Pinterest - Marketing et e-commerce : maitrisez les analytics de Pinterest - 30 décembre 2016

Marketing et e-commerce : maitrisez les analytics de Pinterest

Julien Redelsperger Rédacteur, formateur et consultant

Pinterest, la plupart d’entre vous connaissent déjà. Vous savez “ce réseau social pour partager des recettes de cuisine ou des idées de décoration” (sic). Sauf qu’au-delà des clichés, Pinterest est un outil bien plus puissant qu’on ne le pense et très utile pour développer votre marque sur le web…


150 millions de personnes  utilisent Pinterest chaque mois, soit autant que Snapchat, et 40% des nouveaux inscrits sont des hommes. De quoi bousculer un certain nombre d’idées reçues !

Job&Co'm

D’ailleurs, Pinterest ne se revendique pas comme un réseau social, mais comme un catalogue d’idées. Et pour en tirer le meilleur, voyons ensemble comment bien se servir des données et des statistiques pour améliorer votre présence sur Pinterest.

Idées reçues et incompréhension

Pour bien utiliser Pinterest, il faut déjà bien comprendre comme cette plateforme fonctionne. Or, le problème, c’est que l’image que l’on peut en avoir est différente de la réalité.

Ce n’est pas juste un endroit pour poster des images de nourriture, de mode ou de décoration. C’est un catalyseur qui utilise le potentiel émotionnel des images pour faire passer des messages clés. En ayant conscience de ce paramètre, en travaillant bien vos images, en postant efficacement sur Pinterest, toutes les marques ont beaucoup à gagner.

Comprendre l’algorithme de Pinterest

Tous les grands réseaux sont régis par des algorithmes qui déterminent la meilleure manière de vous exposer à des informations susceptibles de vous intéresser. Chez Pinterest, ce smart-feed dépend de trois grands facteurs :

  • La qualité des images : plus celles-ci seront travaillées, originales, précises ou de grande qualité, plus les chances qu’elles soient massivement vues seront grandes ;
  • La richesse des mots-clés et des descriptions : se contenter de poster une image ne constitue pas une bonne pratique en soi. Chaque épingle doit être enrichie avec des informations pertinentes pour faciliter la recherche et le partage ;
  • La cohérence et la fréquence de contribution : plus vous publiez régulièrement du contenu de qualité, sur une ou plusieurs thématiques, plus les chances sont élevées de le voir remonter.

Pinterest est une plateforme à la vie longue en termes de visibilité et de temps d’exposition. Une étude a d’ailleurs montré que la durée de vie d’une épingle était très largement supérieure à tout autre post sur toutes les autres plateformes réunies. Jugez plutôt :

  • Twitter : 24 minutes ;
  • Facebook : 90 minutes ;
  • Instagram : 120 minutes ;
  • Pinterest : 3 mois et demi.

Cela veut dire que si j’épingle quelque chose aujourd’hui, ma publication sera visible, cherchable et partageable pendant plus de trois mois. Autrement dit, c’est plutôt un bon amortissement de votre temps.

Comment bien mesurer votre action sur Pinterest

Comme pour toute action en marketing digital, il est essentiel de bien pouvoir la mesurer pour juger de son efficacité. Pour cela, plusieurs outils sont nécessaires si vous souhaitez avoir une démarche poussée pour des analyses plus fines.

Pinterest Analytics

Pour utiliser cet outil natif intégré dans Pinterest, il vous faut d’abord avoir un compte business qui s’obtient facilement.

Pinterest et analytics
En transformant votre compte personnel en compte professionnel, vous aurez alors accès à des ressources supplémentaires indispensables pour piloter au mieux votre présence et votre stratégie sur Pinterest.

Les analytics de Pinterest fournissent des informations très intéressantes et détaillées sur la performance de vos épingles. Vous pourrez ainsi voir lesquelles fonctionnent mieux que les autres, combien ont été cliquées, aimées ou enregistrées.

Pinterest et analytics
Vous avez également la possibilité d’en savoir plus sur les profils qui interagissent avec vos épingles, le pays, la ville, la langue, mais aussi leurs centres d’intérêt et les tableaux des comptes professionnels avec lesquels votre audience interagit.

Pinterest et analytics
Une occasion parfaite d’apporter des données complémentaires pour affiner vos buyers personas et optimiser votre stratégie marketing.

Google Analytics

Depuis cet outil bien connu des marketeurs, il est recommandé de créer des vues spécifiques qui pourront vous donner des informations très utiles à partir de votre action sur Pinterest.
Via un tableau de bord personnalisé, vous pouvez analyser finement le comportement de vos internautes en provenance de Pinterest avec la mise en place d’objectifs de conversions spécifiques. Quelques exemples :

  • Quelles sont les épingles qui favorisent une inscription à votre newsletter ?
  • À partir de quelles épingles générez-vous des ventes ?
  • Est-ce que votre livre blanc a été téléchargé depuis Pinterest ?

En couplant toutes ces données aux analytics de Google et de Pinterest, vous avez là 80% du travail d’analyse réalisé pour optimiser votre site web, mesurer l’impact de vos actions et développer votre notoriété. Mais rien ne vous empêche d’explorer les deux outils suivants pour affiner votre travail.

Tailwind

Tailwind est un système de programmation et de statistiques très puissant qui fonctionne en complète synergie avec Pinterest.

Pinterest et analytics
En plus de pouvoir programmer vos épingles, vous avez accès à des statistiques plus poussées, des options de planification et une flexibilité dans l’analyse des données liée à l’engagement ou à la viralité de votre contenu.

En combinant toutes ces informations, vous serez en mesure de savoir exactement quelles épingles sont les plus engageantes, avec quels tableaux et sur quel thème.

Cyfe

Dernier outil à explorer, Cyfe est une plateforme qui s’intéresse particulièrement aux analytics de nombreux réseaux, dont Pinterest.

Pinterest et analytics
Vous pouvez créer un tableau de bord complet et facile à analyser qui regroupe différentes données pour agréger l’information sans perdre de temps. Un outil facile à utiliser lorsque vous n’êtes pas un expert des données et des statistiques pour avoir l’information en un coup d’œil.

Pinterest est un réseau, un catalogue, une plateforme et un outil indispensable pour le e-commerce, mais il est aussi très utile pour développer son image et attirer de nouveaux visiteurs sur son blog ou son site web. Certaines personnes se contenteront sans doute des données de Pinterest Analytics, mais si vous souhaitez prendre le temps de tout décortiquer, d’analyser et de rentrer dans les détails, une bonne combinaison de ces différents outils sera votre arme absolue.

Enfin, n’oubliez pas que la réussite de votre présence sur Pinterest passe aussi par la cohérence de votre image. Préparez d’avance quelques gabarits types, ayez un style attractif avec le même type de police, de texte, des calques de couleur ou un montage plus complexe, pour que vos visiteurs puissent identifier facilement en ligne tous vos supports.