Référencement naturel - Référencement Naturel : 5 règles SEO à suivre de (très) près en 2017 - 20 janvier 2017

Référencement Naturel : 5 règles SEO à suivre de (très) près en 2017

Jérôme Perrin Consultant Marketing Digital

L’année 2017 a commencé ! Quelles sont les règles qui, en matière de référencement naturel (SEO), devraient s’imposer cette année ? Cet article présente un florilège non exhaustif de 5 règles SEO à suivre de près en 2017…

Les 5 règles de référencement naturel (SEO) à suivre de près en 2017

Je souhaiterais commencer cet article en vous posant cette question fondamentale : quel est exactement votre objectif ? La réponse est claire : vous souhaitez être dans les premières pages des moteurs de recherche de référence sur les mots-clés et les combinaisons de mots-clés qui vous amèneront du business.

Et qui a la plus grande part de marché, sur le marché du search ? Google. Donc, votre objectif, c’est d’être bien placé sur Google – et idéalement en première page.

Aujourd’hui, 93% des navigations internet commencent sur un moteur de recherche. 75% des internautes ne vont jamais bien plus loin que la première page, et entre 70% et 80% des internautes ignorent les Google Ads.

Vous l’aurez compris : à la lumière des chiffres précédents, c’est soit la première page, soit rien du tout. Quelque part, vous pouvez même vous dire qu’être à la 10ème page de Google ou à la 1000ème page, cela revient (quasiment) au même.

The Money is in the Search – et tout particulièrement dans le SEO.

S’il fallait choisir 5 règles de référencement naturel (SEO) à suivre de près en 2017, ma recommandation serait de se focaliser sur les 5 grands critères principaux qui, justement, vous permettront d’atterrir sur cette première page.

Les nouvelles règles en termes d’AMP (Accelerated Mobile Page) et d’intersticiels (cf. l’update du 10 janvier) ont une certaine importance, certes. Mais ce sont des gouttes d’eau dans l’océan des algorithmes et des corrélations algorithmiques qui font qu’un site internet ou une page web pourra figurer en première page ou non.

Alors comment pourrez-vous être en première page ?

5 règles de référencement naturel (SEO)

Règle SEO 1 : Continuez à travailler sur votre domain trust

En matière de domain trust, il est souvent fait référence au système d’annotations fourni par l’Open Site Explorer de MOZ. Il s’agit de notes globales fournies par MOZ (et non par Google) sur la base d’un certain nombre de critères quantitatifs et qualitatifs intrinsèquement liés à votre site internet.

Pour en savoir plus sur l’Open Site Explorer, analyser votre site internet et recevoir vos notes en matière de domain trust, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Open Site Explorer

Les résultats sont certes fiables, mais ils permettent surtout d’établir des comparaisons à la fois entre différentes périodes du cycle de vie de votre site internet et avec les sites internet de vos concurrents.

Mais comment obtenir les meilleurs résultats ? Optez pour l’excellence et la discipline dans tous ce que vous réalisez et tout ira au mieux dans le meilleur des mondes.

Règle SEO 2 : Soignez vos backlinks

Plus un site internet a des backlinks, plus il performera sur les moteurs de recherche. Le principe, certes très critiquable, répond à l’idée que plus un site a des backlinks, plus cela signifie qu’il est populaire – et plus il méritera d’être en première page.

Oui, mais c’est péremptoire me direz-vous. Et je vous répondrai: oui, bien évidemment. Peu importe.

Développez vos backlinks. Privilégiez la qualité à la quantité. Il vaut mieux avoir quelques backlinks issus de sites de très grande qualité avec un excellent domain trust qu’une myriade de backlinks issus de sites de très faible qualité. C’est l’une des raisons pour lesquelles les usines à liens ne sont pas du tout recommandées.

Règle SEO 3 : Travaillez sur vos textes d’ancre et les liens externes

Même principe : pensez les liens externes, non pas ceux qui arrivent sur votre site, mais ceux qui partent de votre site. Privilégiez la qualité. Soignez vos textes d’ancre. C’est très important.

Pensez également à rester cohérent : si votre site internet fourmille de liens redirigés vers une multitude de sites internet sans aucun rapport avec votre secteur d’activité, cela créera un mismatch plus que dommageable en termes de SEO.

Règle SEO 4 : Optimisez le SEO on-page

Soyez très attentif aux critères on-page : le titre, le choix de l’URL, votre tire H1, vos titres Hn, les balises alt de vos images, vos mots-clés, le nombre de mots de vos pages et articles. Aujourd’hui, les articles qui performent le mieux sont ceux qui ont 2500 mots en moyenne.

Règle SEO 5 : Analysez Google

Si vous comprenez Google, vous comprendrez comment atterrir à la première page. C’est logique. Le travail des employés de la firme de Mountain View, c’est d’élaborer et mettre en place des algorithmes. C’est leur métier.

Ces algorithmes, s’ils sont très différents les uns des autres, ont comme point commun d’être bien souvent plus qu’incohérents les uns par rapport aux autres.

Ma recommandation, c’est donc de bien analyser Google. Lisez attentivement chaque nouvel update et surtout, observez quelles sont à chaque fois les nouvelles conséquences de ces nouveaux updates.

Google ne sait pas toujours quelles sont les conséquences des updates et des algorithmes que son organisation crée pour encore mieux alimenter sa position de (quasi) monopole. Ils ne vous le diront jamais, même si c’est bien cela. Bien évidemment.

Concernant les AMP (Accelerated Mobile Pages), ma recommandation est de bien observer ce qui va se passer dans les prochains mois de l’année 2017.

One more thing : les nombreux articles sur l’AMP sont dus au fait qu’il s’agit d’une nouveauté Google permettant à tout une industrie de travailler et gagner de l’argent en créant des articles, des guides, des recommandations, etc. Mais le fait qu’il y ait actuellement un bruit impressionnant autour de l’AMP ne signifie pas pour autant (mais alors pas du tout) que l’AMP sera un facteur SEO déterminant en 2017. Loin de là.

Conclusion

Vous me direz probablement : rien de nouveau sous le soleil donc. Et je vous répondrai : absolument, rien du tout. Certains esprits hystériques crieront peut-être au scandale en lisant ces lignes 🙂

Sachez que si vous suivez de façon attentive en 2017 les règles SEO décrites dans cet article, vous devriez réussir à obtenir des résultats remarquables d’ici la fin de l’année.

Sachez également que 82% de votre succès tiendra au respect des 4 premières règles SEO détaillées dans cet article (cliquez sur le lien ci-après si vous souhaitez avoir davantage d’informations concernant la question de la première page Google).

Et pour tous ceux qui ont adoré lire ces lignes, n’hésitez surtout pas à le clamer haut et fort, à liker l’article et à le diffuser sur vos réseaux sociaux. Pour toute prestation SEO, je reste à votre entière disposition.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

14 commentaires pour l'article “Référencement Naturel : 5 règles SEO à suivre de (très) près en 2017

  1. 🙂

    Merci Richard pour votre remarque.

    L’AMP suscite bien des passions. Les experts sont tout de même bien partagés (c’est une litote). C’est bien normal.

    Je trouve d’aileurs cet article de SEMrush très intéressant : https://www.semrush.com/blog/to-amp-or-not-to-amp-what-is-best-for-your-website/. Les commentaires, à la fin de l’article, en disent long sur le sujet de l’AMP.

    Encore merci pour votre commentaire 🙂

    Jérôme

    1. Merci Alexis pour ton commentaire !

      Je viens de visualiser l’infographie qui est vraiment très réussie, bravo 🙂

      Amitié Webmarketing

      Jérôme

  2. Article très intéressant et instructif. La conclusion m’a beaucoup amusé !! Pour mon site e-commerce, j’ai opté pour la certification https en 2017 contre l’avis du chargé de clientèle de ma plateforme. Il me préconise une version mobile absolument.
    Merci bien pour ces conseils

  3. Pour moi 2017 sera clairement une évolution logique des préconisations déjà faites par Google en 2016 : maximiser la compatibilité mobile et la sécurité.

    Même si je ne suis pas persuadé que le « tout https » soit forcément pertinent, c’est plus ou moins Google qui décide à notre place.

    Pour le reste du classique : Des liens de qualité et variés, un contenu régulier et optimisé !

    1. Merci Loïc.

      Je suis bien d’accord avec vous : inutile de réinventer la roue.

      Ce serait vraiment idiot de chasser la proie pour l’ombre.

      Bon, on va arrêter là avec les adages qui en cachent d’autres 🙂

      Amitié Webmarketing

      Jérôme

  4. A mon avis , je suis d’accord aussi qu’il n’y a pas de différence et d’impact sur le SEO entre l’adresse « https » et « http » devant Google mais la qualité des liens entrants qui suivent bien l’algo du Google
    Bonne continuation Jerome !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *