Instagram - La stratégie de communication de Dolce & Gabbana sur Instagram ! - 18 janvier 2017

La stratégie de communication de Dolce & Gabbana sur Instagram !

On le sait déjà, la mode fait de plus en plus appel aux Instagrammeurs / blogueurs pour leur campagne de communication. Mais ce weekend, Dolce & Gabbana a fait bien plus ! En effet, la marque italienne a présenté samedi dernier (le 14 Janvier 2017 à 14h00) à Milan sa nouvelle collection 2017 et a fait défiler des instagrammeurs / blogueurs…

La scène se passe à Milan en Italie, le 14 janvier 2017. Dolce & Gabbana présente sa nouvelle collection fall-winter 2017-18. A cette occasion, plusieurs instagrammeurs venus des quatre coins du monde ont été invités à défiler pour la marque. Le Show a été diffusé en direct sur le site internet de la marque et relayé en masse sur ses différents comptes sociaux.

Club&Com

Parmi les invités, étaient présents :

– Le français Romain Costa :

– Prince Pelayo, le blogueur espagnol vu comme étant l’un des meilleurs influenceurs du monde par le Times Magazine :

WHEN I WAS A DOLCE & GABBANA MODEL 🇮🇹👑🇮🇹 @DOLCEGABBANA #DGPRINCES #DGFAMILY #DGFW18 #DGMILLENNIALS

A photo posted by Pelayo Díaz (@princepelayo) on

– Lukas abbat, blogueur new-yorkais, étant vu par le NY Times comme l’un des meilleurs influenceurs du monde :

Vampire vibes.

A photo posted by Mr. Fallback (@lukasabbat) on

– La brésilienne Lala Rudge :

#details @piaget 😍💎 #piagetpossession #piaget

A photo posted by Lala Rudge (@lalatrussardirudge) on

– Le blogueur – Instagrammeur de Dubaї, Elias El-indari :

From weekdays at the office to weekend outings, @Fendi's got you covered 😎 Thank you for the re-post, Fendi 💥

A photo posted by Elias El-indari – SMF Blog (@eliaselindari) on

– L’allemand vivant à New York, Marcel Floruss :

– L’italien Carlos Estini :

Ice cold. Total look @tommyhilfiger 📸:@bigfede #pu91 #pittiuomo

A photo posted by Carlo Sestini 🇮🇹🇨🇭🇬🇧 (@carlosestini) on

Mais pourquoi faire défiler des blogueurs / instagrammeurs?

Faire défiler des blogueurs/instagrammeurs pour un lancement de collection est assez osé, mais représente des avantages pour les deux partis.

L’avantage pour Dolce Gabbana est que ceci permet d’améliorer et de développer son image sur internet en utilisant les communautés de chacun. En utilisant des Instagrammeurs français, new-yorkais, brésilien…, la marque cible son marché.

Prenons pour exemple l’instagrammeur – blogueur espagnol Pelayo Díaz. Son compte regroupe près d’un million de followers et il publie régulièrement des photos de mode regroupant chacune environ 40.000 likes. On peut imaginer que sur ces likes et sur ces 1 million d’abonnements, 75% des abonnés sont intéressés par la mode en général. En multipliant ces données par la dizaine de blogueurs présente lors de ce défilé, ceci est une mine d’or pour Dolce & Gabbana, car la marque va réduire son travail de prospection, de ciblage et de communication en s’adressant directement aux fans de mode.

Du point de vue des blogueurs, ceci représente aussi des avantages. Prenons pour exemple le français Romain Costa. Grâce à ce défilé, Romain Costa va développer à la fois sa réputation à l’international, mais aussi consolider son image sur le territoire français. Ceci va également lui permettre de décrocher d’autres contrats avec d’autres marques.

L’utilisation d’instagrammeurs pour le lancement de la nouvelle collection de Dolce & Gabbana montre que les marques de mode sont de plus en plus présentes sur les médiaux sociaux.

On verra si dans le futur Dolce & Gabbana renouvellera cette expérience.

Affaire à suivre !