Marketing viral - Comment créer une publicité de Noël virale ? - 22 décembre 2016

Comment créer une publicité de Noël virale ?

Invité Auteur

Il n’y a pas réellement de recette magique pour créer LA publicité de Noël qui marquera les esprits et qui sera au cœur des conversations. Cependant deux ingrédients font toujours sensation quoi qu’il arrive : l’attendrissement et l’humour…

Savoir attendrir ou émouvoir son audience

On se souvient tous de la fameuse publicité de John Lewis « Monty le Penguin ». Tous deux, Monty et son propriétaire, étaient mignons à souhait et étaient d’autant plus attendrissants par leur complicité. Les cœurs fondaient davantage lorsque le petit garçon comprenait que son meilleur ami rêvait de trouver l’amour et l’aidait dans sa quête.

Google Loves Me

Toutes les clés pour rendre une publicité de Noël virale sont a priori dans cette vidéo. La marque anglaise utilise la « séduction » en introduisant deux personnages excessivement mignons et adorables, et concrétise une des espérances partagées et désirées par tous : la rencontre de l’âme sœur.

Pour sa publicité de Noël 2016, Apple a réuni les mêmes ingrédients. Le dosage est différent certes, mais le résultat reste le même. En effet, la marque utilise le personnage de Frankie qui n’a peut-être pas un physique parfait mais qui par sa maladresse et son désir de vouloir « bien faire » attendrit, et met fin à un mal qui ronge notre société : l’individualisme.

Frankie’s Holiday

Savoir faire rire son audience

Une publicité hilarante captive et crée cette envie de la partager avec ses amis ou sa famille. Elle attire également l’attention des journalistes qui chaque année étudient minutieusement toutes les publicités de Noël mais n’en retiennent qu’une dizaine au plus dans leur article. En réussissant à conquérir et à faire rire ces derniers, une viralité de votre vidéo de Noël devient envisageable.

Cette année, une marque qui excelle dans la création de vidéos de Noël drôles est Orange avec sa campagne « Big Noël » un tantinet décalée. Vers mi-novembre, le géant français de la télécommunication mettait en ligne sur sa chaîne YouTube une série de vidéos, dont Pimp* my Christmas, Bûche Fitness Club, Bûche 3.0, PSG Yodel Show ou The Walkind Dead, qui regroupent aujourd’hui plus de trois millions de vues.

Big Noël – Pimp* my Christmas

Audi en Espagne a également su se démarquer en narguant cette tradition, de nos jours dépassée, qui obligerait les filles à jouer à la poupée et les garçons aux voitures miniatures.

La poupée qui voulait conduire

Savoir savamment mélanger humour et attendrissement

Plusieurs marques préfèrent avoir un avis moins tranché et utilisent à la fois l’humour et la douceur dans leur publicité.

C’est le cas de Marks & Spencer qui réinvente une mère Noël à l’écoute et empathique, mais à la fois moderne et espiègle.

Christmas with love from Mrs Claus

Vision Direct utilise également ce registre avec sa campagne « Gizmo, le sauveur de Noël » dans laquelle il met en scène une petite rivalité de la « meilleure décoration de Noël » entre voisins tout en superposant la haine passionnelle entre chiens et chats.

Gizmo, le sauveur de Noël

Finalement, « English for beginners » par Allegro, avec près de 13 millions de vues, est sûrement la meilleure publicité de Noël de l’année 2016. On y découvre un grand-père qui essaye d’apprendre l’anglais coûte que coûte. Ce qu’on ne sait pas c’est qu’il fait tous ces efforts pour sa petite-fille qu’il va retrouver le soir du réveillon de Noël.

English for beginners