Inbound Marketing - 9 outils pour booster sa curation de contenu - 26 décembre 2016

9 outils pour booster sa curation de contenu

Niri Brusa Auteur

En tant que marketeur, nous avons toujours du pain sur la planche lorsqu’on parle de marketing de contenu. Pourquoi ? Parce que proposer des contenus originaux, ciblés et utiles est assez dur et chronophage. Lorsque nous devons mettre en place toute une panoplie de stratégies comme la curation de contenu pour créer de l’engagement à grande échelle, nous sommes très vite submergés…

Pourtant, la curation de contenu est essentielle. 68% d’entre nous comptent directement sur cette pratique dans le cadre de leur stratégie de contenu. Pour vous aider, je vous ai concocté cette liste de 9 outils. Hop, c’est parti !

1. Memit

Vous passez, vous aussi, des heures à suivre les publications sur LinkedIn, Google Plus, Reddit, les flux RSS et les blogs de haut niveau ? Et finalement, vous vous noyez sous une tonne d’informations et de contenus ? Je compatis !

La plupart d’entre nous ont également tendance à partager du contenu avec une multitude d’outils : Navigateur, Evernote, Pocket, SlideShare, Buffer… et – le pire de tous – les emails pour le partage de liens  directs. Rien que ça… Alors avant de vous lancer, il est essentiel d’avoir une méthode simple pour compiler ce que vous trouvez. Memit peut vous aider.

C’est un outil de détourage Web qui fonctionne avec votre plateforme de stockage cloud, comme Dropbox, Google Drive, Onedrive ou autre. Vous pouvez enregistrer tout type de fichiers – en ligne et hors ligne – avec, et générer automatiquement une copie numérique. La fonctionnalité la plus pratique est, je pense, les collections thématiques pour partager des ressources avec d’autres personnes.

2. ClearVoice

Si vous voulez que votre contenu convertisse votre audience, l’influence et l’autorité des auteurs sont primordiales. Mais comment reconnaitre les « bons » auteurs ? C’est justement ce que vous propose ClearVoice.

Cet outil vous offre un système de recommandation/d’évaluation algorithmique alimenté par les contributions des grosses pointures du marketing de contenu. La version gratuite vous permet d’accéder à son laboratoire d’idées, à la recherche d’influenceurs et même à des outils de workflow comme les calendriers éditoriaux.

Si vous recherchez uniquement des contenus à curer, vous pouvez utiliser gratuitement le Content Studio, un catalogue de recherche dans lequel ils sont indexés. Vous pouvez même partager des articles directement à partir de la plateforme et accéder immédiatement à leur cote de popularité sur les principaux réseaux sociaux.

Le principal avantage de ClearVoice est la précision de l’évaluation et du classement des auteurs ou Author Rank. À chaque contributeur est attribué un score ClearVoice ou score d’autorité qui dépend du nombre de publications, de l’influence sociale des articles, ou encore du taux d’engagement social. Les statistiques (nombre d’articles publiés, nombre de sites…) sont affichées dans chacun des profils des auteurs.

3. FrontPageit

FrontPageit est le premier d’une série de sites de curation d’actualités. La plupart de ces plateformes fonctionnent selon un algorithme qui suggère des contenus en fonction de vos sélections et préférences, ainsi que des articles que vous partagez.

Bien que FrontPageit repose en partie sur ce type d’auto-recommandation, son fonctionnement se démarque par la touche personnelle des curateurs (vous)qui sont tenus de proposer un résumé d’une phrase pour chaque article partagé.

FrontPageit est également l’un des rares outils à avoir échappé à la domination des spécialistes du marketing d’autopromotion. Il met l’accent sur les articles véritablement dignes d’intérêt dans des domaines tels que la santé, la technologie, le sport, ou la famille. Cela en fait un excellent atout pour votre stratégie de curation de contenu, dans la mesure où la plateforme s’intéresse aux réels intérêts de vos prospects/visiteurs.

4. Pinterest

Pour être honnête, je n’aurais jamais pensé classifier Pinterest en tant qu’outil de curation de contenu. Bien sûr, c’est une excellente plateforme communautaire et marketing, mais qu’a-t-elle de si particulier pour être une puissante machine de curation de contenu ?

Tout d’abord, ce réseau social vous connecte directement à votre audience. Suivez vos fans, et votre flux vous dévoilera ce qu’ils aiment.

Pinterest nous rappelle que les êtres humains sont des créatures qui dépendent fortement d’indices visuels. Ainsi, vous avez juste à importer de votre site une image que les utilisateurs peuvent épingler et à suivre son succès auprès de l’audience.

Un autre grand avantage de ce réseau social est qu’il peut stimuler votre créativité pour avoir de nouvelles idées de contenu. Et puisque votre épingle a une durée de vie moyenne de 3 mois et demi, elle constitue une publicité 1 600 fois plus constante qu’un post Facebook qui dure 90 minutes, ou un tweet qui ne tiendra que 24 minutes.

Sachez qu’il existe une stratégie qui fait mouche avec ce réseau social : épingler des graphiques et des infographies provenant des publications d’autres blogs et rediriger ces pins vers votre site. Pour voir si cela est efficace ou non, vous n’aurez qu’à consulter vos statistiques.

5. Scoop.it!

Savez-vous que depuis son lancement en 2011, Scoop.it a généré plus de 75 millions d’utilisateurs en 18 mois ? Si vous n’y êtes pas encore familier, Scoop.it est un outil de curation qui modifie la façon dont le contenu est promu, partagé, et curé en ligne. Il propose en effet un algorithme qui prend en compte l’ensemble des mots-clés utilisés et des sujets consultés. Depuis que cette plateforme a été ouverte au grand public en2011, elle a construit une communauté florissante qui intéresse aussi bien les particuliers que les entreprises.

Lorsque vous êtes sur Scoop.it, votre principal objectif est de trouver d’excellents contenus ciblés provenant ou à destination de votre public. Après un tri en fonction de ce qui vous semble intéressant, vous pouvez ensuite scooper (publier) des sujets sur votre journal personnalisé soit vos propres contenus, soit ceux d’autres sites.

Scoop.it se démarque surtout pour son instantanéité, une publication en un seul clic, idéal pour la gestion de la curation de contenu. En gros :

  • Vous créez votre réputation à partir d’un journal habillé de plusieurs thèmes que vous choisissez en fonction de vos objectifs (vos intérêts et/ou ceux de vos cibles) ;
  • Un bouton « Bookmarklet » vous permet d’associer des pages web à votre journal ;
  • Après la sélection des contenus qui vous intéressent, vous les publiez sur votre journal en un clic, avec ou sans commentaires ;
  • Le partage peut s’effectuer simultanément sur Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn, Buffer, WordPress, App.net ou encore Yamer ;
  • Vous gagnez des followers (comme sur Twitter) qui vont s’abonner à vos publications et qui peuvent partager votre journal Scoop.it sur les réseaux sociaux et en même temps s’abonner à un flux RSS. Ils constitueront alors votre communauté d’intérêts communs et pourront même vous suggérer des contenus ;
  • La qualité de vos publications et de vos sources vous permettra d’être lu, partagé et recommandé jusqu’à avoir une notoriété grâce à la notion de scoring. Scoop.it ! pourra même vous récompenser avec une médaille.

Hormis ces avantages, votre compte peut être associé à vos comptes Facebook ou Twitter. Les auteurs des contenus que vous partagez peuvent aussi vous recommander. Enfin, votre journal est actualisé en temps réel pour que vos fans reçoivent vos nouveaux sujets en flux tendu.

6. Curata

Pawan Deshpande, PDG de Curata, est un grand visionnaire. Cet homme, qui a déjà travaillé pour Microsoft et Google, parle ainsi de la curation de contenu : « En intégrant la curation de contenu dans le plan de marketing global de votre entreprise, cette dernière peut gagner du temps, de l’argent et des ressources. Sans curation de contenu, le marketing de contenu de votre entreprise souffrira jusqu’au burnout. C’est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs. »

Dans ce sens, le logiciel de curation de contenu Curata – un service payant – vous guide, à travers le processus de recherche, de curation, et de partage de contenu sur votre marché cible.

Sa particularité est la personnalisation, car vous pourrez facilement découvrir puis trier différents contenus servis par un moteur intelligent. C’est cette technologie intelligente qui permet à Curata de percevoir vos intérêts et tenir les contenus les plus pertinents à votre portée.

L’autre particularité de cet outil est son côté professionnel, plus que Scoop.it par exemple. Très complète, la plateforme inclut déjà notamment un calendrier de publications, des statistiques des leads et des retombées de vos diffusions. Il est plutôt adapté aux grandes entreprises et aux inbound marketeurs professionnels spécialisés dans le content marketing.

7. Feedly

Voici l’outil de veille d’informations qu’il vous faut pour vraiment faciliter votre curation de contenu. Nous savons tous que la lecture favorise l’émergence d’idées, mais tous les lecteurs de flux n’ont pas les mêmes comportements.

Feedly propose ainsi une plateforme complète qui réunit tous les contenus que vous désirez (blogs, actus, podcasts…) dans un seul endroit. Cerise sur le gâteau, il intègre des vidéos YouTube pour ajouter du peps au monde du contenu écrit. Cet agrégateur de flux RSS offre une large palette d’outils pour faciliter votre lecture, partager des contenus sur les réseaux sociaux et organiser vos favoris.

8. Triberr

Une des approches, bien que non évidente, pour promouvoir votre contenu est de plonger dans une communauté de contenus. Concrètement, cet outil s’apparente à un café ou un coin pub numérique.

Il met en avant votre contenu à vos lecteurs tout en vous exposant à d’autres contenus. Les communautés de blogueurs peuvent soutenir le contenu des autres, s’inspirer de leurs idées, et générer du trafic sur une même plateforme.

9. Storify

Une timeline narrative est une excellente façon d’assurer la curation de contenu. Storify vous offre un outil très simple pour recueillir les informations les plus à jour pour épater votre marché cible. C’est d’ailleurs le plus grand avantage de cette plateforme : les recherches locales permettent de curer facilement un contenu hyper pertinent.

Pour faire court, Storify vous propose de créer une timeline qui raconte étape par étape une histoire ou un évènement. Vous commencez par un titre, puis une phrase d’introduction (le chapô) et une série de témoignages, commentaires ou articles (d’autres auteurs) à propos d’un même sujet et provenant de différentes sources : blogs, sites d’actualités, vidéos (YouTube ou Dailymotion), posts Facebook, Tweets, Instagram… Vous n’aurez ensuite qu’à partager votre timeline sur les réseaux sociaux et l’intégrer dans votre site. Pour la présentation, vous avez le choix entre un affichage linéaire (défilement de haut en bas), en grille (cases côte à côte) ou en diaporama.

Le pouvoir éditorial de Storify est l’un de ses meilleurs atouts puisqu’il vous permet de raconter une histoire à votre façon. Vous choisissez les éléments qui composent la timeline en fonction de ce qui vous importe vraiment.

Maintenant, à vous de jouer !

Naturellement, il est difficile et chronophage, voire impossible d’utiliser un par un ces 9 outils. Le but de cet article est de simplifier votre choix en vous aidant à trouver celui qui répond le mieux à vos besoins de gestion de curation de contenu.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils pertinents dans ce domaine ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires 🙂

Source : Content marketing institute

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

Un commentaire pour l'article “9 outils pour booster sa curation de contenu

  1. Super article! Tous ses outils sont très intéressants!

    Je me demande si certains de ces outils ne font pas exactement la même chose? Vais-je retrouver le même article sur un ou deux de ses outils?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *