Vidéo - [VIDÉO] Comment se distinguer de ses concurrents (selon Steve Jobs) - 17 janvier 2017

[VIDÉO] Comment se distinguer de ses concurrents (selon Steve Jobs)

Stanislas Leloup Fondateur de Marketing Mania

On dit souvent que notre société de consommation est devenue de plus en plus matérialiste. Mais en réalité, on pourrait affirmer que nous consommons de plus en plus parce que nous avons dépassé la plupart de nos besoins matériels…


Pour comprendre cette idée : imaginez un paysan qui trime dans un champ pour nourrir sa famille. Au moment où il achete une paire de chaussures, quels seront les arguments les plus persuasifs ? Ce sont les arguments basés sur l’aspect matériel : les chaussures les plus solides, les plus durables, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Mais quand vous vivez dans une société de consommation comme la nôtre, vous ne vous posez plus les mêmes questions. Vous voulez que votre achat communique quelque chose sur qui vous êtes, sur vos croyances et vos valeurs.

Comment se distinguer de ses concurrents en incarnant quelque chose de plus profond

Steve Jobs vous a déjà expliqué à l’époque qu’il est difficile, pour Apple, d’exister dans un monde bruyant alors qu’elle est l’une des marques les plus connues au monde. Si aujourd’hui vous êtes entrepreneur ou marketeur sur le web, vous faites face à un environnement 1000x plus bruyant que celui décrit par Steve Jobs.

En effet, rien que sur YouTube, 300h de vidéos sont publiées par minute. Comment dans ces conditions se faire entendre ?

Dans cette vidéo, j’analyse un extrait d’un discours de Steve Jobs qui répond exactement à cette question.

Vous devez représenter des valeurs avec lesquelles vos clients peuvent s’identifier, vous devez leur donner un moyen de répondre à leurs besoins plus profonds (représentés plus haut sur la pyramide de Maslow).

Regardez la vidéo maintenant :

Liens mentionnés dans la vidéo :