux, elle donne une vue dynamique du profil du collaborateur (son activité sur le réseau notamment). Il est aussi possible d’y créer des groupes ouverts à tous les salariés ou fermés (avec pour les non-membres la possibilité de consulter seulement leur objet) ou secrets et visibles uniquement de leurs participants.

Les avantages sont les groupes inter-entreprises, les vidéos et vidéos en live, les réactions aux publications, la traduction automatique des posts, les conférences audio dans le chat, etc.

Workplace by facebook, ce sont aussi des applications pour iPhone, iPad, Smartphone Android, pour accéder à ses fonctionnalités en mobilité (à l’exception de la messagerie instantanée qui, tout comme Facebook avec Messenger, fait l’objet d’une application à part).

L’avantage de cette application, c’est de proposer une expérience que maîtrisent déjà les utilisateurs actifs de Facebook à travers le monde. Il s’agit donc d’un outil facile à prendre en main, y compris pour les administrateurs.

Le prix de Workplace by facebook est de trois dollars par utilisateur actif mensuel, mais il est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs. Les entreprises peuvent bénéficier de trois mois d’utilisation gratuite et l’offre est gratuite pour les écoles et les organisations à but non-lucratif (type ONG, associations).

Chaque compte d’entreprise de Workplace by facebook est isolé et sécurisé sur une architecture hébergée dans l’entreprise. Facebook a d’ailleurs publié un document autour de la sécurité des données, « Security at Work« .

Pour conclure, les avantages de Workplace by facebook sont :

  • La facilité à adopter cet outil, car les utilisateurs le connaissent déjà ;
  • La fin des surplus de mails ;
  • La séparation avec les comptes personnels, donc la confidentialité des données personnelles ;
  • Une disponibilité sur tous les supports (PC, tablettes, smartphones). Ce modèle correspond à la mobilité des internautes.