Le Social Media Command Center (S.M.C.C.) : nouveau centre de décision des entreprises

Un Social Media Command Center ou Centre de Commande des Médias Sociaux en français, est comme son nom l’indique, un lieu où l’on gère les comptes sociaux d’une ou plusieurs sociétés/marques. Le S.M.C.C est parfois appelé Social Media room. Comme souvent avec les médias sociaux, c’est un phénomène qui a vu le jour aux États-Unis lors d’événements majeurs, tels que la finale du Super Bowl ou la cérémonie des Oscars. Voyons ensemble de plus près ce concept…

Les ressources humaines
Le nombre de personnes travaillant dans cet endroit dépend de la taille de l’entreprise, de son activité digitale et surtout de l’importance qu’elle accorde à son e-réputation.
Très souvent, on y retrouve un Social Media manager, des community managers, un ou plusieurs graphistes, des analystes, des chefs de projets ou de produits, et des responsables de communication et marketing.
Si l’endroit regroupe plusieurs entreprises ou plusieurs marques, les responsables ou ambassadeurs de chaque entité seront aussi présents.
Les ressources matérielles
En ce qui concerne l’équipement, il regroupe plusieurs ordinateurs, une dizaine d’écrans et parfois même de très grands écrans. Dans la plupart des S.M.C.C., l’équipement est amovible. Cela va permettre de déplacer les différents éléments : ordinateurs et écrans, dans différents lieux suivant la demande.
Pourquoi avoir son propre S.M.C.C. ?
Inexistant il y a 10 ans, le Social Media Command Center est devenu au fil des années le lieu névralgique d’une entreprise. Le lieu regroupe les responsables de différents services : le marketing, la communication, la vente, le service après-vente. Il est le nouveau centre de décision des entreprises.
L’avantage d’un Social Media Command Center est d’avoir une vue globale et en direct de tous ses comptes sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn ou Google+.
Il permet également d’analyser les réactions autour d’un événement, d’une campagne publicitaire, d’un produit, ou d’un service, à différentes échelles (internationale, nationale et régionale).
Enfin, l’avantage le plus important est qu’il va permettre d’interagir avec les internautes en temps réel.
Les S.M.C.C. en France
En France, de plus en plus d’entreprises du CAC 40 ont un Social Media Command Center. C’est notamment le cas de PUBLICIS, ORANGE et la SNCF :
PUBLICIS
ORANGE
SNCF
Les S.M.C.C. à travers le monde
Au niveau mondial, les plus grandes entreprises disposent d’un Centre de Commande des Médias Sociaux. Ils deviennent de plus en plus impressionnants comme vous pouvez le voir sur ces quelques exemples :
KLM
NESTLÉ
DELL
Quel avenir pour le S.M.C.C. ?
Dans le futur, les entreprises de plus petite taille ayant une activité plus ou moins importante sur Internet auront un lieu dédié exclusivement à la gestion des réseaux sociaux.
En ce qui concerne les S.M.C.C. déjà existants, leurs tailles et ressources augmenteront puisque de plus en plus de Social media font leur apparition.
Une chose est sûre : le phénomène ne fait que commencer !
Formation Webmarketing
Vous souhaitez apprendre le webmarketing ?
Découvrez notre formation certifiante : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
0 commentaires