E-commerce - E-commerce : comment communiquer sur Facebook à l’occasion d’un événement, fêtes, soldes… - 12 janvier 2017

E-commerce : comment communiquer sur Facebook à l’occasion d’un événement, fêtes, soldes…

Noël et les soldes sont des événements qui boostent le e-commerce, et cette année encore, le chiffre d’affaires du e-commerce devrait largement augmenter sur cette période par rapport à l’année dernière. 26 millions de Français seront au rendez-vous des soldes d’Hiver selon la FEVAD. Ce mercredi, ils sont effectivement très nombreux à profiter du début des soldes dans le but de gagner du temps, d’éviter la foule et aussi de faire de bonnes affaires…

Pour les e-commerçants, il existe plusieurs leviers de vente sur Internet, les réseaux sociaux représentant une vraie opportunité si la stratégie utilisée est adaptée. Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux ont modifié notre façon de concevoir la relation avec les marques et, in fine, l’acte d’achat. La plupart d’entre elles les utilisent en cette période de l’année. Mais comment le faire efficacement ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Quels types de contenus diffuser ?

Google Loves Me

3 internautes sur 4 achètent des cadeaux de Noël sur Internet

Selon Statista, Internet est un levier d’achat de plus en plus plébiscité, avec une dépense moyenne de près de 200 euros par internaute. La Fevad annonce environ 13,6 milliards d’euros de dépenses faites par les Français en novembre et décembre 2016, ce qui représente 20% du chiffre d’affaires annuel global. Pourquoi utiliser Internet pour Noël et pendant les soldes ? Toujours selon la Fevad, l’argument principal concerne la foule en magasin (62% des cyberacheteurs), ensuite les prix moins élevés (55%) et enfin le côté pratique (52%).

Concernant les appareils utilisés pour passer commande, 67 % des internautes utilisent leur ordinateur, 21% leur tablette et 13% leur mobile. Utiliser son téléphone pour faire ses achats de Noël s’avère désormais très pratique. Il est d’ailleurs très souvent l’accès principal à Internet, surtout pour les jeunes (54% des 15-34 ans). Il faut noter que les smartphones et tablettes seront moins utilisés pour acheter que pour préparer, mais leur pouvoir prescripteur ne doit surtout pas être négligé.

Source Statista.

 

1 internaute sur 3 utilise les réseaux sociaux pour rechercher une marque / un produit

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour vendre. Nous parlons de plus en plus de Social Commerce. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, 8 internautes sur 10 vont sur les réseaux sociaux depuis leur mobile selon Lengow. Les consommateurs passent beaucoup de temps sur Facebook, Twitter, Instagram : 2 heures par jour en moyenne, ce qui est considérable.

Autre information intéressante : ils y vont d’abord dans le but de trouver des idées de cadeau. Plus d’un tiers des internautes les utilisent pour rechercher des informations sur une marque ou un produit. À la recherche du cadeau parfait, les 300 millions d’e-shoppers européens n’hésitent plus à naviguer sur les réseaux sociaux avec leur mobile pour profiter des dernières tendances et inspirations du moment.

La recherche est donc la motivation principale pour les internautes, mais les marques ont la possibilité d’aller plus loin en vendant. Les principaux réseaux sociaux ont intégré des boutons “Acheter” directement sur leur plateforme. Les frontières entre recherche d’informations et acte d’achat sont donc abolies. Avec ces fameux boutons, nous parlons ici de call-to-action, les marques associent un acte d’achat à un contenu photo ou vidéo publié sur les réseaux sociaux. Le point fort de ces boutons, c’est de favoriser le côté impulsif de l’achat et faciliter la conversion. Par contre, il n’est possible de présenter que quelques produits simultanément. Les marques auront donc des choix délicats à faire.

Découvrir l’infographie complète de Lengow : les 10 commandements pour réussir ses Fêtes de fin d’année.

De bonnes idées de posts Facebook pour ces moments forts de l’année

Comment donner des idées de cadeau et répondre à la promesse d’une campagne Facebook ? En choisissant de créer des contenus aux formats innovants qui vont séduire les fans de la marque et mettre en avant leurs produits de manière originale : Stop-Motion, Vidéo 360, Cinemagraph, Carrousel vidéo, GIF… Le point commun de ces formats : la vidéo.

La vidéo est une véritable tendance en 2017 et plébiscitée par les marques et chez les Directeurs Artistiques en agence. En effet, elle est devenue le levier numéro 1 pour toucher une audience sur Facebook, grâce à sa capacité de “stopping power” dans les parcours de newsfeeds des utilisateurs. Elle performe beaucoup plus que les photos avec un taux d’engagement plus élevé qu’un post traditionnel. En outre, elle reste plus impactante et les utilisateurs s’en souviennent plus facilement.

La vidéo est le nouveau format à intégrer dans la stratégie de contenu des marques sur Facebook. Les Community Managers aiment la vidéo, mais elle reste un format “compliqué” à mettre en place. Selon cette étude de Buffer, elle sera la priorité numéro 1 pour les CM sur Facebook. 30% d’entre eux déclarent qu’ils miseront sur ce levier et 83% qu’ils publieraient davantage de vidéos s’ils n’avaient aucune contrainte de temps, de ressource ou de budget.

Alors, comment réaliser ce type de contenu ? Effectivement, la production d’une vidéo de qualité, notamment en Stop-Motion et en 360, peut demander un certain temps et nécessiter une maîtrise technique importante. Même si le principe semble assez simple et ne nécessite pas d’importantes compétences techniques, les marques ont intérêt à faire appel à une agence spécialisée en Social Media et Brand Content comme 909c pour obtenir un résultat de qualité. Par exemple, voici une vidéo 360 réalisée pour la marque Nature et Découvertes.