Entreprendre - Comment les entreprises peuvent-elles se rapprocher du consommateur grâce au partage d’informations ? - 25 janvier 2017

Comment les entreprises peuvent-elles se rapprocher du consommateur grâce au partage d’informations ?

Amélie Latourelle Responsable Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

Le consommateur du XXIème siècle est complètement différent de celui du siècle dernier. En effet, la psychologie du consommateur et la façon dont il agit évoluent chaque jour. Le consommateur de nos jours est en moyenne moins fidèle et s’ennuie plus rapidement du produit. Le cycle de vie du produit devient par conséquent de plus en plus court…

Par ailleurs, le client actuel est beaucoup plus informé, il connaît mieux les différentes alternatives et ne se conforme pas aussi facilement qu’avant.

Parmi les changements et ajustements des actions nécessaires auxquelles les entreprises doivent faire face pour s’adapter et prendre partie à ce phénomène, un des plus importants est la façon dont nous devons atteindre le public cible.

Dans un premier temps, nous devons penser à adapter l’information que nous offrons au public cible. L’information que l’entreprise transmet ne doit pas être générale, mais adaptée à chaque niche du marché que nous souhaitons atteindre.

Il s’agit de réaliser une offre intelligente, renouvelée et attractive pour notre public cible, et pour cela, nous devons prendre en compte les points suivants :

  • Écouter avant de parler. En effet, nous devons écouter nos clients pour que nos actions marketing soient dirigées vers la bonne voie ;
  • Comprendre le client, ses besoins, ses inquiétudes et ses curiosités pour pouvoir lui donner ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Ceci permettra au client de recevoir l’information sans la rejeter et avec un grand intérêt ;
  • Apporter de la valeur au client potentiel, que l’information qui lui est envoyée soit de son intérêt, peu importe le type de produit que l’on vend. Le client doit recevoir une information qui l’intéresse et qui lui apporte quelque chose ;
  • Il ne s’agit pas de bombarder constamment le client avec de l’information. Vous devez envoyer de l’information selon des périodes de temps raisonnables pour que le récepteur ne se sente pas harcelé et ne rejette pas le produit à cause d’un excès d’information.

Dans un deuxième temps, nous devons également prendre en compte que les moyens traditionnels ne sont plus la seule façon d’atteindre notre public cible. De nos jours, les consommateurs peuvent être captés par un grand nombre de moyens. Nous allons en aborder deux aujourd’hui :

Les réseaux sociaux

Ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises et représentent un moyen pour communiquer avec les clients de façon active. Vous pourrez transmettre l’information à votre public cible et celui-ci pourra réagir de façon immédiate. Il est important de prendre en compte l’information que nous avons déjà partagée, car l’abus d’information via les réseaux sociaux peut être perçue d’une façon très négative par le client. Les réseaux sociaux sont la façon la plus rapide et la moins coûteuse pour s’approcher du client final et obtenir un feedback que vous n’obtiendriez pas autrement.

Le format mobile

C’est une option que nous devons prendre en considération, car l’achat moyennant cet outil est de plus en plus répandu. Il est conseillé de commencer à utiliser ce moyen et d’adapter les offres promotionnelles et les communications d’entreprise à ce format, c’est-à-dire, que tout puisse être visible sur le portable : la page web, le mailing, la publicité…

L’information est une source de richesse pour l’entreprise qui, dûment exploitée, vous apportera de nombreux bénéfices.