Inbound Marketing - 10 mots pour réussir votre stratégie de content marketing - 16 janvier 2017

10 mots pour réussir votre stratégie de content marketing

Steve Wantong Rédacteur web et community manager spécialiste des stratégies rentables

Certains blogueurs professionnels et entreprises ont des blogs qui sont consultés des milliers de fois, des pages Facebook remplies de fans, des chaînes YouTube avec des milliers d’abonnés et des emails lus par 78% de leurs abonnés. D’autres pas contre ont tout le mal du monde à intéresser leur audience. Leur blog est oublié, leurs articles ne sont ni commentés ni partagés. Quant à leur page YouTube, les seuls abonnés sont leurs parents, amis et quelques collègues naïfs…

Pourquoi les premiers ont-ils de très bons résultats tandis que ceux des seconds sont mauvais ? C’est parce que les premiers ont une stratégie de contenu plus intelligente. Et de vous à moi, dans quel groupe voulez-vous appartenir ?

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Je vais vous donner l’élément qui fait la différence entre les deux : ce n’est pas parce que vous avez mis en place une stratégie de content marketing que vous allez automatiquement réussir. Les entreprises qui réussissent sont celles qui essayent d’aller au-delà de la simple méthodologie, au-delà du simple plan que tout le monde peut exécuter. Les entreprises à succès essayent de comprendre ce qui fait vibrer le lecteur.

Si vous réussissez à trouver ce qui fait sursauter vos lecteurs à 3 heures du matin, ils deviendront fous de vous, de vos contenus, de votre marque. Mais atteindre cette étape demande d’essayer de comprendre votre audience. Vous devez mener une étude, un sondage et envoyer des questionnaires. Les entreprises qui le font ont d’ailleurs plus de ROI (retour sur investissement) que celles qui ne le font pas.

En ce qui concerne l’être humain, il faut savoir que celui-ci agit la plupart du temps par émotion. Il achète sa maison, sa voiture ou le dernier smartphone toujours par émotion. Si vous réussissez à créer de l’émotion chez votre audience, elle viendra à vous régulièrement.

Des études liées à l’économie comportementale, à la neuroéconomie et à la psychologie ont d’ailleurs prouvé que certaines expressions déclenchent des réactions chez l’être humain et font appel à son instinct primaire.

Alors, pour booster votre stratégie de contenu, vous devez employer certains termes afin d’être plus persuasif. Ils agissent sur notre subconscient en nous incitant à passer à l’action.

Je vous propose donc 10 mots pour réussir votre stratégie de contenu.

Vous

Utiliser le pronom « vous » revient à interpeller directement les lecteurs. Lorsque vous l’employez dans vos contenus, ils se sentent immédiatement visés par le message que vous souhaitez véhiculer.

Que vous rédigiez des articles de blog, des fiches produits, des pages de vente ou un ebook, le fait d’employer le « vous » pousse les lecteurs à vous écouter et à les convaincre que vous vous adressez bien à eux.

La force cachée de ce pronom est qu’il incite le subconscient du lecteur à réagir, ce qui crée une connexion entre lui, vous et votre entreprise.

Pour maximiser l’impact de ce pronom, vous pouvez l’utiliser au début de vos articles de blog, plusieurs fois dans le texte ou l’intégrer dans vos appels à l’action. Efficacité garantie !

Parce que

L’être humain est vraiment surprenant : il aime toujours trouver une explication à tout et se justifier pour passer à l’acte. Si vous produisez du contenu et que vous vendez un produit, fournir une raison d’achat à votre prospect sera la meilleure façon de le persuader d’acheter votre produit.

Le MIT, le célèbre institut de recherche américain, a réalisé une étude surprenante à ce sujet. Dans un premier groupe de personnes, une personne dit : « J’ai cinq copies de document à faire. Puis-je utiliser la photocopieuse avant vous parce que je suis pressé ? ». 94% des personnes l’ont laissé passer devant.

Dans le second groupe, la même personne dit : « J’ai cinq copies de document à faire. Puis-je utiliser la photocopieuse avant vous ? ». Ici, seulement 60% de gens ont laissé passer la personne avant eux… Une énorme différence de 30%, cela fait tout un pont.

Lorsque vous vendez ou que vous créez du contenu (copywriting ou content marketing), mettez-vous à la place du lecteur et posez-vous toujours les questions suivantes :

Que vais-je gagner en achetant ce service/produit ?
Pourquoi devrais-je l’acheter ?
Pourquoi devrais-je donner mon adresse email ?
Pourquoi devrais-je m’abonner à ce site ou ce blog ?

Répondre à ces questions vous aidera à concevoir vos contenus et vos offres de façon à ce qu’ils soient plus persuasifs.

Cadeau / gratuit

Tout le monde aime tout ce qui est gratuit. C’est notre nature de vouloir toujours recevoir sans rien donner en retour, car obtenir quelque chose gratuitement fait toujours plaisir. Des termes comme « cadeau » ou « gratuit » sont des déclencheurs émotionnels.

Dans ce cas, mettez l’accent sur le fait que votre ebook, votre template ou votre check-list est gratuit sur votre landing page et qu’il suffit de l’avoir en donnant une adresse mail. Vos visiteurs le feront sans hésiter. Vous pouvez également proposer un bonus gratuit sur votre page de vente. Cela va pousser le prospect a finalement commandé le produit.

Par exemple, si vous vendez une nouvelle pâte dentifrice qui coûte 20 euros, vous pouvez spécifier dans votre offre que vous donnez en bonus 2 brosses à dents. Vos prospects verront là une occasion de faire une bonne affaire.

Maintenant

Aujourd’hui, tout va vite et personne n’a plus le temps d’attendre. Pour maximiser l’effet sur vos lecteurs, mentionnez qu’ils doivent agir immédiatement. Si vous différez votre offre, personne ne viendra plus : un prospect parti ne revient jamais. C’est pourquoi vous devez utiliser les expressions comme dès maintenant, maintenant, à l’instant, instantanément, immédiatement.

Exemples :

Profitez de cette réduction de 50 % dès maintenant.
En commandant ce produit, vous pourrez l’utiliser immédiatement.

Simple / facile

Maintenant que tout semble aller vite, les gens sont stressés et n’ont pas le temps. Simplifier un produit ou présenter la simplicité d’un produit est quelque chose qu’il faut considérer. La simplicité et la facilité sont donc les maîtres mots.

Pour le bien de votre activité, vous pouvez également intégrer ces notions dans vos offres, vos contenus. Vous verrez que l’engagement de vos lecteurs sera plus important et vous aurez plus de chance que vos prospects passent à l’acte.

Garanti

Des études ont démontré depuis très longtemps que les êtres humains ont peur de perdre quelque chose. Lorsqu’un client fait ses emplettes, il veut faire la bonne affaire, le bon choix. C’est pourquoi il est important de le rassurer tout au long de son parcours client.

Utiliser « c’est garanti » crée directement chez lui un sentiment de sécurité, il se sent rassuré. C’est pourquoi à chaque fois, vous devez employer ce terme dans votre argumentaire pour motiver le prospect à passer à l’acte.

Exclusif / nouveau

L’homme est décidément un être bizarre. Il veut tout avoir pour lui seul et être le premier partout. Les journalistes, par exemple, veulent avoir une information en premier, tandis que les geeks veulent tester un produit dès sa sortie avant tous les autres utilisateurs. Et c’est là que vous entrez en jeu.

Dans votre offre, précisez que votre solution est exclusive et nouvelle, et précisez à votre client qu’il sera le premier à en bénéficier. Vous verrez comment il s’empressera de l’acheter.

Les mots comme « nouveau » et « exclusif » résonnent dans la tête du prospect comme une amélioration, une version plus puissante, complète, et aboutie d’un produit. Personne n’aime avoir une solution dépassée.

Regardez par exemple les clients qui s’empressent dans les magasins à la sortie des nouveaux iPhone et Samsung Galaxy. Ils veulent profiter avant tout le monde des fonctionnalités du nouveau smartphone.

En disant que vos offres sont « nouvelles », vous êtes ainsi perçu comme un innovateur, au profit de votre image de marque.

Conclusion

Booster la capacité de persuasion de vos contenus revient à utiliser systématiquement tous ces éléments abordés dans cet article. Ces mots déclenchent des réactions positives chez les lecteurs. Si vous écrivez juste des textes, même si ceux-ci sont de bonne qualité, vous courez droit à l’échec sans ces termes. Alors, pensez-y 😉