E-commerce - Qu’est-ce qu’un flux de données et comment s’en servir pour promouvoir ses produits ? - 29 décembre 2016

Qu’est-ce qu’un flux de données et comment s’en servir pour promouvoir ses produits ?

Invité Auteur

Saviez-vous qu’il est possible d’atteindre des millions de nouveaux clients en utilisant le marketing de flux de données, et que pour cela, quelques clics suffisent ? Cela parait fou et pourtant, c’est bien vrai ! Et puis, vous pensez sans doute qu’il vous faut une équipe technique pour tout gérer, parce que vous n’êtes pas un informaticien ? Ce n’est pas le cas ! Il y a environ 3 mois, j’ai découvert ce qu’était le flux de données alors qu’avant cela, je n’avais aucune idée de ce que c’était et comment en profiter. C’est pourquoi j’aimerais vous expliquer simplement ce qu’est un gestionnaire de flux produits et les avantages de l’utiliser. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous penserez à votre tour que ce n’est pas très compliqué !

Qu’est-ce qu’un flux produits ?

C’est un fichier digital contenant toutes les caractéristiques des produits que vous souhaitez diffuser en ligne, telles que le titre, la description, l’image, le numéro d’identification, etc.

Ce fichier est nécessaire à l’introduction de vos données dans un gestionnaire de flux (ex : Channable). Grâce à cet outil, vous pouvez ajouter des données supplémentaires à votre flux, afin d’enrichir son contenu et sa fonctionnalité. Une fois que vous avez optimisé vos données, vous pouvez choisir parmi une grande variété de canaux pour diffuser vos produits (ex. Google Shopping, Touslesprix, Cdiscount).

C’est un processus très simple qui peut augmenter considérablement votre visibilité et vos ventes.

Les avantages d’utiliser un gestionnaire de flux

En général, les flux produits sont conçus pour les agences marketing et les boutiques en ligne. Un des principaux avantages des flux produits est la possibilité d’atteindre votre cible, les e-consommateurs.

L’ère du digital ne fait qu’évoluer, Internet est un outil largement utilisé pour sa praticité. La relation entre le produit et le consommateur n’a plus de barrières de temps, d’heure ni de distance. C’est pourquoi la communauté d’e-consommateurs est en constante croissance. Le nombre de vos clients potentiels ne cessera donc de croître par la même occasion.

De plus, vous pouvez personnaliser et positionner vos produits en fonction de vos cibles. Vos campagnes seront ainsi beaucoup plus efficaces. La flexibilité d’un gestionnaire de flux vous offre également la possibilité d’exporter vos données sous différents formats.

Enfin, sur le marché du E-commerce où les canaux sont nombreux, il devient plus facile d’augmenter la performance de votre site web et donc vos ventes.

Voici quelques canaux sur lesquels la diffusion peut être performante :

  • Les comparateurs de prix comme Google Shopping ou Touslesprix. Ces sites sont un excellent moyen pour atteindre plus d’acheteurs potentiels, car le nombre de visiteurs y est déjà conséquent. Ces sites sont reconnus pour délivrer des taux de conversion très satisfaisants ;
  • Places de marché comme Amazon, eBay, Cdiscount. Ces sites jouissent déjà d’un trafic dense ;
  • Les sites d’affiliation qui sont une manière indirecte de promouvoir. Parmi les plateformes, il y a Daisycon, Zanox et Tradetracker, qui gèrent aussi votre CPC (Coût Par Clic). Le CPC est une méthode de paiement que certaines plateformes utilisent où vous devrez payer un moteur de recherche ou un éditeur de site toutes les fois qu’une personne clique sur votre annonce ;
  • Réseaux sociaux comme Facebook. C’est un excellent moyen de créer des annonces customisées pour atteindre un groupe spécifique ;
  • Adwords : en utilisant cette méthode, vous pouvez être sûr que vos annonces apparaitront uniquement quand quelqu’un recherche vos produits. Vous éliminez ainsi les clics inutiles et augmentez le taux de conversion.

Vous pouvez choisir entre deux manières d’exporter :

  • Les canaux Marketing ;
  • L’API : cette méthode est une connexion directe entre la plateforme de gestion des flux de données et la plateforme d’exportation.

Les inconvénients des flux produits sur le Marketing

Le marketing, avec l’aide d’un flux produit, a très peu d’inconvénients. Néanmoins, établir une connexion technique avec le gestionnaire de flux peut être un souci pour certains. En effet, un flux produits doit être créé avec tous vos produits et tous leurs attributs. Dans le cas où vous utilisez déjà une plateforme e-commerce comme Magento, vous pouvez installer un plugin qui établira la connexion automatiquement.

La création ou l’amélioration du flux est normalement à la charge de votre développeur. Il est également possible de demander l’aide de celui qui a créé votre site web. Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une de ces deux options, il existe une autre solution : une fonction appelée Crawler capable d’extraire toutes les informations utiles depuis votre site web et de les compiler. Seul bémol à cette fonction, c’est qu’elle a un coût.

Un autre inconvénient de l’utilisation du marketing de flux : les différentes méthodes de calcul des coûts. Il existe 3 méthodes principales : le CPC (Coût Par Clic), le CPA (Coût Par Acquisition) et le CPL (Coût Par Lead). Il n’y a rien de mal avec les méthodes de calcul en soi et cela n’aurait pas été un problème si tous les canaux d’exportation étaient les mêmes, ce qui n’est pourtant pas le cas. Différents canaux peuvent utiliser différentes méthodes, ce qui conduit à une mesure difficile de la performance. Plus d’efforts doivent être fournis au calcul de la performance afin de déterminer quel canal performe le mieux.

Mon expérience sur les flux produits

Comme je l’ai mentionné précédemment, je n’ai pas de formation technique dans ce domaine. Et quand j’ai entendu parler de la gestion des flux de données, j’ai été submergé, tout comme beaucoup d’entre vous. Toutefois, ne laissez pas le lexique technique vous effrayer. Avant de commencer avec la gestion des flux de données, je ne savais pas ce qu’était le CPC ou qu’il était possible de créer des campagnes CPC avec Google AdWords.

Lorsque vous commencez, vous devrez peut-être chercher certains termes, mais comme vous les utiliserez régulièrement, tout vous viendra naturellement. Je recommanderais de faire quelques recherches sur les différentes plateformes de diffusion et d’apprendre davantage sur leurs disparités. Connaitre la fonctionnalité de chaque plateforme peut vraiment vous aider à cibler le bon public pour vos produits. Parfois, un produit se vend bien sur certains canaux et pas très bien sur d’autres, il vous faudra un peu expérimenter avant de trouver les canaux les plus appropriés.

Dans l’ensemble, je pense que l’utilisation du marketing de flux de données est un moyen pratique et efficace pour promouvoir vos produits. Vous pouvez atteindre énormément de clients avec seulement quelques clics, ce qui est incroyable. Les flux de produits sont un moyen simple d’augmenter vos ventes et votre notoriété partout dans le monde.

À propos de l’auteur :

Peter Kostov
Responsable Sales & Marketing UK à Channable.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire