E-commerce - E-commerce : Comment valoriser ses actions promotionnelles grâce à la Social-Tech ? - 19 janvier 2017

E-commerce : Comment valoriser ses actions promotionnelles grâce à la Social-Tech ?

Invité Auteur

Les marques ont de plus en plus de difficultés à toucher leur audience sur Internet face à la multiplication des publicités et aux Adblocks (bloqueur de publicités). La majorité des internautes jugent effectivement la publicité de plus en plus énervante, répétitive et perturbante si bien qu’ils deviennent exigeants et attendent une expérience publicitaire plus respectueuse…

Qu’est-ce que la Social-Tech ?

La social-tech est une solution permettant de lier les nouvelles technologies aux actions sociales ou humanitaires. Aujourd’hui, toutes les plus grandes associations ont un site internet et cherchent à récolter des dons pour ces actions. En ligne ou hors ligne, le combat des associations est le même : trouver de nouveaux donateurs.

Des startups surfent sur ce créneau, nous retrouvons par exemple le site Goodeed qui donne la possibilité de faire des dons gratuitement. La plateforme Giive.co, elle, permet aux associations de remercier leurs donateurs avec des cadeaux (bons d’achat, codes promotionnels…) de la part des e-commerçants.

Pourquoi la Social-Tech valoriserait-elle les actions promotionnelles des e-commerces ?

Sur internet, il est de plus en plus difficile de toucher les internautes face à la multiplication des publicités en ligne et des promotions (Soldes, Black Friday, ventes privées…) si bien que la nouvelle génération d’internautes est devenue exigeante. Plus de 500 millions de personnes ont téléchargé un Adblock (bloqueur de publicité) en moins de 5 ans.

D’un autre côté, nous voyons les plus grandes entreprises s’investir dans des actions humanitaires afin d’améliorer leur image de marque. Le site de ventes en ligne Brandalley affiche clairement sur sa plateforme son soutien à la Croix Rouge française.

Jusqu’à présent, les donateurs se sentaient « seulement » fiers de donner, aujourd’hui, ils souhaitent être remerciés et mis en valeur pour leur soutien.

Aujourd’hui, il est possible de remercier les personnes qui soutiennent un monde meilleur avec des offres promotionnelles exclusives. Lorsqu’un internaute réalise un don sur le site de l’association partenaire, il reçoit automatiquement des offres promotionnelles proposées par les e-commerçants. Ainsi, le donateur est mis en confiance et flatté pour son engagement.

Les codes promotionnels classiques peuvent dévaloriser l’image d’une marque. En associant ses offres commerciales à des actions humanitaire ou social, l’e-commerçant valorise ses codes promotionnels. Enfin, celui-ci augmente son trafic et ses ventes sur son site de ventes en ligne grâce à son engagement.

En quoi la Social-Tech est-elle une solution avant-gardiste et ultra simple ?

Jusqu’à présent, les donateurs n’avaient jamais pensé à être récompensés pour un don (hormis l’exonération fiscale qui, de nos jours, peut être considérée comme un cadeau). La social-tech peut créer un lien entre les e-commerçants et les donateurs afin que tout le monde soit satisfait.

Pour les e-commerçants, il existe plusieurs avantages à remercier les donateurs avec des offres promotionnelles exclusives :

  • Une audience qualifiée CSP+ (90% des donateurs en France) ;
  • L’augmentation de la visibilité et du trafic sur les e-shops ;
  • L’augmentation des ventes des e-shops ;
  • La valorisation de l’image de l’e-shop ;
  • L’engagement social ;
  • Le soutien à des associations dans diverses causes ;
  • La rentabilité grâce à un système de facturation à la performance.

Cette solution est un moyen très efficace et pertinent de communiquer auprès des internautes.  En effet, le taux de transformation des prospects est plus élevé grâce au système de rétribution pour la bonne action. Les donateurs se sentent flattés par ces récompenses entraînant un engagement plus important.

Peut-on comparer ces actions à du sponsoring ou du mécénat ?

En réalisant du sponsoring ou mécénat, l’e-commerçant s’engage à payer une somme fixe sans être sûr de sa rentabilité. Alors que lorsqu’un e-commerçant utilise la Social-Tech pour réaliser une action promotionnelle, celui-ci s’engage à la performance. En effet, la plupart des plateformes permettent aux e-commerces de payer uniquement pour les codes promotionnels distribués aux prospects qualifiés. C’est plus qu’un simple sponsoring ou mécénat, c’est un vrai soutien aux associations partenaires !

Vous l’aurez compris, c’est une solution qui rend les donateurs, les associations et les e-commerces heureux et fiers de participer à une telle action.

Pour les e-commerçants, c’est une action promotionnelle originale, performante et exclusive, liant le social et la rentabilité. Ainsi, la majorité d’entre eux voient leur notoriété et leurs ventes en ligne augmenter grâce à leur engagement social.

A propos de l’auteur :

Joel Laloum, Co-fondateur de la plateforme Giive.co

J’ai créé la plateforme pour soutenir les associations et les aider à remercier leurs donateurs qui sont de plus en plus nombreux. À ce jour, 77 000 récompenses ont été distribuées et nous avons réalisé une première levée de fonds de 100 000 euros en 3 semaines seulement.