RTB et Achat programmatique - Vous êtes en congés ? Nos idées pour mieux cibler les vacanciers avec le programmatique - 21 décembre 2016

Vous êtes en congés ? Nos idées pour mieux cibler les vacanciers avec le programmatique

Nora Loulidi Auteur

Elle est loin l’époque où tout fonctionnait au ralenti pendant les périodes de vacances. Parce que la planète digitale ne s’arrête jamais de tourner, quel que soit le moment de l’année, que l’on parle des fêtes de fin d’année ou des vacances estivales, en France ou à l’étranger, il est important de rester connecté avec ses clients sous toutes les latitudes…

En vacances, vos clients ont plus de temps, sont plus détendus et plus ouverts, passent plus de temps sur leurs réseaux sociaux favoris, téléchargent de nouvelles applications et rattrapent de nombreuses lectures mises de côté durant l’année. Le marketing programmatique couplé à une DMP est alors une solution idéale pour continuer à travailler vos leads et mieux cibler les vacanciers, sur les pistes de ski, en famille, dans un hôtel au bout du monde ou au bord de la plage. Car si vous n’occupez pas le terrain, vos concurrents vont le faire pour vous…

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Mobilité et DMP : le facteur clé de succès

En vacances, on tente de changer de rythme et d’oublier le quotidien. Toutefois, il y a un appareil que l’on garde précieusement avec soi : son téléphone. Ce doit être la porte d’entrée privilégiée pour tous les annonceurs. L’objectif est de cibler vos leads en dehors de leur lieu de résidence habituelle. La géolocalisation permet donc de les suivre à la trace et à travers leur historique de navigation, il est facile de proposer un produit ou un service au bon moment.

Pendant les vacances, des centaines de milliers de touristes étrangers arrivent en France pour profiter des musées, des paysages et du savoir-vivre à la française. Si vous êtes dans le milieu du tourisme, vous devriez être capable d’afficher une publicité ciblée susceptible de les intéresser, et surtout diffusée dans leur langue maternelle. Faire de la publicité pour un restaurant en français à des touristes allemands qui visitent Paris et qui ne parlent pas un mot de la langue de Molière est une perte de temps et d’argent. Même chose en n’intégrant pas assez précisément la géolocalisation des utilisateurs qui ne vont pas passer une heure et demie dans les transports pour aller dîner. En misant sur la proximité et en anticipant leurs besoins à travers des flux de données automatisés, vous êtes capables de surpasser la concurrence et de parler aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.

D’autre part, le marketing programmatique doit vous permettre de délivrer le bon message à votre cible. Mais si celle-ci s’offre dix jours de vacances au soleil, quel est l’intérêt de faire la promotion de votre produit ou service de manière locale ? Puisque tout le monde ne part pas en vacances, la segmentation de vos bases de données est indispensable. En excluant les vacanciers d’un message local selon leurs historiques de recherche, leurs informations disponibles sur les réseaux sociaux et leur localisation, vous contribuerez à renforcer votre présence en ligne de manière plus efficace pour ne parler qu’aux personnes étant sur place. Pour les autres, il est plus pertinent d’attendre que vos cibles soient rentrées de vacances pour reprendre contact avec elles.

Passez à la vitesse supérieure avec la Dynamic Creative Optimization

Le marketing programmatique permet donc de segmenter finement différents groupes de prospects à qui faire passer les bons messages. La dynamic creative optimization, est de son côté, le processus qui permet de générer plusieurs variantes d’une publicité qui s’afficheront selon de nombreuses variables prédéfinies par avance.

Imaginons que vous êtes en vacances et, pas de chance, la météo est capricieuse et annonce de la pluie toute la journée, à moins que le brouillard ne vienne envahir les pistes de ski. C’est donc l’occasion parfaite pour le musée de votre ville de faire la promotion de sa nouvelle exposition, pour le cinéma le plus proche de vous offrir un coupon de réduction valable aujourd’hui seulement, ou pour le spa indoor situé derrière votre hôtel de vous offrir une session d’essai gratuite. Chaque annonceur crée donc ses variantes d’annonces qui seront automatiquement affichées au moment le plus opportun. Une manière de miser sur l’ultra-personalisation pour les vacanciers.

Réseaux sociaux : votre vitrine ouverte 24/7

Enfin, même en vacances, ne négligez pas le support client sur les réseaux sociaux. Que ce soit par l’intermédiaire de chatbots conversationnels ou avec une équipe dédiée, votre marque se doit d’être présente toute l’année au service de vos clients et de vos prospects. Pour Noël, c’est l’occasion de miser sur Boxing Day pour faire des remises supplémentaires le lendemain de Noël. Vous pouvez aussi créer une page pour la reprise ou la vente des cadeaux par exemple.

Les réseaux sociaux vous offrent également la possibilité de développer vos campagnes de retargeting pendant les vacances. Un panier non complété ? Un manque d’engagement ? Une newsletter non lue ? C’est le moment de profiter des vacances pour mieux cibler les vacanciers et créer avec eux, une relation de confiance, durable et à long terme qui profitera à votre marque.

Marketing programmatique, DMP et réseaux sociaux constituent donc vos armes pour aborder cette période de vacances le plus sereinement possible, avec une stratégie élaborée en amont, plusieurs semaines ou mois à l’avance.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre livre blanc sur le digital body language.