Nouvelle année, nouvelles techniques et nouvelles tendances visuelles. Pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur marque d’un point de vue graphique ou qui souhaitent donner une identité visuelle à leur projet, voici neuf tendances de logo qui devraient vous inspirer. Simplification, typographie sur mesure, animation… Tout ce qu’il faut savoir pour cartonner en 2017 !

Formation webmarketing

1. Lettres coupées

Pochoirs ? Bombe de peinture ? Pas tout à fait. En 2017, on peut s’attendre à voir les graphistes aller encore plus loin avec les broken letters.

 

via Bond

via Bravo

via bo_rad

 

Prenons par exemple le logo de Scala, une entreprise qui aide les autres business à se développer. Les graphistes de l’agence Bond ont évoqué l’idée de développement en « coupant » la lettre A et en allongeant l’une de ses diagonales.

Cette tendance va encore plus loin. L’agence Pentagram a cassé la lettre O du logo de Openly pour représenter visuellement l’ouverture. Bravo a également utilisé le même principe pour le logo de Fuzzie afin de rappeler les points de coutures que l’on voit sur les ours en peluche.

2. Simplification des formes

Certains sont organisés, d’autres le sont moins. Chacun son mérite, mais en design, et si l’on en croit les tendances 2017, il est temps de faire le ménage !

via Design Studio

 

Mastercard et Airbnb, par exemple, ont revu récemment leur logo et optent pour des versions visuellement plus simples, plus épurées.

La simplification des designs ne se voit pas seulement dans les refontes, elle apparaît également dans les tout nouveaux designs. The Athens Recorder, par exemple, a choisi un logo extrêmement minimaliste et aéré, et le packaging de Labor ferait rougir de honte les plus organisés d’entre nous.

3. Recadrage

L’un des enseignements les plus connus du célèbre designer Paul Rand consiste à chercher comment communiquer un message visuellement tout en restant aussi minimaliste que possible. Par exemple, a-t-on vraiment besoin de voir la lettre Y écrite en entier pour deviner qu’il s’agit d’un Y ? La réponse est non. Le recadrage est l’une des techniques qui reposent sur la soustraction. Et la tendance revient en force.

via Casarex

via Triboro

L’agence de design Casa Rex a joué sur le cadrage pour créer le look de la marque Risca Faca. Triboro a également fait la même chose en faisant sortir le logo Punk en dehors du cadre (tellement punk !). Experimental Jetset et Pentagram s’y sont mis aussi en faisant place au vide.

4. Simplification des palettes de couleurs

Vous avez remarqué que les designs contiennent de moins en moins de couleurs ces derniers temps ? Si ça n’est pas le cas, c’est peut-être parce que les palettes de couleurs simples donnent justement l’impression d’avoir plus de couleurs ! Cette approche réductionniste permet à chaque couleur de briller et d’être remarquée. Choisissez bien vos couleurs !

via the Chase

via DIA

 

Chase s’est concentré sur le bleu pour le logo de Blinkbox et Pentagram sur l’orange pour celui de Film Independent. DIA a opté pour une palette analogue à deux tons pour Tomorrow International et Hey Studio a choisi six couleurs vives saturées pour sa collection.

5. Textures photographiques

En voilà une nouveauté : les textures photographiques abstraites s’invitent dans les logos ! C’est un moyen rapide et efficace de personnaliser sa marque. Nombreux sont les graphistes qui l’ont compris et qui maîtrisent la technique à merveille.

via Franklyn

via The Chase

via AZAK

via Hey Studio

via Mucho

 

Prenons le logotype de Franklyn réalisé pour l’exposition Cherchez la Femme. On y retrouve des touches de photo d’herbe, de fleurs et de fumée, rassemblées pour créer une image tout à fait unique.

Par ailleurs, Mucho incorpore des textures de bois au logo de Valdeuvas pour évoquer l’authenticité. Hey pousse le concept à l’extrême avec le logo de ArtFar, en créant des formes géométriques contenant différentes textures.

6. Géométrie

La tendance géométrique n’a probablement fait qu’accroître depuis que vous êtes nés… Mais cela ne veut pas dire que les graphistes n’ont pas fait évoluer le concept depuis !

by Spin

 

by Spin

 

via Charlie Smith

 

Les graphistes de Spin sont partis de l’idée d’une arche pour le logotype de Dig Delve. Tous les angles reposent sur des multiples de 90 degrés. Charlie Smith Design a également basé son concept sur des lignes pour le logo de Street Kitchen, tout comme A Practice for Every Day Life l’a fait pour Performa 15.

De son côté, Wallpaper Store opte pour un simple cercle rouge superposé à un motif géométrique répété.

7. Dessiné à la main

Ne nous voilons pas la face : reproduire une illustration initialement faite à la main avec un ordinateur n’est pas chose facile. D’autant plus que cela implique l’utilisation d’un scanner, de tablettes USB, de logiciels vectoriels, et bien d’autres choses encore. Pourquoi donc s’encombrer avec tout ça quand vous pouvez tout simplement réaliser une illustration sur ordinateur directement ? La réponse est de plus en plus en vogue : parce que les illustrations faites à la main sont plus personnelles, plus humaines, plus terre-à-terre. Et elles en valent le coup !

via Charlie Smith

via Franklyn

 

via Bond

 

La typographie du logo de Byron crée une continuité entre le nom de l’entreprise et l’illustration faite à la main qui l’accompagne. Le résultat est amusant et chaleureux. On pourrait dire la même chose du logo de Grand Banks et de celui de Moi Helsinki. En revanche, le « vandalisme » fait au logo de Nike rappelle la mouvance street art de New York City.

Un ordinateur n’aurait pas pu recréer ces ambiances aussi bien que ces illustrations faites à la main.

8. Motif et répétition

Nous aimons ce qui nous est familier et l’une des manières les plus simples d’évoquer cela en design consiste à jouer sur les motifs et la répétition.

via Made by Alphabet

 

                             

via Spin

 

Franklyn reprend cette technique pour créer un motif à base de capsule pour l’entreprise… Capsule. Made by Alphabet choisit un motif géométrique tout simple pour la marque Dressing the Screen, et Spin remet le logo de Ministry of Sound au goût du jour en jouant sur la lettre M.

Avec un motif inoubliable, vos clients ne vous oublieront jamais.

9. Animations

On a gardé le meilleur pour la fin ! L’une des tendances les plus prometteuses de 2017 consiste à créer deux versions d’un même logo, l’une destinée à être imprimée, l’autre, en version animée pour le web.

moving-parts-1

via Made by Alphabet

moving-parts-2

via Meta

Les rectangles du logo de Cha.ology changent de position pour créer des formes géométriques variées qui pourront être utilisées différemment au besoin. Dans la même lignée, le logo de 23andMe change constamment de position et de couleur. N’ayez pas peur de faire bouger les choses en 2017 !

Voilà pour les tendances logo de 2017 !