Inbound Marketing - 4 conseils simples pour générer des leads grâce à l’inbound marketing - 26 janvier 2017

4 conseils simples pour générer des leads grâce à l’inbound marketing

Le marketeur d’aujourd’hui peut utiliser deux approches pour générer des leads : soit il opère en outbound, soit en inbound. La seconde technique s’avère beaucoup plus pratique pour attirer des visiteurs et les convertir efficacement sans engager d’importants budgets. Pour vous guider sur les meilleures façons de booster votre campagne inbound marketing, je vous invite à découvrir 4 conseils pour générer des leads qualifiés…

Vos leads détestent qu’on leur fasse attendre

Il n’y a rien de plus énervant pour un internaute que le fait d’attendre que vos pages se chargent. Un site qui met plus de 4 secondes à charger risque à coup sûr de perdre 97 % de ses visiteurs. L’accessibilité à un site est un critère majeur, au même titre que l’ergonomie de navigation et son design. Un site lent perd du trafic ; sans trafic, pas de visiteurs ; et pas de visiteurs, il est impossible de générer des leads

Pour réduire le temps de chargement de votre site au maximum, allégez vos pages ; privilégiez la qualité à la quantité du côté contenu. Ne retenez que l’essentiel, car c’est en tout cas ce que vos prospects veulent : « votre expertise dans votre domaine pour les éclairer dans leurs démarches ».

La plupart de vos leads sont maintenant mobinautes

Le rythme du train quotidien actuel, que ce soit dans le cadre de sa vie personnelle ou professionnelle, incite le prospect à se déplacer constamment. La mobilité lui reste comme seule et meilleure alternative pour communiquer avec son entourage où qu’il soit. Là où je voudrais en venir, c’est que vous devriez aussi intégrer ce paramètre dans votre stratégie webmarketing pour générer des leads. Avoir un site responsive et en même temps optimisé sur mobile devient deux conditions primordiales pour éviter un important taux de rebond et gagner en trafic organique potentiellement convertible.

Vos leads sollicitent votre assistance dans tout leur processus décisionnel

Un site mal structuré ne présente aucun intérêt à l’usage. À chaque fois qu’un client potentiel se rend sur votre site web, vous devez l’accompagner. Il vous faudra tracer le chemin de vos prospects pour qu’ils n’aient plus à réfléchir, mais juste à s’approprier du type de contenu qui les intéresse. Travaillez votre blog en classant soigneusement vos articles selon différentes thématiques ; mettez-le régulièrement à jour. Placez vos CTA (Calls-To-Actions) aux emplacements stratégiques de vos pages et orientez vos visiteurs vers les bonnes pages de destination afin de les convertir.

Dans toutes vos démarches de content marketing, optez pour des messages clairs, simples et pertinents. Pour générer des leads avec l’inbound marketing, placez-vous en tant qu’expert en apportant chez vos prospects une réelle valeur ajoutée à l’intégralité de vos offres.

Votre trafic représente un énorme potentiel : sachez l’exploiter !

Lorsqu’un prospect s’introduit dans votre tunnel de conversion, vous devez le traiter, le couver en quelque sorte. Et de quelle façon ? Par le lead nurturing bien sûr ! Le processus consiste à l’instruire grâce à du contenu jusqu’à ce qu’il soit mûr et soit prêt à être confié à vos commerciaux. Pour générer des leads via cette méthode, je vous livre trois bonnes astuces :

  1. Utilisez des Calls-To-Action (ou « boutons d’appels à l’action » pour son équivalent français) ;
  2. Proposez-leur des livres blancs (qui s’apparentent en quelque sorte à des guides pratiques de quelques pages consacrées à une pratique, un service ou un produit, et notamment destinées aux prospects) ;
  3. Organisez des webinaires (il s’agit d’un séminaire à vocation informative ou instructive se déroulant directement en ligne pour la présentation de produits ou de problématiques de clients).

Tout le processus de génération et de conversion de leads en inbound marketing doit être automatisé en utilisant un logiciel spécifique de type Hubspot.