Editorial Web - Les 3 grands challenges du Content Marketing (et comment les surmonter) - 17 janvier 2017

Les 3 grands challenges du Content Marketing (et comment les surmonter)

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Lorsqu’il est bien fait, le content marketing peut produire des résultats incroyables : une communauté large et engagée autour de votre marque, des appels entrants chaque semaine ou encore un site qui enregistre des records d’audience ! Mais il présente de nombreux freins et obstacles qui empêchent les entreprises de s’y lancer, ou d’y accorder le temps et les ressources nécessaires. Que ce soit le manque d’inspiration ou la difficulté de mesurer le ROI de son content marketing, il n’y a pas de challenge qui soit sans solution !

Comment savoir si mes contenus sont performants ?

Le ROI du content marketing est souvent flou et ce problème empêche souvent les directions d’y dédier plus de budget.

Pour mesurer la performance de ses contenus, il faut tout d’abord se demander ce que l’on veut accomplir avec. Faites-vous du marketing de contenu pour générer des leads ? Faire connaître votre marque ? Engager votre audience ? Vous définir un objectif précis vous permettra non seulement de mesurer plus efficacement votre ROI, mais guidera aussi toute votre stratégie de content marketing.

Chaque objectif se mesurera différemment. Un objectif de notoriété se mesurera par exemple grâce au nombre de visiteurs ayant lu vos contenus et au nombre de partages sur les réseaux sociaux. Pour mesurer le succès en termes de génération de leads, il vous faut définir un moyen de convertir vos lecteurs (téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter), puis ajouter les tracking sur Google Analytics afin de suivre leur efficacité.

Enfin, la qualité de vos contenus en elle-même est intéressante à suivre. Vos visiteurs les lisent-ils en entier ? Combien de temps passent-ils sur vos articles ? Consultent-ils plusieurs articles ? Reviennent-ils sur votre blog ? Toutes ces mesures sont possibles avec Google Analytics et vous donnent un aperçu de l’intérêt de votre audience pour vos contenus.

webinar content marketing

Comment trouver des sujets engageants pour mon audience ?

Vous n’écrivez pas pour vous, mais pour votre audience. Il faut donc lui proposer des sujets qui vont l’intéresser directement. Il faudra vous mettre dans la peau de votre audience.

Pour cela, vous pouvez veiller sur vos cibles. Quels sont leurs problèmes ? Les questions qu’elles se posent ? Une manière de le faire est par exemple d’identifier vos cibles sur les réseaux sociaux et d’analyser les sujets qu’elles abordent. Suivez également de près la façon dont elles s’expriment et inspirez-vous-en lorsque vous rédigerez vos contenus.

Vous pouvez également établir des personas de votre cible. Associez-vous avec vos collègues qui sont en relation constante avec vos clients pour récupérer des informations et des verbatims. Vous pourrez établir votre (ou vos) portrait-robot, sur lequel vous vous baserez pour imaginer vos prochains articles.

Comment générer des leads grâce à mes contenus ?

La génération de prospects est l’objectif numéro un du content marketing pour 85% des entreprises. Mais rares sont celles qui y arrivent vraiment. En effet, cet objectif demande de penser complètement sa stratégie de content marketing, de la mise en place d’une ligne éditoriale à la promotion de vos contenus, en passant par la conversion de vos lecteurs.

Pour aborder ce vaste sujet dans son intégralité, Christian Neff, CEO de l’agence Markentive, et Meltwater vous donnent rendez-vous ce jeudi 26 janvier à 11h00 pour une webconférence gratuite de 45 minutes. Nous vous présenterons comment générer des leads efficacement grâce à vos contenus. Cette année, boostez votre content marketing !

Inscrivez-vous ici.

webinar content marketing

Article sponsorisé.