Vidéo - 5 choses à savoir avant de réaliser sa première campagne vidéo - 23 janvier 2017

5 choses à savoir avant de réaliser sa première campagne vidéo

Qui n’a jamais passé des heures sur Internet à la recherche de la dernière vidéo virale du moment ? Ce n’est un secret pour personne : les vidéos ont un réel pouvoir marketing, et on prévoit même qu’elles seront cette année responsables de plus de 69% du trafic sur Internet

Géante du marché, la plateforme YouTube regroupe aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. Si la plupart des enseignes ont compris le besoin d’être présent sur les réseaux sociaux pour exister, certaines sont encore réticentes à l’idée d’utiliser la vidéo pour leurs campagnes marketing. La production vidéo est en effet assez onéreuse et prend beaucoup de temps, ce qui apparaît donc comme un peu risqué pour quelques entreprises. Si toutefois vous souhaitiez vous lancer, voici 5 conseils à garder à l’esprit avant de réaliser votre première vidéo marketing.

Formation Growth Hacking

Soyez authentique

Est-il nécessaire de rappeler les 100 millions de vues pour la vidéo « First Kiss » ? Dans le clip réalisé par Tatia Pilleva, des inconnus s’embrassent pour la première fois. Les « couples » ont l’air tellement gênés de s’embrasser et la tension entre eux est tellement forte au moment de franchir le pas qu’il est impossible de rester de marbre face à la vidéo.

Cependant, celle-ci a beau avoir ému le monde entier, quand la presse révèle que ces inconnus sont en fait des acteurs et que le clip est une publicité pour la marque de prêt-à-porter Wren, les spectateurs se sentent trahis. Cette histoire nous rappelle donc qu’il vaut mieux être authentique et ne pas mentir à son public. Vous avez retenu la leçon ?

L’humour est la clé

Les vidéos sont le meilleur support pour transmettre des émotions et attirer l’attention du public. Une étude réalisée en 2014 par Reelso.com révélait que 94% des utilisateurs sont plus enclins à partager une vidéo si celle-ci est humoristique. La plateforme Instagram Husbands, dirigée par le groupe d’humoristes The Mystery Hour, a produit une vidéo hilarante dans laquelle on découvre les « coulisses » d’une photo Instagram. « Derrière chaque jolie fille sur Instagram se cache un mec comme moi », déclare Jeff qui, comme tous les Instagram Husbands, donne de sa personne, de ses larmes et de sa sueur pour que chaque cliché soit Instaworthy.

La plateforme regroupe même des sections telles que « symptômes » et « parlez à votre femme ». Le site a même rendu le hashtag #instagramhusbands populaire, permettant à chaque homme de partager ses photos avec la communauté. Bien plus qu’une vidéo humoristique, c’est une entière stratégie de branded content qui a émergé de celle-ci, rendant ainsi le message encore plus fort. De plus, une campagne vidéo aura davantage d’impact si elle est intégrée à d’autres supports, vous permettant ainsi d’atteindre votre cible via différents moyens.

Assurez-vous qu’on se souvienne de votre marque

Vous rappelez-vous de la vidéo « Toughest Job on Earth » ? L’agence Mullen avait posté un appel à candidatures pour un emploi de Directeur des opérations au sein d’une entreprise appelée Rethom Inc. Les exigences du poste semblaient assez rudes : travail au minimum 135 heures par semaine, et sans congés, salaire ou encore de temps pour dormir. Des études en médecine, finance ou arts culinaires étaient même demandées. Les candidats avaient tous eu les larmes aux yeux lorsqu’ils avaient réalisé que ce travail est en fait le quotidien de millions de mamans autour du monde.

Cependant, qui se rappelle de la marque à l’origine de la campagne ? Bien que le recruteur déclare à la fin de la vidéo « Pensez à votre maman et envoyez-lui une carte pour la fête des Mères », Cardsctore.com, un service en ligne de cartes de remerciements, n’arrive pas à se faire remarquer. L’enseigne aurait pu avoir un call to action un peu plus clair. Les spectateurs ont-ils envoyé une carte à leur mère après avoir vu cette vidéo ? Peut-être que si les participants avaient été encouragés à écrire à leur mère et à partager certains passages avec les spectateurs, la vidéo aurait eu plus d’impact pour la marque, à l’instar de The Other Letter, une vidéo signée Ikea.

Concentrez-vous sur votre activité principale et votre audience

Si l’on souhaite réaliser une vidéo virale, il faut toujours avoir à l’esprit sa cible principale. La marque d’hygiène féminine Always savait qu’il fallait qu’elle se concentre sur les jeunes filles afin d’atteindre une nouvelle génération de consommateurs. À l’occasion de la journée de la femme, l’enseigne affirme : « Ils ont beau avoir l’air petits, les emojis sont plus que des visages rigolos. Ils représentent aujourd’hui la façon selon laquelle les adolescentes s’expriment en ligne et par SMS ».

L’entreprise dévoile ensuite les résultats de son sondage : « 72% des filles ont l’impression qu’elles sont limitées par la société, leur dictant ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas faire ». Le résultat est assez clairvoyant et a un fort impact, puisque le lien entre la marque et sa cible principale est clairement établi. Résultat : la vidéo a été vue plus de 15 millions de fois en quelques semaines. Ce qu’il faut en tirer : étudiez consciencieusement votre cible et ses habitudes, et racontez une histoire qui fait écho à votre marque.

Les animaux et les enfants : rois des vidéos virales

D’après un sondage réalisé en 2014 par ReelSEO, 89% des internautes sont plus enclins à partager une vidéo si elle fait appel aux émotions. Et qui pourrait réaliser cela mieux que les enfants ou les animaux ?

En tant que plateforme d’inspiration mode et lifestyle, l’entreprise Stylight a imaginé une campagne vidéo à l’occasion de la Fashion Week 2015. La plateforme a donc invité une dizaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans à commenter les tenues des défilés, qui sont même allés jusqu’à se moquer de la tenue de la célèbre Kim Kardashian. La campagne a largement été reprise dans la presse internationale. En résumé, inclure chiens, chats ou enfants dans sa vidéo marketing maximisera son impact en faisant fondre le cœur de votre audience.